Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Hello,

Hier j'ai vu un film dans une salle Pathé où l'image 2.39 sur la toile 2.39 n'arrivait pas à la remplir intégralement. Il y avait des bandes noirs sur les 4 cotés, et dans les scènes les plus sombres je pouvais parfaitement distinguer qu'il ne s'agissait pas d'un "masking" trop épais sur les bords droit et gauche, mais bien la limite de la zone de projection (trapèze noir inclus).

La question est la suivante : est-ce qu'il s'agit d'un défaut de choix de focale pas assez courte par l'installateur de la salle ? (erreur dans la prise de dimension de la salle ?). C'est depuis de nombreuses années que la prestation visuelle est ainsi dans cette salle, et je n'imagine pas le service technique de ce multiplexe de 14 salles laisser "comme ça" cette grande salle sans vouloir optimiser l'image...

A l'heure d'aujourd'hui, ce genre de "petit soucis" me semble quand même assez grave, à songer à d'autres probable laisser-aller technique. Pour 12.50€ la place, (sans dolby Atmos, sans Laser)...

Il s'agit du Pathé Belfort - SALLE 6 - 465 places, écran 21 m.
Image
Image
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Cas particulier qui m'est arrivé récemment, diffusion d'un film format 2.00, encapsulé dans du scope, donc bandes noires sur le côté, je me mets en tête de créer une macro spécial en utilisant le zoom pour remplir l'écran mais j'arrive très vite en butée et c'est impossible. Cela m'embête mais ne justifie pas l'achat d'un nouvel objectif pour un film, difficile à défendre au près de la direction.
A savoir que l'objectif n'avait pas été dimensionné pour équiper cette salle, mais était une optique de récupération d'un ancien projo, peut-être qu'au Pathé c'est la même et tant qu'ils n'ont pas de remonté de critiques récurrentes, ils ne feront rien.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Le film était bien en 2.39 (65 - la Terre d'avant), que j'avais en plus déjà vu auparavant dans un autre cinéma très bien projeté.

Voici une photo du problème en question de cette salle, que j'ai trouvé sur internet :
Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

J'ai un peu de mal à comprendre la forme du plafond. C'est con mais ça peut jouer, s'il est plongeant par exemple. La limite du zoom est parfois liée au hublot de projection mal pensé, ou aux éléments qui se retrouveraient dans le chemin de lumière.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

MOSS a écrit : mar. 21 mars 2023 - 11:05 J'ai un peu de mal à comprendre la forme du plafond.
Il y a deux explications possibles :
- 1°) l'acoustique.
- 2°) les contraintes du lieu : ce sont des anciens abattoirs recyclés en salles de cinéma.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Oui, merci j'ignorais cela, mais je voulais dire que j'ai du mal à comprendre ce que je vois sur la photo. Et sous-entendre que la forme ça peut jouer sur les limites qu'on donne au cône de lumière. Faudrait voir un plan de coupe... Je n'ai rien contre une forme de plafond originale. :D
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Ça peut être une explication, mais comme on n'a pas le plan de coupe, on peut pas savoir. :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Le plafond est légèrement montant vers l'écran, le hublot n'est pas collé au plafond. Les deux grandes salles sont d'architectures "classiques" et construites à coté dans l'ancienne structure (qui n'abrite que le hall et les petites salles). Pour moi il n'y a aucune contrainte d'architecture...

Image
Image
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Victoria5 a écrit : mar. 21 mars 2023 - 11:30 Ça peut être une explication, mais comme on n'a pas le plan de coupe, on peut pas savoir. :mrgreen:
Le plan de coupe d'un abattoir c'est la table où ils découpaient la barbaque, non ? 1353
ok je sors ... :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Est-ce que votre viande est billot ? :mrgreen:
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

Ils sont peut être tombés dans un piège "classique" du calcul de focal.

Si l'écran est courbe, il faut faire une image plus grande pour "déborder" de l'écran. Et après on masque.

A cela s'ajoute parfois le trapèze si le lens shift n'est pas suffisant car il faut jouer avec les pieds arrières du projecteur pour lui donner l'angle nécessaire.

Au final, la focale va être plus courte que ce que le calculateur "2D" va donner...

J'ai eu une salle qui avait besoin d'une focale 1.13 en scope (ce qu'on fait de plus court chez Barco en lentille cinéma). Mais avec le trapèze et l'écran courbe, je ne pouvais pas remplir tout l'écran en scope.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

De toute façon Pathé lâche les cinémas qui ne fonctionnent pas à leur guise. Après avoir lâché le Pathé Beaux-Arts à Besançon, ce fameux Pathé Belfort risque d'être très prochainement lâché...

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... -kinepolis
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Défaut d'image à l'écran - Focale en butée ?

Message

proj a écrit : mar. 21 mars 2023 - 12:57 Ils sont peut être tombés dans un piège "classique" du calcul de focal.
Je m'imaginais aussi une probable erreur dans les prises de dimensions de la salle. La cabine de projection est en "avancé" et surplombe la salle. Ils auraient pris la dimension en "fond" de salle, qui est donc bien plus loin que la cabine.
Répondre