H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mai 2022 - 0:51

H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Message

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le sujet.
Je vais projeter via un vidéo projecteur et dans une salle de théâtre, des scènes de travail de mon cours d'interprétation Théâtre/Cinéma.

La largeur de l'image projetée sera de 2m50 (rapport 2.35).
Le vidéo projecteur est un Optima qui, somme toute, reste fidèle à l'image de mon macbook branché en HDMI.
J'ai des rushs en Raw MLV (10 bits) de chez Magic Lantern, montées sur FCPX.10 et rendus en prores 422.
(Je ne sais pas si c'est pertinent mais je précise que la distance entre l'écran et le 1er rang est de 4 mètres)

J'ai déjà projeté des cours extraits en 422HQ MAIS comme je ne peux pas faire d'autre essai avant le jour de la projection, sauriez-vous si ça vaut quand même le coups d'exporter 422HQ, ou si du H264 aura un résultat identique ?
J'ai lu ailleurs tout et son contraire. J'essai ici.

L'export étant bien moins long et le poids bien inférieur...
Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements!
David R
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Message

La réponse est.... Ça dépend.

Le Prores 422HQ est format broadcast, avec compression intra-image (pas de GOP), tu es sûr du résultat en terme de qualité, mais le fichier sera plus lourd.

Le h264 est un format de diffusion grand public, avec compression par GOP, ce qui permet un poids de fichier bien inférieur, mais suivant le profil, le taux de compression (débit), l'échelle de quantification (8 ou 10bit), l'échantillonnage de la chrominance (4:2:0 ou 4:2:2 ou 4:4:4...), le résultat sera très différent en terme de qualité.

Donc si tu maîtrises bien les tenants et aboutissants techniques : fait un h264. Si tu as autre chose à faire et que tu assez de place en stockage : fais du Prores 422HQ.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Message

Pas mieux ;-)

Tu peux rester qualitatif selon les options employées lors d'un export en h264.

Mais si tu as tes habitudes en Prores, et le temps et la place, alors c'est sans doute plus « prévisible » pour toi.

En cas « d'urgence » il vaut mieux rester avec des outils qu'on connaît déjà, c'est pas le moment de se lancer dans un « nouveau » procédé.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mai 2022 - 0:51

Re: H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Message

Merci Coeur Noir, Merci Victoria5 !

J'ai le temps pour l'export et la place de stockage donc je vais rester dans ma zone de confort.
Puisque les avis ne sont pas tranchés, je vais faire un export d'un court extrait en H264 aussi et, si le temps me le permet, faire une comparaison sur l'écran projeté le jour J. Rien de tel que la pratique.
En tous cas merci pour vos prompts retours.
Belle soirée à vous deux.
David R
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: H264 ou 422HQ pour petite Projection.

Message

Bonne idée que de tester si tu en as le temps.
Sinon, le prores est un codec dont la fiabilité (en terme de rendu) est proverbiale, ce ne peut être un mauvais choix.
Répondre