*** AVATAR 2 difficultés de projection

Répondre
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Bien mieux qu'une version IMAX et/ou Dolby Cinema ?
Ce n'est pas ce qui est dit il me semble, juste qu'une version 4K 24fps avec une chaîne de projection bien réglée est une valeur sûre, et pour information le ticket d'entrée moyen est de 6,3€ dans mon cinéma.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Technologies a écrit : lun. 12 déc. 2022 - 16:18 Je sais que les cinémas Pathé proposent le HFR en version IMAX, du moins dans le cinéma de ma région.
Oui mais le DCP HFR 3D IMAX est en 2K seulement ou 4K ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

3D → 2K.
HFR → 2K.
4K → 24fps.

Ça m'étonnerait que ça soit différent en iMax ?
Modifié en dernier par Coeur Noir le mar. 13 déc. 2022 - 15:15, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Quelqu'un a-t-il reçu toutes les versions nécessaires à temps ?

Ici on n'a pas la 3D HFR - alors qu'on pourrait la faire, à priori les premières séances seront en 3D 24fps

Les transferts par Deluxe-Éclair sont une catastrophe… on a donc reçu des disques, old school. Et on va en recevoir encore.
Je ne blâme personne, ça doit être un enfer logistique, idem pour les KDM.
Et pour l'instant il n'y a que de la VF…

Son 5.1 - pas de 7.1 et Atmos uniquement sur les versions à FPS constant : il aime bien l'image Cameron mais le son ça le passionne pas ?
( après, un 5.1 bien mixé et équilibré, ça peut être très beau. )
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

*** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Coeur Noir a écrit :après, un 5.1 bien mixé et équilibré, ça peut être très beau.
C'est surtout le minimum syndical...

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 15:06 3D → 2K.
HFR → 2K.
4K → 24fps.

Ça m'étonnerait que ça soit différent en iMax ?
En effet, les DCP IMAX sont à leur propre sauce et ne suivent pas toute les spécifications DCI. Les DCP 3D IMAX peuvent être en 4K. En revanche je confirme qu'en septembre, Avatar en IMAX 3D HFR était en 2K seulement, du moins dans ma salle habituelle mais je ne vois pas pourquoi ç'aurait été différemment dans les autres.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Ça m'étonnerait que ça soit différent en iMax ?
Il y a bien des DCPs 4K 48FPS 3D mais seules les salles IMAX Laser double proj peuvent le faire
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

proj a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:41
Ça m'étonnerait que ça soit différent en iMax ?
Il y a bien des DCPs 4K 48FPS 3D mais seules les salles IMAX Laser double proj peuvent le faire
C'est pas l'inverse? IMAX single laser = 4K 3D HFR et IMAX Double laser = 2K 3D HFR
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Oui en effet ça paraît contre-intuitif mais il paraît que c'est JinSakai qui dit juste.

En revanche je n'ai pas compris par contre si la version double-laser est en 2K tout le long ou réduit la résolution uniquement lors des passages en HFR. S'agit-il donc de DCPs différents ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

J'ajoute encore qu'aux dernières nouvelles les salles Dolby Cinema sont aussi en 4K HFR 3D, ET EN PLUS le film aurait été étalonné avec une plage colorimétrique étendue, par rapport à l'IMAX Laser. Donc une pseudo-HDR quoi.

Mais en quel aspect d'affichage en Dolby Cinema? Scope ou flat? 003654

BONJOUR LE BAZAR :shock: :mrgreen:
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:52 J'ajoute encore qu'aux dernières nouvelles les salles Dolby Cinema sont aussi en 4K HFR 3D, ET EN PLUS le film aurait été étalonné avec une plage colorimétrique étendue, par rapport à l'IMAX Laser. Donc une pseudo-HDR quoi.

Mais en quel aspect d'affichage en Dolby Cinema? Scope ou flat? 003654

BONJOUR LE BAZAR :shock: :mrgreen:
Il détient pas le record de "la plus large collection de versions diffusées pour un même film" pour rien celui la :mrgreen:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... es-cameron
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Oui même les différentes versions des films à Nolan, c'est du pipi de chat en comparaison :mrgreen:

On gagne toutes les combinaisons possibles entre HFR, 2D/3D et 2K/3K, et si je comprends bien, avec Avatar on gagne aussi un aspect d'affichage différent selon si c'est en 3D ou 2D. Ce qui avait d'ailleurs déjà été le cas avec le premier, en 2009.

Donc (et je me réponds à moi-même au post d'en haut, mais cela reste a confirmer) a priori:
3D = Flat
2D = Scope


Au final je déduis que la version IMAX ne propose pas vraiment plus d'image que la version 3D "normale" étant donné le peu d'écart entre le flat 1.85:1 et l'IMAX 1.90:1

Et à tout cela on ajoute bien entendu l'étalonnage spécifique Dolby Cinema.
Et pour finir le son Dolby Atmos, 7.1, 5.1, IMAX 6-canaux ou 12-canaux, DTS: X, et Auro 11.1 (il survit encore! mais pas en France) :mrgreen:
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

Bonjour,

J’ai ouï dire que parmi les 90-95 versions, il n’y avait pas de version 4K-HFR-ATMOS. Ce serait soit l’ATMOS soit la HFR.
Y’en a qui ont reçu ce format ?
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

A lire les précédents posts, on aurait de la 2K HFR ou la 4K 24FPS.
A choisir vous préconisez quel format ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: *** AVATAR 2 difficultés de projection

Message

djromain07 a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 17:27 A lire les précédents posts, on aurait de la 2K HFR ou la 4K 24FPS.
A choisir vous préconisez quel format ?
En salle normale oui mais en salle premium (du moins Dolby et certaines IMAX) c'est possible 4K 48 fps.

Personnellement je ne serai probablement jamais convaincu par l'intérêt de la HFR, là dessus je suis plutôt un puriste qui estime que le cinéma = 24fps (sauf formats anciens :mrgreen:). Ceci dit j'ai vu la ressortie de Avatar 1 en septembre à image variable et les parties 48 fps n'étaient pas totalement insupportables. 120 fps par contre, là je dis non. C'est le domaine du jeu vidéo, pas du cinéma, pour moi.

Pour être précis, ce qui se passe dans le cas concret d'Avatar et son frame-rate variable est que les scènes en 24 fps en réalité sont aussi en 48 fps, mais chaque image est répétée.

Pour Avatar, je préfère le voir du moins la première fois en 3D car c'est vraiment l'intention de la production, et il a été tourné avec deux caméras en stéréoscopie. Du moins en partie. Pour une fois que c'est le cas qu'un film est tourné comme ça et pas juste converti en post...
Répondre