Carton d'interséance

Répondre
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Carton d'interséance

Message

Bonjour,

Dans mon établissement nous voudrions faire en sorte que les spectateurs qui rentrent en salle ne se retrouvent pas devant un écran blanc avant le début des premières parties.
L'idée étant d'afficher un carton annonçant un évènement que nous voulons mettre particulièrement en avant.
Le problème étant que nos interséances n'ayant jamais la même durée, il est difficile d'intégrer ce carton (dont la durée devrait varier à chaque fois) aux playlists.
Il me semble qu'une solution possible serait d'intégrer ce carton directement sur un channel dédié du projecteur, afin de l'appeler à la fin de la playlist, comme un format.

Est ce que certains d'entre vous ont tenté ce fonctionnement ? Ou d'autres méthodes pour arriver à un résultat similaire ?
Je suis preneur de toutes infos/conseils.

07534
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Carton d'interséance

Message

Salut,

Un truc tout bête que je faisait et qui marche (solution gardée là où j’étais) c’est de mettre le carton en fin de playlist et de laisser celle-ci en « pause »

Comme ça tu na pas de soucis à avoir et des que tu veut lancé ta playlist tu appui sur play et c’est parti.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Carton d'interséance

Message

denis a écrit : mer. 3 nov. 2021 - 12:44 Salut,

Un truc tout bête que je faisait et qui marche (solution gardée là où j’étais) c’est de mettre le carton en fin de playlist et de laisser celle-ci en « pause »

Comme ça tu na pas de soucis à avoir et des que tu veut lancé ta playlist tu appui sur play et c’est parti.
Pas con, mais je vois deux problèmes :
- dans un multisalle avec programmation des playlists via TMS ça va coincer...
- il n'est pas recommandé de projeter des images trop longtemps (pour les puces DMD)

Le plus simple je trouve c'est de faire des cartons courts (10 ou 12 secondes), de de les faire boucler aussi longtemps que nécessaire (genre 10min avant le début de ta séance, ça me paraît suffisant). Tu peux même faire des sous-playlists avec un TMS, et éditer chaque semaine une ou deux playlists (durée différentes, contenus différents pour s'adapter au planning et au public).
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Carton d'interséance

Message

Merci pour vos réponses.
Un truc tout bête que je faisait et qui marche (solution gardée là où j’étais) c’est de mettre le carton en fin de playlist et de laisser celle-ci en « pause »
Comme Rappa le soulignait, étant dans un 9 salles avec départ auto des séances, cette solution n'est pas viable pour nous.
Le plus simple je trouve c'est de faire des cartons courts (10 ou 12 secondes), de de les faire boucler aussi longtemps que nécessaire (genre 10min avant le début de ta séance, ça me paraît suffisant). Tu peux même faire des sous-playlists avec un TMS, et éditer chaque semaine une ou deux playlists (durée différentes, contenus différents pour s'adapter au planning et au public).
Nous utilisons déjà ce système, l'idée là ce serait d'avoir juste un carton toujours à l'écran lors des interséances, en plus de nos cartons habituels de première partie.
Par contre je note ta remarque sur les puces DMD, et j'ajoute que ça ne fera pas de bien à la durée de vie des lampes non plus.
Il faudra que l'on en discute avec notre installateur de toute façon.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Carton d'interséance

Message

denis a écrit :Un truc tout bête que je faisait et qui marche (solution gardée là où j’étais) c’est de mettre le carton en fin de playlist et de laisser celle-ci en « pause »
Si c'est un serveur Doremi ou IMS Dolby, il y a plus simple.
Il suffit de demander à l'installateur que le mode par défaut soit "Lecture"
et non " Lecture et éjecter".
Le carton est collé en fin de playlist sans aucun cue.
Il disparaîtra quand la playlist suivante se chargera à l'heure de séance.
En place dans les salles UGC depuis des années.
ImageImageImageImageImage
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Carton d'interséance

Message

Il suffit de demander à l'installateur que le mode par défaut soit "Lecture"
et non " Lecture et éjecter".
Le carton est collé en fin de playlist sans aucun cue.
Il disparaîtra quand la playlist suivante se chargera à l'heure de séance.
Oh, voilà qui est intéressant!
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Carton d'interséance

Message

Phane a écrit : mer. 3 nov. 2021 - 17:17
denis a écrit :Un truc tout bête que je faisait et qui marche (solution gardée là où j’étais) c’est de mettre le carton en fin de playlist et de laisser celle-ci en « pause »
Si c'est un serveur Doremi ou IMS Dolby, il y a plus simple.
Il suffit de demander à l'installateur que le mode par défaut soit "Lecture"
et non " Lecture et éjecter".
Le carton est collé en fin de playlist sans aucun cue.
Il disparaîtra quand la playlist suivante se chargera à l'heure de séance.
En place dans les salles UGC depuis des années.
ImageImageImageImageImage
C’est exactement ça c’est ce que je voulais dire, par contre pas besoin de demander à l’installateur, Ont peur soit-même mettre en « lecture » les playlist.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Carton d'interséance

Message

denis a écrit : mer. 3 nov. 2021 - 20:07 C’est exactement ça c’est ce que je voulais dire, par contre pas besoin de demander à l’installateur, Ont peur soit-même mettre en « lecture » les playlist.
Encore une fois, si tu planifies tes séances au TMS ça va poser problème puisque les TMS prennent habituellement "lecture et éjecter" en mode de lecture et pas seulement "lecture". D'où la remarque pertinente de Phane qui conseille de faire paramétrer le TMS pour modifier le mode de lecture par défaut (pour moi sur CDM & Melody - à moins que ça n'ait changé pour ce dernier depuis les 3 ans que je n'y ai pas touché - ce n'est pas accessible pour l'user simple). Donc demande à faire remonter au prestataire TMS.

edit : peut-être qu'il suffit de créer une macro

Code : Tout sélectionner

lecture seule
dans le/les SMS puis de l'indexer dans le TMS. Je pense qu'il faut repayer la licence pour ça (au moins chez CDM).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Carton d'interséance

Message

Et ce genre d'idée sinon → viewtopic.php?p=131557#p131557 ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Carton d'interséance

Message

Je ne me rappel pas du tout Rappa, je sais que c’est ce que je faisait et ça fonctionnait pourtant c’était un multi-salle (14 pour être exact)

Coeur noir, c’est une solution à laquelle je n’y ai pas pensé du tout. C’est tout bête et effectivement ça ferais le job. Suffit d’essayer.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Carton d'interséance

Message

Phane a écrit : mer. 3 nov. 2021 - 17:17 Si c'est un serveur Doremi ou IMS Dolby, il y a plus simple.
Il suffit de demander à l'installateur que le mode par défaut soit "Lecture"
et non " Lecture et éjecter".
Le carton est collé en fin de playlist sans aucun cue.
Il disparaîtra quand la playlist suivante se chargera à l'heure de séance.
En place dans les salles UGC depuis des années.
Même pas une petite [pause] sur le carton ?
Pour une durée de 10 secondes sur le carton, il se passe quoi au bout des 10 secondes ? 003654
À tester, merci pour l'astuce 8)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Carton d'interséance

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 3 nov. 2021 - 23:31 Et ce genre d'idée sinon → viewtopic.php?p=131557#p131557 ?
Ah bah oui, pas con. Un simple Raspberry Pi 3 devrait faire l'affaire pour des cartons fixes.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Carton d'interséance

Message

BERTRU a écrit : jeu. 4 nov. 2021 - 0:35 Même pas une petite [pause] sur le carton ?
Pour une durée de 10 secondes sur le carton, il se passe quoi au bout des 10 secondes ?
C'est à tester bien sûr, mais à priori, sans « eject » en fin de playlist, les matrices restent en leur état, soit la dernière image qu'elles ont fabriquée…

J'ai pas testé non plus la solution mediaplayer / RasPI pour la raison suivante : la gestion des contenus.
Pour un ou deux écrans, pourquoi pas, en chargeant les contenus localement dans chaque RasPI.
Mais au delà d'un certain nombre de salles ça deviendra lourdingue.
Vaut mieux centraliser les contenus dans un serveur qui partagent des dossiers/fichiers avec les RasPI clients, les RasPI piochent contenus et playlists dans ce serveur, à travers un réseau suffisamment calibré pour ça. En gros c'est de l'affichage dynamique

Enfin, moralité, ce qui est bien dommage, c'est qu'on ne puisse pas le faire directement depuis nos TMS~projos~serveurs~de~lecture, avec les DCP déjà stockés :
des « blocs » ou « sous playlists » d'inter-séance semi-automatisés, qui généreraient des playlists aléatoires ( parmi un ensemble de CPL à désigner ) pour remplir ( à quelques secondes près ) les « trous » entre les playlists planifiées. On pourrait même imaginer des conditions ( si c'est avant 21:30 piocher dans tel dossier tout public ; si c'est après 21:30 piocher dans le dossier plus adulte… )
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Carton d'interséance

Message

perso je mets une photo avec une légende en début des playlists que je mets en pause à l'entrée du public. et quand vient l'heure de lancer, la photo disparaît au bout des 10 secondes et les FA sont projetés. mais je suis dans une salle mono écran. je ne savais pas que laisser une image trop longtemps pouvait abîmer les DMD :? Rappa, c'est quoi pour toi "trop longtemps" ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Carton d'interséance

Message

J'ai lu ça dans une doc technique, Christie je pense 2210 ou 2220.
Je suis désolé mais je ne m'en souviens pas des détails. Je vais voir si je retrouve ça.
Répondre