format scope et 1.85 et autres |
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format scope et 1.85 et autres
Salut à tous. Du temps de la télé 4/3 les téléspectateurs refusaient les bandes noires en haut et en bas de l'écran. Les technocrates ont inventé le PAN AND SCAN dont le but était de faire d'un format 1/2.35 un format 1/1.37 qui coupait quasiment l'image en deux en largeur. D'où massacre du film à la télé.
Aujourd'hui, après la commercialisation du 16/9, la télé respecte mieux les formats cinéma et les films scope 2.39 sont diffusés en respectant le format. Résultat : bandes noires en haut et en bas de l'écran. Le téléspectateur ne dit plus rien. Vous avez dit Bizarre...
De plus, depuis l'arrivée du numérique,beaucoup de TELEFILMS sont tournés et diffusés en format scope par les chaines.
Je m'adresse aux techniciens des salles de cinéma présents sur ce forum et je pose la question suivante:
Depuis l'arrivée du numérique quel est le pourcentage de films CINEMA tournés en 2.39 par rapport aux autres formats classiques de la projection cinématographique à savoir 1.37-1.66-1.85. Je fais abstraction des formats bizarres utilisés par certains réalisateurs.
Je ne parle pas des bandes annonces mais du film dans son intégralité. Merci de vos observations et de vos précisions.
Aujourd'hui, après la commercialisation du 16/9, la télé respecte mieux les formats cinéma et les films scope 2.39 sont diffusés en respectant le format. Résultat : bandes noires en haut et en bas de l'écran. Le téléspectateur ne dit plus rien. Vous avez dit Bizarre...
De plus, depuis l'arrivée du numérique,beaucoup de TELEFILMS sont tournés et diffusés en format scope par les chaines.
Je m'adresse aux techniciens des salles de cinéma présents sur ce forum et je pose la question suivante:
Depuis l'arrivée du numérique quel est le pourcentage de films CINEMA tournés en 2.39 par rapport aux autres formats classiques de la projection cinématographique à savoir 1.37-1.66-1.85. Je fais abstraction des formats bizarres utilisés par certains réalisateurs.
Je ne parle pas des bandes annonces mais du film dans son intégralité. Merci de vos observations et de vos précisions.
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Re: format scope et 1.85 et autres
Bonjour,
La question est intéressante je trouve, j’ai remarqué que la plupart des films d’aujourd’hui sont au format scope, j’irai même jusqu’à dire 80 %. D’autres avis ?
La question est intéressante je trouve, j’ai remarqué que la plupart des films d’aujourd’hui sont au format scope, j’irai même jusqu’à dire 80 %. D’autres avis ?
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Re: format scope et 1.85 et autres
Environ 80% en effet
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Re: format scope et 1.85 et autres
De la fenêtre de mon petit cinéma, je ne serai pas aussi tranché, mais je crois que ma programmation n'est pas super représentative. Je note beaucoup plus de 1,78:1 à vrai dire.
J'attire votre attention sur le fait que beaucoup de productions pour la télé/ les plateformes sont en 'faux scope.' Pas mal de 2:1 par exemple.
J'attire votre attention sur le fait que beaucoup de productions pour la télé/ les plateformes sont en 'faux scope.' Pas mal de 2:1 par exemple.
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Re: format scope et 1.85 et autres
De mon point de vue, je dirait plutôt l’inverse, je voit davantage de films en 1/85 en numérique alors qu’en 35mm c’était surtout le 2/35.
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Re: format scope et 1.85 et autres
Si tu fais de l'art et essai très orienté "indé", oui le 1.78 est très courant dans les circuits plus mainstrean.MOSS a écrit : ↑ven. 10 juin 2022 - 20:22 De la fenêtre de mon petit cinéma, je ne serai pas aussi tranché, mais je crois que ma programmation n'est pas super représentative. Je note beaucoup plus de 1,78:1 à vrai dire.
J'attire votre attention sur le fait que beaucoup de productions pour la télé/ les plateformes sont en 'faux scope.' Pas mal de 2:1 par exemple.
Mais il est vrai qu'on en voit beaucoup sur des progs moins fortunées (docu de création, courts métrages, etc...).
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Re: format scope et 1.85 et autres
Hey !
J'ai eu un DCP S-213 lors de notre reprise de la quinzaine des réals...
J'ai eu un DCP S-213 lors de notre reprise de la quinzaine des réals...
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Re: format scope et 1.85 et autres
Pour ma part, cinéma exclusivement art et essai, et je dirai qu'il n'y a pas de prépondérance du scope, c'est assez équilibré au final, mais il y a de plus en plus de 1,33 et de format 2.00.
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Re: format scope et 1.85 et autres
Si je prends la prog des deux semaines passées, j'ai environ 60% de scope sur 25 films. Beaucoup de 1.77/1.78 et de 200 qui reviennent par rapport aux années précédentes.
Je remarque depuis quelques temps que des clips de musique sur Youtube sont au format scope, leur lecteur s'adapte au format de la vidéo uploadée, sans bandes noires. On peut voir les infos en faisant clic droit "stats pour les nerds".
Je remarque depuis quelques temps que des clips de musique sur Youtube sont au format scope, leur lecteur s'adapte au format de la vidéo uploadée, sans bandes noires. On peut voir les infos en faisant clic droit "stats pour les nerds".
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Re: format scope et 1.85 et autres
Je viens de voir "Everything Everywhere All at Once" en Dolby cinema : 1.85 et pas mal du film eut en scope dans 1.85.
J'appelle ça de l'escroquerie !!!
J'appelle ça de l'escroquerie !!!
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Re: format scope et 1.85 et autres
L'effet n'est pas le même si tu le regarde sur une toile 1.85
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- Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17
Re: format scope et 1.85 et autres
Oui mais là, on est dans du Dolby cinema et contrairement à certains films récents IMAX/scope, je ne vois pas l'utilité de ces changements de format....
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Re: format scope et 1.85 et autres
…les « changements » de format dans EEAAO sont pourtant raccord avec le propos du film, il varie selon l'univers.
Pour une fois que de tels changements ne sont pas juste une contrainte technique, sans aucun intérêt narratif.
Après je suis d'accord : dommage que ça n'ait été pensé que pour un cadre d'écran flat, qui produit le « sens » suivant :
⋅ dans l'univers « initial » le cadre est large ( il prend toute la hauteur ) ;
⋅ dans d'autres univers, le cadre est plus serré ( il ne prend plus toute la hauteur ).
Pour une fois que de tels changements ne sont pas juste une contrainte technique, sans aucun intérêt narratif.
Après je suis d'accord : dommage que ça n'ait été pensé que pour un cadre d'écran flat, qui produit le « sens » suivant :
⋅ dans l'univers « initial » le cadre est large ( il prend toute la hauteur ) ;
⋅ dans d'autres univers, le cadre est plus serré ( il ne prend plus toute la hauteur ).