Problème de disque dur

Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 - 19:22

Problème de disque dur

Message

bonjour à tous,

nous avons commandé de nouveau Disque Dur pour augmenter la capacité du serveur DOREMI je les ai installés dans l'ordre A, B, C.
Nous avons récupéré les anciens pour en faire du stockage mais quand on branche un sur le serveur, il n'ouvre pas la fenêtre d'ingest de stockage Local.
Avez-vous déjà eu le même souci ?

cordialement
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

Comment sont formatés tes disques ? Comment les branches-tu (boîtier usb ? Sata ? Dock usb ?) ?
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Problème de disque dur

Message

salut , tes 3 DD de doremi (SATA) sont montés en raid 5 , il ne peuvent servirent qu'en complément dans un NAS synologie , tu ne pourra pas voir le contenu et tu devra les intégrés dans le raid du NAS , attention ils doivent être de la même capacités que ceux qui y a déjà .
003654
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Problème de disque dur

Message

Bonjour,

Un peu de lecture pour compléter:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(inf ... 3%A9partie

Cordialement,
Fred
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

midinette01 a écrit : mer. 9 juin 2021 - 7:04 salut , tes 3 DD de doremi (SATA) sont montés en raid 5 , il ne peuvent servirent qu'en complément dans un NAS synologie , tu ne pourra pas voir le contenu et tu devra les intégrés dans le raid du NAS , attention ils doivent être de la même capacités que ceux qui y a déjà .
003654
Alors, désolé mais absolument pas.
Les disques des DOREMI sont des HDD 3'5 tout ce qui se fait de plus standard avec des connectiques SATA 2 (3Gb/s). On peut les "recycler" comme n'importe quel disque SATA 3'5 : usage en externe (boîtier ou dock), interne dans un PC ordinaire (data ou OS), serveur de données, etc... en choisissant le formatage approprié pour chaque usage (ext3 ou 4, NTFS, FAT32, HFS, etc...).
Effectivement il s'agit d'un montage RAID, donc à partir du moment où la grappe n'est plus associée à sa carte RAID ou à sa solution logicielle dédié (d'ailleurs j'ai un trou de mémoire là tout suite : y a une carte RAID dédiée dans les DOREMI ?), les données seront difficilement récupérable.

Cette idée que les disques des doremi sont "spéciaux" est (ou était) colportée par des installateurs assez peu scrupuleux pour pousser à l'achat de disque chez eux (forcément plus cher que dans le commerce de pièces détachées informatique). Ils profitent des lacunes de culture informatique chez une partie de la profession pour raconter des salades et marger sur des produits très communs (idem pour les ventirad par exemple, vendus à prix d'or par Cinemeccanica ou Ciné Services alors qu'ils sont tout à fait ordinaire).

Ce n'est surtout pas un reproche envers les projectionnistes, mais je trouve le comportement de certain installateur assez détestable sur ce genre de point de détail. C'est tout à fait comme les garagistes malhonnêtes qui profitent de l'exclusivité de leur savoir pour mettre des carottes à leurs clients.

Sinon, pour en revenir à notre ami metaniles106, je pense que c'est un spambot : son message est un copié-collé d'un message de 2014, et sa signature est douteuse.
Image
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

rappa a écrit : mer. 9 juin 2021 - 10:23 Cette idée que les disques des doremi sont "spéciaux" est (ou était) colportée par des installateurs assez peu scrupuleux pour pousser à l'achat de disque chez eux (forcément plus cher que dans le commerce de pièces détachées informatique).
C'est d'ailleurs la même chose pour les disques durs, SSD ou les barettes de RAM "spéciales" Apple, HP, etc...
Il faut juste vérifier la connectique et la norme compatible (SATA ou SAS pour les disques durs, SATA ou NVME pour les SSD, DDR2/3/4 de PC fixe ou portable avec correction ECC ou pas pour les barettes de RAM, ...).
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Problème de disque dur

Message

Plop,

Ok pour les disques, SSD et la plupart des pièces détachées.

Pour la RAM j'ai par contre un léger doute. Historiquement, chaque constructeur se débrouille pour customiser un peu ses barettes.
D'où les configurateurs proposés par les fabricants de RAM (Corsair, Crucial, Kingston,...)
A part pour un PC "générique" pour lequel on peut prendre de la mémoire "générique", pour les PC et serveurs de marque, il vaut mieux se méfier. Des fois ça marche, des fois ça marche pas...

Fred
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

Fred93 a écrit : mer. 9 juin 2021 - 11:05 Plop,

Ok pour les disques, SSD et la plupart des pièces détachées.

Pour la RAM j'ai par contre un léger doute. Historiquement, chaque constructeur se débrouille pour customiser un peu ses barettes.
D'où les configurateurs proposés par les fabricants de RAM (Corsair, Crucial, Kingston,...)
A part pour un PC "générique" pour lequel on peut prendre de la mémoire "générique", pour les PC et serveurs de marque, il vaut mieux se méfier. Des fois ça marche, des fois ça marche pas...

Fred
+1, pour des machines très spécifiques je serais méfiant sur la question de la RAM.
Il n'y a qu'à voir le peu de référence de barrettes qui fonctionnent pour hackintosh.
Après, ça se tente... et puis dans le cas d'une barrette défectueuse, il n'est pas impossible de la retrouver dans le commerce en ayant sous les yeux la référence exacte.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

Pour les barrettes de RAM il existe beaucoup de différenciateurs, il faut donc être sûr de ce qu'on fait. Mais sinon, non, il n'y a pas de problèmes particuliers (tout du moins, j'en ai jamais rencontré en 20 ans de bricolages divers sur des machines grand public comme des serveurs).

Le problème, c'est que pour les ordinateurs "tout faits", il est difficile de trouver les specs sur ce qui est compatible ou pas. Selon la carte mère, il y a des dispositions de barrettes qui fonctionnent et d'autres non. Par exemple s'il y a 4 emplacements de RAM, souvent il faut que certaines paires d'emplacements aient la même quantité de RAM. Sur un PC que l'on monte soit-même le manuel fournit toutes les infos relatives à ça.

Il y a déjà la génération de mémoire, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, (bientôt la DDR5).

Ensuite il y a le format physique où en général il y a une version pour PC de bureau et une version pour PC portable.

Après, la taille (en GB), la carte mère (ou le PC portable) aura des limitations au niveau de la quantité de RAM maximale par emplacement, et de la quantité totale maximale qu'il faut respecter.

Puis, on a la vitesse maximum, par exemple la DDR4-2133 ne pourra pas tourner aussi vite que de la DDR4-2400. De la RAM plus rapide peut être utilisée plus lentement, mais l'inverse ne fonctionne pas. Donc, il faut être sûr du minimum nécessaire.

Pour certaines normes récentes il y a aussi parfois la possibilité d'avoir plusieurs tensions d'alimentation et certaines machines n'acceptent que l'une des tensions.

On a aussi la mémoire unbuffered vs buffered (la version buffered étant présente en plusieurs sous-catégories encore plus obscures).

Il existe des histoires de densités de puces, je ne sais pas si aujourd'hui c'est très important, mais à l'époque de la DDR (première du nom), c'était très important d'y faire attention.

Enfin pour finir, il y a la correction d'erreurs ECC. Le matériel professionnel (serveurs) utilise souvent de la mémoire ECC, alors que les machines grand public non. Cependant, certaines machines grand public, avec certaines cartes-mères et processeurs sont compatibles (parfois avec une option à activer dans le BIOS/UEFI), mais évidemment on ne mélange pas barrettes ECC et non-ECC en même temps.

Ça ne joue pas vraiment sur la compatibilité, mais il y a aussi les timings (CL) qui vont donner la latence de la barette. Plus la barette est rapide et a une latence basse, plus les performances seront bonnes. Mais donc attention à ne pas se faire avoir avec de la mémoire plus rapide ayant une latence plus élevée qui dans les faits ne sera pas plus rapide. Après si on ne cherche pas à avoir la machine la plus performante, en restant dans les grandes marques on ne risque pas d'avoir des latences abyssales.

Je peux comprendre que pour le néophyte ça puisse rapidement devenir compliqué, après en restant dans le matériel grand public y'a quand même beaucoup moins de possibilités (j'ai jamais vu un appareil grand public nécessitant de la mémoire buffered et ECC).

Pour donner un exemple, en prenant une référence au hasard, la CT8G4DFRA266 de chez Crucial (barrette de 8 GB) et bien les specs complètes c'est :
DDR4 PC4-21300 • CL=19 • Unbuffered • NON-ECC • DDR4-2666 • 1.2V • 1024Meg x 64.

Désolé pour le pavé :oops:
Modifié en dernier par Tomek le mer. 9 juin 2021 - 14:25, modifié 1 fois.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

rappa a écrit : mer. 9 juin 2021 - 11:22 Il n'y a qu'à voir le peu de référence de barrettes qui fonctionnent pour hackintosh.
Je n'ai jamais eu de soucis de RAM avec des Hackintosh, et je le pratique depuis Mac OS X 10.5 Leopard. Ça vient peut-être plutôt de certaines cartes mères capricieuses ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

Tomek a écrit : mer. 9 juin 2021 - 14:12
rappa a écrit : mer. 9 juin 2021 - 11:22 Il n'y a qu'à voir le peu de référence de barrettes qui fonctionnent pour hackintosh.
Je n'ai jamais eu de soucis de RAM avec des Hackintosh, et je le pratique depuis Mac OS X 10.5 Leopard. Ça vient peut-être plutôt de certaines cartes mères capricieuses ?
Ah oui ?
Sur le site de TonymacX86, il n'y a que de la crucial de recommandée, et j'ai quelques amis qui ont un peu galéré sur cette question.
Perso je n'ai pas encore franchi le pas du hackintosh, mais je pense que j'y viendrai bientôt.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

J'ai un ancien PC fixe sous OSX 10.8, il y a 4 barrettes de 3 marques différentes dedans...
Sinon un PC portable Asus avec OSX 10.11, avec les barettes d'origine.
Messages : 52
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 17:04

Re: Problème de disque dur

Message

Hello, je ne comprend rien au histoire de rame et compagnie. Mais j'ai récupéré des anciens disques Doremi pour du stockage.
J'ai utilisé un logiciel gratuit de formatage/partitionage de disque (Aomei). J'ai effacé les partition et reformaté les disques en NTFS,
ce qui me permet de les vérifier sur un ordi. Seul bémol, avec les DCP en plusieurs version (VO , VF ...) les DCPs en VF version file qui normalement ne "pèse" rien sont copié complet et font du coup le même poids que l'orignal file, ça prend beaucoup de place sur le disque. D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour ça. Merci
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

A priori rien à voir avec la question des disques. Avec quoi copies-tu tes DCP ?
Pour la question des formatages, nul besoin de s'embêter à télécharger des logiciels dédiés (sauf besoin spécifique), tous les systèmes d'exploitation embarquent des utilitaires avec les formats de disque les plus courants (et même en ligne de commande pour les plus courageux :p ).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Problème de disque dur

Message

J'ai effacé les partition et reformaté les disques en NTFS,

Ben l'erreur est là. En gros, les serveurs de lectures, les TMS, TCS, librairie et la plupart des NAS sont des systèmes Linux.

NTFS est le système de fichiers Windows. Il ne comprend rien aux liens symboliques utilisés dans les VF/OV. Il ne comprend rien non plus aux droits et permissions Unix.

Quand on veut stocker ou manipuler des DCP aux normes DCI, on fait ça sur des systèmes de fichiers EXT× gérés nativement par toutes les distributions Linux. Ça permet justement d'utiliser à bon escient les subtilités de ce système de fichiers ( liens, droits et permissions ). C'est pérenne puisque ces système de fichiers sont open-source. Ça évite aussi de payer des licences ou royalties à un éditeur de logiciel en particulier.

Depuis Windows 10 pro on doit pouvoir gérer directement des partitions EXT via WSL ( Windows Subsystem for Linux ) mais le plus simple c'est de se dédier un PC à Linux ( sans forcément y supprimer Windows, en dual-boot ). Des distributions Linux faciles à installer et à utiliser y'en a des douzaines, certaines sont soutenues et maintenues par de grosses entreprises ( Fedora/Redhat, Ubuntu/Canonical, ClearLinux/Intel, etc ) d'autres sont plus « artisanales »…
Répondre