Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Répondre
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 - 11:27
Localisation : paris
Contact :

Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Salut tous le monde.

Je viens vous exposer un problème :

Le serveur Dorémi DCP2k4 de mon boulot joue son capricieux assez régulièrement. De temps en temps, lorsque je vais pour allumer le serveur et que j'appuie sur le bouton de démarrage, il fait un tout petit bruit ( le même bruit que fait un ordi lorsqu'on le force à l'extinction en restant appuyé sur le bouton power), mais il ne démarre pas ou parfois il démarre au bout de plusieurs essais, aujourd'hui ça m'a pris 20 minutes.

J'ai eu le même soucis l'année dernière vers le mois de mai, j'avais démonté la bête pour le nettoyer complètement et le problème avais miraculeusement disparu ...

Il y à quelque jours j'ai refais la même vu que le Dorémi faisait des caprices un jour sur deux. Mais ce coup ci, ça n'a pas marché. J'ai pensé à l'onduleur, mais même en échangeant avec celui de la Smartjog ça ne change rien, de plus même en branchant le Dorémi sur des directs il refusait de démarrer. J'ai essayé de débrancher/rebrancher les cables d'allim, ainsi que dé-racker les blocs d’alimentation, rien à marché.

Au bout de 20 minutes d’essai, il à fini par démarrer 776792 .

Est-ce que l'un de vous à déjà rencontré ce problème ?

P.S: Navré pour le pavé
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Hello !
Mon serveur aussi fait ça, même après nettoyage, avec ou sans clim... des fois il démarre du premier coup, des fois il faut appuyer sur l'inter et ne pas le lâcher jusqu'à l'allumage, des fois je l'allume en mode "mitraillette" avec le doigt sur l'inter...

C'est un GDC, et c'est vrai que, ceci étant le moindre des mes soucis techniques, j'ai pas encore pensé à en causer, ici ou à mon installateur... :roll:
Je ne peux pas t'aider, du coup, mais je me greffe au topic et compatis... :wink:
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

salut pour faire un reset alim sur un dorémi il faut attendre quelques minutes avant de le redémarrer
mais je pense que dans ton cas ce n'est pas la source du problème
a tu pensé a remplacer la pile du setup?? 003654
penser a éjecter les CRU proprement (ils pourraient être interprété comme disque primaire si on les éjectes a l'arrache)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 - 11:27
Localisation : paris
Contact :

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Pour la pile effectivement ont doit la changer on doit la changer. Perso je ne l'ai jamais fait j'ai un peu peur d'ailleurs de ce que j'ai pu lire sur les fofos.

Sinon pour les CRU je quitte toujours l'ingest manager avant de le dé-racker, je demanderais à mon collègue si il en fait de même ...

Mais effectivement la pile ça m'inquiète un peu, en théorie c'est elle qui permet de garder le Dorémi sur le bon fuseau horaire quand il n'est pas démarré ?

Merci pour tes réponses, et merci à Valium pour le soutiens, hehe.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

diproj a écrit : penser a éjecter les CRU proprement )
Bonjour diproj, je ne connais pas la manip pour éjécter. Je pensais que c'etait "Hot Plug",
en tout cas jamais eu de soucis de l'enlever direct après ingest.
beudot.c a écrit :je quitte toujours l'ingest manage
c'est juste une interface graphique d'un service en tache de fond.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Hello,

Cela me fait penser à un Pb de BIOS, donc de pile de setup à changer.
Y a t-il un affichage de boot sur un écran raccordé directement au serveur?

Mais cela peut aussi être un faux contact au niveau des barettes mémoire. Cela expliquerait pourquoi le Pb avait disparu après un nettoyage intérieur.

Tu peux essayer de retirer toutes les barettes et d'en remettre seulement une. Tu les essaies toutes une par une et cela devrait te permettre de voir si il y en a une qui présente des faiblesses.
Idem avec les slots mémoire: prendre une barette et l'essayer dans chaque slot, un par un, pour voir si il y a un faux contact (poussière...)

Bon courage,
Fred
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Salut Darklover sur ton doremi juste en bas a droite de ton logement CRU tu as un petit bouton rond (il est gris foncé sur noir) il sert a éjecter le disque proprement
Modifié en dernier par diproj le dim. 5 juil. 2015 - 15:17, modifié 1 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Merci Diproj. 8)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

le voila sur cette photo c'est le CRU de mon ordi perso mais identique a celui des serveurs
Image
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Bonjour,
J'ai eu le même problème et je l'ai résolu de la façon suivante.
- débrancher les deux câbles d'alim du serveur
- appuyer une fois sur le bouton de démarrage (pas de réaction)
- au niveau de la façade du serveur, enlever le disque dur A et le remettre, enlever le disque dur B et le remettre, enlever le disque dur C et le remettre, enlever le disque dur D et le remettre.
- rebrancher ensuite les deux câbles d'alim du serveur
- attendre quelques secondes, et le démarrer.
Attention les disques dur ne doivent être retiré et remis que serveur éteint sinon vous allez perdre le RAID
Car au démarrage, le serveur interroge tout de suite les disques dur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

Alors il y a plusieurs test à faire pour déterminer le problème, mais à faire étape par étape pour déterminer la cause :
- échanger les disques dur (à faire serveur éteint) avec ceux d’une autre salle.
- échanger les 2 alim avec ceux d’une autre salle
- vérifier connexion bouton poussoir
- vérifier connexion sata des disques dur
- vérifier connexion USB
- vérifier les cartes

Dans mon cas, j’ai échangé les disques dur avec une autre salle mais j’ai toujours le même problème. Le serveur démarre une fois sur deux. Donc le problème ne vient pas des disques dur. J’en suis aux alim que je testerai ce soir
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: Serveur Dorémi qui ne démarre pas tout le temps

Message

C'est bon j'ai trouvé, le problème vient des alim.
J'ai essayé avec les alim d'une autre salle ça fonctionne.
Mais il faut tester les alim une par une et en faisant le démarrage du serveur avec une seule alim. Cela permet de déterminer les alim qui ne fonctionnent pas.
Si le serveur refuse de s'allumer, c'est que l'alim est HS.
Les alim ont plusieurs fonctions : démarrage et fonctionnement.
En fonctionnement, elle marche et ventile normalement, mais en démarrage elle est HS.
C'est pour ça que c'est bien de temps en temps de vérifier que le serveur accepte bien le démarrage avec une seule alim.
S'il ne démarre pas, c'est l'alim qui est HS.
Là j'avais carrément les deux alim HS, c'est pour ça que c'est bien de tester avec les alim d'une autre salle
Répondre