pile DOREMI

Répondre
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

pile DOREMI

Message

Bonjour,
je viens de consulter la doc DOREMI
http://www.doremilabs.com/support/cinem ... a-manuals/
concernant le remplacement de la pile de la CM.
Le problème c'est que je trouve 2 infos qui me semblent contradictoires :

"2 What Happens When the Motherboard Battery is Depleted
For Doremi Servers, there is minimal damage when a motherboard battery is depleted.
• If the unit is on or in stand-by mode while the battery transits from a working status to a
depleted status, there is no functionality issue. The unit will continue to work normally until the power is disconnected from the unit.
• If the power cords are not plugged in and the battery goes below the working threshold, when booting the unit, there will be 2 error messages, as shown in Figure 1.

The user is notified that there is an error in the date and time settings, and that the System CMOS checksum is bad. These are the symptoms of a depleted battery.
Also, the user is prompted to choose between pressing the <F1> key to resume booting (with the wrong date and default settings) or to press the <Del> key to go in BIOS and re-do the custom settings and the date/time. You must choose <Del>.
After BIOS setup, press F10 to save the new BIOS configuration and exit. The unit will continue to boot and will work without any problems, until the unit is powered off and the power cords are
unplugged.
To prevent any problems, it is necessary to replace the motherboard battery before
powering off the unit, as shown below.
"



Puis :


"3 When and How to Replace a Motherboard Battery
The motherboard battery can be replaced as preventive maintenance (it is recommended that this is
done once every 5 years), or it can be done after the depletion is observed.
To replace an X7SBE motherboard battery (that is defective/depleted or as a preventive maintenance),
do the following:
Unplug the unit from the AC power.
• Place the unit on a EDS safe table where you can perform this operation.
• Open the unit lid by removing the six screws that hold it in place.
• Locate the battery on the motherboard. It is close to the South Bridge (Figure 2)."

(procédure de remplacement de la pile)

"While booting, press <Del> key repeatedly to go into BIOS.
• Set the Date and Time using the current GMT date and time.
◦ Note : The Doremi default configured servers have the BIOS configuration with correct Boot Order set, so no other BIOS configuration is needed.
• Press F10 to save the new BIOS configuration and exit BIOS configuration.
The unit will start booting and is now ready to work again in the system. You have now completed this
procedure."

Pardon pour la longueur de la citation...

Du coup, il faut débrancher ou pas?
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: pile DOREMI

Message

Hello,
Si ta pile de setup est morte, soit tu n'éteins plus jamais ton serveur, soit il faut la remplacer.
Le mieux étant de la remplacer...

Si ce n'est pas compris dans le contrat de maintenance et pris en charge, on trouve maintenant des batteries 2032 même dans les supermarchés (environ 10€ pour un blister de 4 piles).
Tu éteins et débranches le serveur, tu l'ouvres et tu remplaces la pile.
En rallumant, il y aura un message d'erreur, il faudra rentrer dans le setup (Del), remettre la bonne heure et la date et F10 pour sortir en sauvegardant.

Fred
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: pile DOREMI

Message

ok donc on a pas à reconfigurer le RAID ou autres subtilités?
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: pile DOREMI

Message

Si ta doc est exacte, i.e "Note : The Doremi default configured servers have the BIOS configuration with correct Boot Order set, so no other BIOS configuration is needed" il n'y aurait que la date et l'heure à redéfinir.
NB: je ne connais pas Doremi de manière spécifique, mais le RAID doit être géré soit par une carte RAID qui possède son propre setup (avec un menu spécial pour le configurer lors du boot), soit au niveau logiciel (config particulière linux). Donc rien au niveau du setup de la carte mère.

N'oublies pas de faire un retour sur le forum, il devrait dans l'avenir y avoir de plus en plus de serveurs qui auront atteint la limite des 5 ans et avoir leur pile à plat.

Fred
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: pile DOREMI

Message

Tout ce que dit Fred93 est exact. Mais je vais rajouter une couche.
Ne le faites pas à froid. Allumer le doremi; laisser le tourner au moins 5mn avant de l'éteindre et changer la pile.

Ensuite, il faut changer la pile et rallumer rapidement le server.

C'est encore plus vrai pour les batteries de cartes IMB et de cartes de projecteurs.

a+
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: pile DOREMI

Message

Bonjour,

Un retour sur le changement de pile ?
Avec les on dit que etcétéra, j'avais lu la doc et comptait m'y coller mais j'ai une info me disant que nous avons un laps de temps (genre 3 minutes) et une procédure précise pour le changement au risque de flinguer la Carte Dolphin...
Info ou Intox ?
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: pile DOREMI

Message

Perso, le serveur est de l'informatique et sur tous les ordinateurs où j'ai effectué et effectue un changement de pile, je le fait avec la carte mère sous tension, pour ne pas avoir à reconfigurer complètement le BIOS, mais il y a certaine précaution à prendre avant, c'est à dire mettre un bracelet anti-statique, pour éviter d'envoyer une décharge à la carte mère et de la flinguer !!! ( l’électronique n'aime pas l’électricité statique !!! )

Je pense que ça doit être la même chose pour la carte Dolphin, mettre un bracelet anti-statique pour éviter tout risque de décharge statique.
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: pile DOREMI

Message

Info ou Intox ?
Info :cry:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: pile DOREMI

Message

OP-rateur a écrit :Perso, le serveur est de l'informatique et sur tous les ordinateurs où j'ai effectué et effectue un changement de pile, je le fait avec la carte mère sous tension, pour ne pas avoir à reconfigurer complètement le BIOS, mais il y a certaine précaution à prendre avant, c'est à dire mettre un bracelet anti-statique, pour éviter d'envoyer une décharge à la carte mère et de la flinguer !!! ( l’électronique n'aime pas l’électricité statique !!! )

Je pense que ça doit être la même chose pour la carte Dolphin, mettre un bracelet anti-statique pour éviter tout risque de décharge statique.
je ne suis pas technicien de maintenance et y connait pas grand chose en maintenance informatique..et OP-rateur semble etre au (court :mrgreen: ) jus (en ce moment je fais des calembours :oops: ) dans sa partie.

...je me permets juste de préciser que pour faire une opération sous tension, il faut une habilitation type B1 voir B1 BR et pour cause...cela suppose une formation plus approfondie aux risques électriques.... (j'avoue que si chez moi, je fais l'andouille -car oui je fais parfois n'importe quoi avec mon ordi comme bricoleur du dimanche , et je ne drvrai pas d'ailleurs :oops: - on doit d'autant moins prendre de risques avec soi et un plateau technique quand on est en milieu professionnel.

juste une question donc à op-rateur: le logement de la pile de la carte, il est "confiné" ou alors sur la carte mère brute et donc avec des éléments electriques "à découvert"?

et est ce que il n'y a pas de risque de faire un petit arc en enlevant la pile en tension qui pourrait endommager la carte mère?

je suis sur que op-rateur à sans doute raison vu son expérience mais moi dans le doute de mon igorance et de ma couardise, je ferai sans doute la technique boubou.

en tout cas intéressant tous ces topics et merci pour les infos.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: pile DOREMI

Message

ah mince j'avais pas lu le truc en anglais de doremi cité par miclav...

To prevent any problems, it is necessary to replace the motherboard battery before
powering off the unit
, as shown below."


op-rateur a raison!

mais en tout cas si logement de pile impose d'ouvrir la carcasse du doremi en tension...attention à être habilité...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: pile DOREMI

Message

re mince...pensant que je ne comprendrais pas l'anglais j'avais même zappé le 1er post de miclav... je viens de le lire et comprend que doremi donne les 2 options...remplacer hors tension et en tension!! 776792

désolé ! j'ai fait tourné en rond le topic... :oops:
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: pile DOREMI

Message

Bonjour à tous,
Je viens de finir de remplacer les 2 piles sur un serveur Dorémi DCP2K4.
Attention selon la pile que vous voulez remplacer c’est 2 procédures bien différentes.

Procédure pour la pile de la carte Doplhin (horloge sécurisée) à faire tous les 5 ans impérativement (car la carte Dolphin a besoin d’une pile en bon état, même en fonctionnement) :

- faire cette opération le soir après les séances, le serveur aillant tourné la journée.
- le projecteur doit rester allumé pendant toute la procédure.
- éteindre le serveur
- débrancher les 2 câbles d’alimentation
- dévisser les 6 vis et ouvrir le capot
- observer et localiser la pile
- remettre le capot mais sans les vis
- rebrancher les 2 câbles d’alimentation
- allumer le serveur
- vérifier s’il n’y a pas de message d’erreur et que le serveur a bien supporté la mise hors tension
- lancer la lecture d’un contenu crypté avec KDM durant au moins 5 min pour faire fonctionner la carte Dolphin.
- préparer à proximité la nouvelle pile et un bouchon de stylo bic en plastique
- éjecter le contenu en cours de lecture, faire Quitter, Menu, Éteindre.
- attendre l’arrêt du serveur
- débrancher les 2 câbles d’alimentation
- ouvrir le capot
- vous disposer de 3 minutes pour remplacer la pile à partir du moment où l’ancienne sera retirée. (Sinon vous perdrez l’horloge sécurisée et la carte Doplhin deviendrait inutilisable).
- avec l’ongle faire basculer la pile de la carte Doplhin pour la sortir de son logement, et faire levier en même temps de l’autre côté avec le bouchon en plastique pour la faire avancer.
- mettre la nouvelle pile qui va se placer correctement dans son support.
- rebrancher les 2 câbles d’alimentation
- replacer le capot du serveur sans les vis
- démarrer le serveur
- lancer la lecture d’un contenu crypté avec KDM
- durant la lecture remettre les 6 vis du capot
- inscrire sur une étiquette collante « Pile carte Dolphin remplacée le … » et la coller sur le côté du serveur.

On note qu’il est important durant l’opération de débrancher les 2 câbles d’alimentation car sinon la carte Doplhin va capter que vous changer la pile et deviendra inutilisable. C’est un système de sécurité. Donc bien débrancher les 2 câbles d’alimentation durant l’opération.

Je vous conseille de remplacer la pile de la carte mère un autre jour.
La pile de la carte mère permet de maintenir la date et l’heure du serveur en cas de coupure de courant ou lorsque les câbles d’alimentation sont débranchés.

Il est conseillé de la remplacer tous les 5 ans.
Le problème lors du remplacement de la pile de la carte mère, c’est qu’il y a un risque de perdre le BIOS, la date et l’heure du serveur, nécessitant de faire des manipulations supplémentaires dans les paramètres du serveur.

Pour éviter cet inconvénient je fais toujours cette manipulation en mode veille.
C’est à dire, serveur éteint, mais avec les câbles d’alimentation branchés.
Mais attention certaines précautions sont à prendre comme le port d’un bracelet antistatique.
Le serveur peut fonctionner avec la pile de la carte mère HS tant que les câbles d’alimentation ne sont pas débranchés. Mais en cas de coupure de courant vous perdrez l’heure. C’est pour cela qu’il est conseillé de remplacer la pile aussi tous les 5 ans en prévention.

Procédure pour remplacer la pile de la carte mère :

- faire cette opération le soir après les séances, le serveur aillant tourné la journée.
- le projecteur doit rester allumé pendant toute la procédure.
- éteindre le serveur
- débrancher les 2 câbles d’alimentation
- dévisser les 6 vis et ouvrir le capot
- observer et localiser la pile de la carte mère
- pour les serveurs Dorémi DCP2K4 il est nécessaire d’enlever le couloir en plastique transparent pour accéder à la pile de la carte mère. Ce couloir en plastique est important car il permet de diriger l’air pour le refroidissement de la carte Doplhin. Donc il faudra le remettre après l’opération.
- enlever le couloir en plastique.
- remettre le capot mais sans les vis
- rebrancher les 2 câbles d’alimentation
- allumer le serveur
- vérifier s’il n’y a pas de message d’erreur et que le serveur a bien supporté la mise hors tension
- lancer la lecture d’un contenu crypté avec KDM durant au moins 5 min.
- préparer la nouvelle pile et 2 bouchons de stylo bic en plastique
- éjecter le contenu en cours de lecture, faire Quitter, Menu, Éteindre.
- attendre l’arrêt du serveur
- ouvrir le capot
- faire attention le serveur est toujours sous tension
- mettre un bracelet antistatique
- toucher avec la main la carcasse avant de toucher à la pile.
- vous pouvez toucher la pile et le support de pile, mais pas à autre chose car ne pas oublier que le serveur est sous tension. Vous avez le temps car même si vous enlever la pile le serveur continu d’être alimenté. Aucune incidence sur le serveur tant que les câbles d’alimentation sont branchés.
- à l’aide d’un bouchon de stylo bic, déplacer le système de maintien de la pile ce qui va libérer la pile. Avec un autre bouchon vous pouvez vous aider en soulevant la pile sur le côté. La pile ne doit pas toucher autre chose que son support. Prendre la pile à la main.
- mettre la nouvelle pile également à la main, appuyer dessus, clic.
- remettre le couvercle du serveur sans les vis
- démarrer le serveur
- pas de message, le serveur doit être à l’heure.
- lancer la lecture d’un contenu crypté avec KDM durant 5 min pour vérifier le bon fonctionnement.
- éjecter le contenu, faire Quitter, Menu, Éteindre.
- attendre l’arrêt du serveur
- débrancher les 2 câbles d’alimentation
- ouvrir le capot
- replacer le couloir en plastique transparent
- remettre le capot
- rebrancher les 2 câbles d’alimentation
- allumer le serveur
- lancer la lecture d’un contenu crypté avec KDM
- remettre les 6 vis du capot
- inscrire sur une étiquette collante « Pile carte mère remplacée le … » et la coller sur le côté du serveur.

Voilà donc on note que la pile de la carte Doplhin doit être remplacé tous les 5 ans impérativement.

Et la pile de la carte mère c’est moins important, mais la remplacer aussi tous les 5 ans en prévention.
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: pile DOREMI

Message

Voici la référence des piles pour les serveurs Dorémi DCP-2K4
Carte Dolphin : CR1220 (3V)
Carte mère : CR2032 (3V)
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Re: pile DOREMI

Message

Merci à toi d'avoir pris le temps de décrire la manip'
Répondre