Différences DCP - Accessibilité

Répondre

Différences DCP - Accessibilité

Bonjour toutes et tous !

Ayant lu le dernier BO Pro, j'me pose des questions pour les accessibilités.

Je ne sais même pas ce qu'est un OCAP, mais quelle est la différence avec une AD, un ST-SME, un VFST et une piste HI ?

Aussi, coup de gueule : les grands groupes qui se targuent d'avoir de l’accessibilité, le parking est à 1000 bornes du complexe et avec des couloirs des 200m pour la salle. Venez voir les vrais clients. Ici j'en ai une qui ne peut pas faire plus de 25m sans se reposer.

Bref, c'est quoi la différence sur les formats et quelles sont les obligations ? Je suis en train de me mettre au langage des signes FR :)

Pierre

Re: Différences DCP - Accessibilité

Bonsoir, pour l'accessibilité physique, j'ai un exemple sympa : je fréquente un multiplexe qui se propose de prêter des fauteuils roulants à toute personne qui en fait la demande (ils en ont quelques uns dans un coin). N'oublions pas que la mobilité réduite peut être un état transitoire (comme quelqu'un qui a subit un accident, qui vient avec ses cannes anglaises et découvre devant un couloir de 150 m qu'elle a présumée de ses forces pour ce déplacement ^^)
Évidemment, pour conserver de la qualité d'accueil (avoir un agent qui peut quitter un poste le temps de tenir quelques portes, ou une paire de béquilles) il faudra inverser la tendance actuelle au sous-effectif.

Concernant les abréviations :
OCAP pour Open Captions (Sous-titre visibles par tous, ils sont dans ce cas incrustés à l'image.) Opposé au CCAP, pour Closed Caption -dans le cas d'une solution qui envoie les sous-titres de façon individualisée, par exemple, sur un écran externe, via une appli sur une tablette... à une époque on espérait beaucoup de lunettes spéciales, mais en tout cas, il n'y a rien à l'écran dans ce cas.
Ce sont les sous-titres avec code couleur et description des ambiances sonores.
Ad Audio Description, comme son nom l'indique. Destinée aux malvoyants.
ST-SME Sous-titre Sourds et malentendant, équivalent à l'OCAP,
VFSTF, Version française sous-titrée, alors là j'ai un doute. Parfois, cela désigne un service équivalent à l'OCAP/ST-SME. Parfois, du moins dans les programmes audiovisuels (DVD, TNT) ce ne sont que des sous-titres des dialogues, sans le code couleur, sans la description d'ambiance sonore et du hors-champs.
En fin une piste HI pour hearing impaired (malentendant) est une piste de renfort audio, sur laquelle les dialogues sont sensiblement mis en avant dans le mixage - par rapport aux musiques et aux bruitages. On la diffuse généralement en salle par une boucle magnétique ou un système d'émission à courte portée pour la capter sur des casques de type audio guide.
En France, on trouve plusieurs assos qui expliquent ce dont il retourne (sur leur site web). Elles permettent de se mettre à jour lorsqu’il y a évolution. Un exemple ici. Et le nommage des DCP est toujours documenté par l'ISDCF
Beaucoup de ses abréviations se recoupent, car les dénominations dépendent des labos.
L'avenir devrait voir arriver des DCP avec l'acronyme SL (pour langage des signes, dans une petite piste vidéo incrustée.) Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Un énorme merci cher MOSS,

En effet c'est un peu ambigu sur certains termes, à quand l'harmonisation ?

A titre personnel je me suis posé la question, une personne malentendante ou non-voyante peut-elle assister à une séance dans notre petit cinéma ? Comment l’accueillir et lui expliquer ? Je me suis mis à la langue des signes pour recevoir mes clients, et les chiens-guides ne sont JAMAIS interdits. Notre petite salle (227 places) a un accès PMR tout à fait en règle ^_^

La différence entre tous les formats est d'une complexité ... La plupart des DCP ont un accès OCAP mais le jour où une personne avec une autre "particularité" (sans aucune méchanceté et justement) vient, comment gérer la situation ?

Comment faire venir des personnes ayant un "handicap" au cinéma ? Il faudra un jour une belle avancée pour leur faire comprendre qu'ils ont le droit à une vie sociale, ils se dévalorisent souvent.

Encore merci MOSS pour la réponse,

Pierre

Je sais ce que tu veux dire, l'accessibilité c'est parfois un vrai casse-tête. Pour te donner un coup de main, un OCAP c'est un Objet de Communication Accessible et Pictogrammé, c'est surtout pour les gens avec des problèmes de communication. En gros, ça aide à rendre les choses plus claires avec des images et des symboles. Et pour les obligations, ça dépend des règles en vigueur, mais en gros, c'est pour s'assurer que tout le monde puisse accéder sans souci.
Répondre