Luminosité du film trop sombre

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 mars 2023 - 23:22

Luminosité du film trop sombre

Message

Bonjour,

Je suis un "nouveau" projectionniste je travaille dans ce milieu depuis 7-8 mois.

Je viens de changer l'ampoule de mon projecteur NEC 2000 malheureusement quand je lance un film, le film est trop sombre.

Le modèle de lampe est : XBO Xénon short arc lamp

J'ai déjà changé une lampe de projecteur mais cette fois ci le modèle n'étais pas le même mais similaire étant donné que le modèle que nous utilisons d'habitude n'étais plus en stock.

D'habitude il n'y a aucun soucis de luminosité alors que la en revanche l'image est clairement trop sombre..

Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci beaucoup

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement,
Alexandre
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Luminosité du film trop sombre

Message

Hop hop remonte petit fil ola
personne pour aider un nouvel arrivant?

T'as vérifié que ta nouvelle ampoule soi-disant compatible a la même puissance que l'ampoule qu'elle est censée remplacer?

Sinon des pistes, quand-même bien pas le même projecteur mais si jamais ça peut aider:
https://www.projectionniste.net/forums/ ... 43&t=10448
https://www.projectionniste.net/forums/ ... 20&t=11289
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Luminosité du film trop sombre

Message

Il faudrait nous dire quelle est la différence de puissance entre l'ancien et le nouveau brûleur. Est-on sûr qu'on peut obtenir la bonne luminance sur la même surface avec ? Par ailleurs, il y a toujours des petites retouches d'alignement à faire après un changement de lampe. Si la puissance est identique et même s'il elle est supérieure, il faut peut-être refaire un réglage si l'arc n'est pas exactement le même, il se peut qu'il ne se trouve plus dans le foyer du miroir...
https://www.youtube-nocookie.com/embed/ ... g=1&start=
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Luminosité du film trop sombre

Message

+1 pour le défaut d’alignement.
Il faut toujours refaire l’alignement après un changement de xénon (auto sur les Christie, manuels sur les Barco pour parler de ce que je connais). D’autant plus si vous avez changé de modèle cette fois-ci.
S’il s’agit d’un modèle de même puissance, tu dois avoir à peu près le même rendement d’une marque à l’autre.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Luminosité du film trop sombre

Message

Manuel sur les Barco ?

Le LampeLoc auto des Christie est bien pratique, et à faire régulièrement en cours de vie d'une lampe.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Luminosité du film trop sombre

Message

Oui, ça se fait à la main, il y a un système de vis pour déplacer la lampe sur les 3 axes.
Ça se fait avec le logiciel (barco communicator) ouvert, qui donne un monitoring du rendement lumineux en temps réel.
C'est une opération très simple et rapide.
Répondre