Affichage Dynamique

Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Affichage Dynamique

Message

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si j'ai mis le topic au bon endroit.

Quelle solution avez-vous pour l'affichage dynamique de vos salles ?

Je fais le tour des solutions existantes et le pour et le contre.

Merci d'avance de vos réponses !

Bonne journée à vous,

Mathieu
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Affichage Dynamique

Message

Question intéressante, je me permets de remonter le fil de discussion.
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: Affichage Dynamique

Message

Voici une question passionnante, tout est dans le mot "DYNAMIQUE", outre le fait que l'installation ALL IN ONE par un installateur spécialisé coûte un bras, le résultat est tout de même plus ludique qu'une simple affiche. Sans compter le nombre de combinaisons possibles pour l'affichage, horaires, affiches, AVP, soirées.

Le prix est encore trop élevé pour une petite structure, mais c'est le futur ...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Affichage Dynamique

Message

Très onéreux et gourmand en énergie, pas vraiment dans l’ère du temps, non :?:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Affichage Dynamique

Message

Ouais, pff... bon, je suis dans une petite structure et on va bientôt s'équiper en affichage dit "namique" (Djinamik ? :arrow: )... bon, à vrai dire, je fais comme si ça ne me concernait pas encore... :roll: (parce que si ça me concernait, je crois que ça commencerait par me désoler...)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Affichage Dynamique

Message

Assure-toi que la solution envisagée parle aussi bien avec ton système de caisse(s) qu'avec ton TMS.

Une bonne part de la dynamique réside dans le croisement des infos que l'affichage récupère depuis ces 2 sources.

Par exemple, pas loin des caisses, un affichage des séances en cours avec le nombre de places restantes.

En entrée de salles, un écran qui indique la séance en cours, commencée depuis <tant>, générique en cours, prochaine séance <dans tant>…

Si tu as une « zone de contrôle » un affichage pour dire telle salle est ouverte, telle salle est en attente.

Un truc qui m'énerve avec celui qu'on a : en début de hall on a 5 très grands écrans qui affichent toutes les séances du jour ( 4 films par écran avec affiche, synopsis, horaires et type de séance ). Et bien à 20:00, les séances de 11:00 sont toujours affichées, ça ne les « vide » pas au fur et à mesure…

Demande-toi aussi ce que l'affichage fera s'il lui manque l'une ou l'autre info : par exemple si tu fais des directs ( opéras, concerts, conférences… )

Et bien sûr demande à voir l'interface de gestion : pour des tas de raison on pourra préférer telle ou telle, alors qu'au fond elles font la même chose. Celle que je pratique en ce moment est… n'est pas… comment dire… bon elle fait le taf' c'est ce qui compte.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Affichage Dynamique

Message

valium a écrit : ven. 16 déc. 2022 - 19:23si ça me concernait, je crois que ça commencerait par me désoler…
Pourquoi ?

( là j'écris du blabla insignifiant car j'ai un peu honte d'un message d'un seul mot mais c'est une vraie curiosité. )
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Affichage Dynamique

Message

Bonjour,

Est-il réellement nécessaire de vouloir mettre en place un affichage dynamique interfacé avec la gestion de caisse, le TMS, qui récupère automatiquement l'affiche et le trailer du film dans le "Claude", fait le café et dit Papa/Maman...?
Bref, un système complexe à paramétrer, qui va se bloquer quand il manque des infos, et coûte forcément un bras alors qu'on n'a pas les moyens de se le payer.
En plus, je ne suis pas certain que voir qu'il reste 252 places pour la prochaine séance fasse réellement de la pub pour le film.

D'autant qu'à force de tout automatiser, il n'y aura un jour plus besoin de la présence d'un projectionniste dans la salle. Un employé non qualifié qui clique sur "start" en début de journée fera l'affaire...

D'un autre côté, un système à la portée de toutes les bourses, qui permet de jouer en boucle des trailers ou enchaîner des slides ne peut-il pas faire l'affaire pour permettre aux petites salles de bénéficier d'un affichage dynamique simple et abordable?

My 2 cents,

Fred
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Affichage Dynamique

Message

Coeur Noir a écrit : sam. 17 déc. 2022 - 0:05
valium a écrit : ven. 16 déc. 2022 - 19:23si ça me concernait, je crois que ça commencerait par me désoler…
Pourquoi ?
Bah, parce que l'omniprésence d'écrans me fait penser à de la vieille SF, que des méthodes utilisées par les multiplexes pour capter toujours plus l'attention du spectateur-vache-à-lait finit par se retrouver dans une structure comme la notre (ok, on ne va pas pour autant y passer de publicité, mais bon...)et puis "intégrer" "ça" dans notre hall d'entrée assez peu commun va le rendre plus commun, et les trucs qui bougent pour rien dans le champ de vision, ça me gonfle :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Affichage Dynamique

Message

Ce ne sont que des outils…

…aux humains qui s'en servent d'être imaginatifs et « qualitatifs ».

Les automatismes de ces logiciels - quand ils sont bien faits - permettent de « libérer » du temps autour des tâches répétitives ou programmables ( horaires des séances, films annonces, « prochainement » qui se mettent à jour en fonction de ce qui est déjà daté en caisse… ) pour le mettre à profit sur la « création / diffusion » de contenus plus pertinents ou spécifiques ou personnels à votre lieu.

Ce n'est pas parce qu'on peut faire une chose avec un outil qu'on doit faire cette chose - même si je ne vois pas le mal à indiquer le nombre de places restantes dans une ou plusieurs salles : c'est une info utile aux spectateurs, Fred93, je ne comprends pas bien ta remarque. Mais bon si tu ne veux pas l'afficher, libre à toi.

Tu as raison : il n'y a pas forcément besoin d'une solution « globale » lourde s'il ne s'agit que de 3~4 écrans : la plupart des TV aujourd'hui liront des .mp4 et des .jpg depuis une clé usb ou une carte mémoire voire disposent d'un espace de stockage.

L'affaire se complique si tu veux que tout cela soit coordonné, raccord avec « ce qui se passe » dans ton lieu… ou si tu as plus que 3~4 écrans.

Et le temps passé à mettre au point ces manip's bah ça a un coût et exigera de l'intérêt « technique » - qui explique en partie celui des solutions « intégrées » qui en théorie enlève ces temps et exigences…
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Affichage Dynamique

Message

Je suis assez solidaire de ton point de vue valium... Le boss de mon monosalle est assez radical : "il n'y a qu'un écran, il est dans la salle." Point barre.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Affichage Dynamique

Message

Euh… et dans la poche, le sac, à la ceinture de chacun de vos spectateurs, même dans les « petites structures » hein…
Je comprends d'où peut venir une telle posture, il n'empêche, c'est la politique de l'autruche : se cacher la tête dans le sable en croyant mettre son cul à l'abri d'un danger. Qui n'est pas forcément celui qu'on croit, de surcroît. Crôa crôa.

L'écran de la salle de cinéma est le seul qui compte pour voir un film - on pourrait tous s'accorder là-dessus - pourtant ça fait belle lurette que ça n'est pas par cet écran là que la majorité des gens découvrent et aiment des films.
Depuis belle lurette. Avant les affichages dynamiques. Avant les DCP. Avant Netflix et les autres.

À ce compte là, Moss, ton boss il aurait du refuser l'affichage papier parce que le seul endroit où on doit voir des images d'un film, bah, c'est en regardant le film sur le seul support digne de lui, l'écran de la salle ? Bien sûr que non j'exagère le trait en écho à d'autres discussions sur les « supports » du cinéma. Mais on est un peu dans la même religion là.

Relativisez un peu : maîtrisez vos outils pour en obtenir ce que vous souhaitez. Ne blâmez pas des outils au prétexte que vous leur prêtez des intentions ou des symboles. Ça c'est une fabrication humaine, quel que soit l'outil.
Être pour ou contre l'affichage dynamique, c'est comme être pour ou contre le marteau ou la perceuse : sans contexte c'est irrationnel.
Tu vas pas sortir la perceuse pour planter un clou - et pourtant en s'acharnant un peu on doit pouvoir planter un clou à coups de perceuse.
Le résultat sera peut-être pas optimal :mrgreen:

Pour en revenir au sujet : sachez ce que vous voulez afficher, où, quand, comment. Cernez vos besoins, précisément, dites vous « je veux ça à tel endroit qui raconte ça ». Et avec ça bien clair en tête, interrogez les « vendeurs » d'affichage, ça devrait rapidement vous aider à trier, en face vous aurez grosso-modo deux réactions :
⋅ vous convaincre que leur conception est la bonne, prête à l'emploi, essayez vous l'adopterez ;
⋅ proposer de développer une solution d'affichage basée précisément sur vos souhaits.
Entre deux y'a le coup de bol : ce que vous souhaitez existe déjà prêt à l'emploi chez l'un d'eux.

Sinon le DIY : impliquera une bonne connaissance informatique et logiciel ( à coups de mini-pc / raspberry pi collé au dos de chaque écran ), ou d'avoir potassé les notices et fonctionnalités de vos écrans « smart ».
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Affichage Dynamique

Message

L’affichage dynamique proposé par ciné digital, pour l’avoir testé dans l’enseigne où j’étais en 2018 fonctionne très bien.

Hyper simple et intuitif, seul défaut ? De temps en temps un player qui fais des siennes, suffit de le changer une fois le neuf reçu et ça prend que dix minutes, puis de renvoyer celui en défautS
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Affichage Dynamique

Message

Merci MOSS pour ta solidarité ! Je savais que je pouvais compter sur toi :D (et ton boss...)
Merci aussi Coeur Noir, je sais que je fais l'autruche, je sais aussi que j'ai beau le faire et résister à l'irrésistible, une fois que les nouveaux joujous vont arriver, je vais certainement être le premier à ouvrir les cartons avec curiosité et une certaine fébrilité :mrgreen: ...
J'espère juste que je ne vais pas avoir l'impression, en passant la porte d'entrée de mon ciné du siècle dernier, de faire mes courses de noêl dans un zara ou un jennyfer, parce que quand je lis les arguments des vendeurs :
L’omniprésence du digital et des écrans dans notre quotidien amène les individus à être de plus en plus exigeants, ce qui complexifie la construction de leur parcours d’achat du côté des marques. Il en est de même pour l’expérience vécue au sein d’une entreprise. 

Pour se différencier, votre entreprise doit être en mesure de proposer une expérience client à la fois unique et imprégnée de l’identité de marque afin de favoriser la mémorisation. L’affichage dynamique s’impose comme un excellent moyen de communiquer pour moderniser votre image de marque, dynamiser votre contenu et capter l’attention de vos collaborateurs, partenaires et clients via une solution numérique interactive. 
ça me glace... y'a un champ lexical qui me hérisse au plus haut point (et encore, là c'est soft par rapport à d'autres sites, même si je sais que cela n'est pas sur notre créneau de vente)
Je sais aussi que ce n'est que du vocabulaire et que faire le tri et investir le bordel à notre façon est nécessaire, j'ai quand même l'impression qu'on loupe un point important ici, chez nous, dans la région où je vis : les infos ont beau être sur un programme papier ou un écran, si tu leur parles pas, aux gens, ça ne leur parle pas...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Affichage Dynamique

Message

Pour se différencier, votre entreprise doit être en mesure de proposer une expérience client à la fois unique et imprégnée de l’identité de marque afin de favoriser la mémorisation
Un bon moyen de le faire peut aussi passer par l'absence résolue et volontaire de ces outils.
Répondre