*** AVATAR 2 difficultés de projection |
+1Coeur Noir a écrit : ↑mar. 13 déc. 2022 - 15:14( après, un 5.1 bien mixé et équilibré, ça peut être très beau. )
Alors d'un côté on a les limitations imposées par les normes DCI. D'un autre coté on a les limitations du matériel. Les spécifications DCI n'autorisent pas la 4K + 3D ensemble à la base... IMAX ne suivent pas ces spécifications car de toute façon leur façon de faire est propriétaire, et ils ont en effet le matériel qui arrive à suivre la bande passante nécessaire pour afficher tout cela - sauf les projecteurs Laser IMAX GT des installations double poste qui peuvent afficher 4K 3D mais pas 4K 3D HFR. Les vieux "IMAX Digital " Xenon eux sont limités à 2K à la base.Coeur Noir a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022 - 16:05pourquoi ces projos/serveurs seraient capables de 3D en 4K et pas les autres ?
Je reste circonspect quant à l'iMax ( désolé j'aime bien mettre des points sur les i )
IMAX ( tu vois je peux respecter le branding )
Tout simplement parce qu'en double projection, on utilise pas le double ou le triple flash en 3D.pourquoi ces projos/serveurs seraient capables de 3D en 4K et pas les autres ?
C'est là la tragédie des salles de cinéma aujourd'hui : techniquement elles sont largement dans le coup, par contre elles ont perdu la bataille du marketing. Je me souviens d'avoir discuté avec des geeks de home-cinéma sur un forum info, ils sont absolument convaincus que leurs installations avec un BenQ mono DLP à 1k€ + barre de son Bose + Chromecast assurent des projection de meilleure qualité que les salles de ciné. À ce niveau ça relève d'une foi inébranlable, et donc les salles ont perdu ce public un peu geek passionné par la technique.Coeur Noir a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022 - 18:10 Et pendant ce temps les fabricants vendent des TV Oled 8K à contraste « infini » et cadence > 144Hz…
On passera toujours pour des ringards quand bien même la 8K n'a aucun intérêt « physiologique » dans une salle de cinéma.
Autre débat.
Je sais bien. Je voulais simplement dire qu'à mon avis quand on mixe un film en Atmos ça doit pas bien demander bcp plus de travail de le faire en 7.1 aussi.Coeur Noir a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022 - 18:10Oh bah ça c'est relativement fréquent, de l'Atmos sur une base 5.1
Par contre ça n'est pas « Atmos » qui donne « 7.1 » : les « objets » Atmos sont ajoutés aux canaux sonores de base.
Dolby préconise une base 7.1 pour un placement spatial plus précis des objets, en gros.
Je pense effectivement que la course aux pixels est une fausse voie et une dérive marchande. 8K en cinéma ça sert dans une salle à écran vraiment géant ou un dôme IMAX. Dans une télé de salon? Bah. Déjà qu'en 4K la bande passante pour la diffusion télé aux normes actuelles ou le streaming ne sont clairement pas suffisantes... je ne comprends bien comment on va arriver à une 8K potable un jour.Et pendant ce temps les fabricants vendent des TV Oled 8K à contraste « infini » et cadence > 144Hz…
On passera toujours pour des ringards quand bien même la 8K n'a aucun intérêt « physiologique » dans une salle de cinéma.
Autre débat.
C'est mon boitier de tous les jours! acheté complètement crevé en 2018 et il tourne comm'un horloge
+1. Mais l'IMAX Laser en général c'est aussi trèèèèès bien.le Dolby Cinéma déchire vraiment. Étant plus sensible au côté A&E du cinéma (pour le dire vite), je suis toujours sceptique devant les salles qui me promettent monts & merveilles, mais franchement, la beauté des couleurs, la profondeur des noirs... C'est vraiment sublime. Quand je suis sorti de ma première séance Dolby, j'avais la sensation d'avoir fait un aller/retour dans une salle du futur. Dingue.