THE BATMAN (2022)

Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

THE BATMAN (2022)

Message

Alors, 2h56 c'est robuste, mais le film est très réussi.
Chaque scène prend son temps, parfois un peu trop.
Il faut passer la 1ère heure pour vraiment apprécier.
C'est peut-être bien le moment de la Batmobile qui commence à donner de l’ampleur au film, car ça s'apparentait à de la production "Netflix je t'endors avec mes dialogues cinéma", la suite est plus que CINEMA.

Mais parlons de l'image, le film a été tourné en quoi, numérique ?? C'est une vraie image CINEMA 35mm qu'on a là. Rien à voir avec l'image HDR arc-en-ciel ultra 4k de Matrix 4 par exemple. Non ici nous retrouvons une vraie colorimétrie cinéma, un contraste cinéma, une piqué cinéma 35mm (ça veut dire un peu flou qui ne vient pas du projo). On a même l'impression d'un scintillement de défilement de la pellicule... C'est très réussi, mais à titre de comparaison, ça n'a rien à voir avec ce que nous a offert Denis Villeneuve avec DUNE techniquement.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: THE BATMAN (2022)

Message

C'est Greig Fraser à la photographie, il a shooté Dune en numérique, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ce film.
Ce qui est certain c'est qu'un simple coup d'oeil sur sa filmo nous confirme qu'il sait shooter en film, donc c'est possible que ce soit le cas.
D'autant plus possible que chez DC il y a eu des productions récentes tournées sur pellicule (les films de Snyder, chef op' Larry Fong, par exemple sur Batman vs. Superman où il a utilisé du 16 et du 35mm (et du numérique)).
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: THE BATMAN (2022)

Message

Alors pour Dune ils ont tout tourné en Open Gate sur des Alexa LF et Mini LF, soit en sphérique (pour le plein cadre IMAX) soit en anamorphique (pour les séquences en... bah cinemascope) ensuite ils ont tout imprimé sur de la pellicule (je ne sais pas si sur négatif par contre) et ils ont tout rescanné à nouveau en DI.

Pour The Batman je ne sais pas par contre. Mêmes caméras en tout cas, ça serait pas étonnant que Greg Fraser ait voulu refaire le même procès. Je le vois en Dolby Cinema dans 2h :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: THE BATMAN (2022)

Message

kamaleon a écrit : mer. 2 mars 2022 - 11:19 (je ne sais pas si sur négatif par contre)
Le résultat est en général qualitativement inférieur quand on shoote directement en positif, ça me paraît donc très probable que ce soit fait en négatif.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: THE BATMAN (2022)

Message

Apparemment c'était un négatif 35mm de 1 ASA conçu à la base pour des applications techniques ou industrielles très particulières:

https://issuu.com/icgmagazine/docs/october2021/32
https://www.filmmakersacademy.com/the-c ... avid-cole/

Je reviens de The Batman :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Look assez proche de Dune, peu contrasté et un peu délavé, couleurs pas très punchy. Ambiance et ratios d'éclairage typiques "film noir" dans la continuité de la trilogie Dark Knight, mais à part cela j'ai trouvé la photographie loin des couleurs et contrastes de TDK mais assez proche de Dune.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: THE BATMAN (2022)

Message

Greg Fraser qui prend des photos pendant le tournage de Dune avec un Pentacon 6, appareil moyen format (6x6) d'Allemagne de l'Est (1966)

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... eig-Fraser

Image
Répondre