projection 4K

Répondre
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

projection 4K

Message

Bonjour,

je viens d'arriver dans un cinéma équipé avec des serveurs doremi showvault et des projecteurs Barco laser RGB DP4K, le tout dirigé par un TMS de chez CDS.
J'ai une question concernant la projection en 4K, cela se fait-il de manière automatique dans la mesure où le contenu est 4k, ou faut il indiquer au serveur dorémi le fait que le contenu soit en 4k avec la fonction propriété du show/mode d'affichage ?

Autre question, j'ai remarqué des liserets de couleur (verts ou rouge) sur les bords de l'image (bas, côté et haut), peu importe le format du film, d'où cela peut il provenir ?

Merci pour les retours.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection 4K

Message

C'est un Barco SP4K non (et non DP4K) ?

Sur un SP4K, il n'y a rien à faire pour activer le 4K. Sur un projecteur Serie 2 (ancienne génération), il fallait bien veiller à utiliser le bon PCF (projector Configuration File) pour activer le 4K quand on utilise un serveur autre que le Barco Alchemy.

Sur le SP4K, le PCF est toujours DCDM XYZ auto donc le système bascule automatiquement en 4K quand le contenu le permet.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: projection 4K

Message

Oui c'est bien un SP4K, simple faute de frappe, le D est à côté du S.
Donc si je comprends bien, dans la mesure où le contenu est du 4K, mon serveur et projecteur le joue ainsi ? car il faut savoir que nous avons aussi 2 salles en 2k, et qu'on utilise les mêmes playlists.
Petite anecdote : j'ai fait différent test avec un film en 4k (NOPE) et lorsque j'ai coché dans le serveur l'option 4K, il s'est avéré que l'image ne prenait pas tout l'écran, une petite bande noire sur la gauche, comme si ce n'était pas le même format sur le projecteur avec un masque différent.
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Re: projection 4K

Message

Bonjour,
NOPE n'est pas forcement le meilleur choix, par son ratio 2.20 ... (chez nous DCP dans conteneur FLAT : F-220)
A moins d'une toile au ratio 2.20... 003654
Utiliser différentes mires en 2k/4k seraient plus judicieux
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: projection 4K

Message

Bonjour,

j'ai bien conscience du format particulier de Nope, mais quand je fais un test je le fais toujours en comparant avec une projection type, et en l’occurrence ici j'ai une différence entre la projection du film Nope sans cocher la case 4k et la projection de Nope en cochant la case.
Quand aux mires, je démarre toujours mes tests avec elles mais je finis toujours avec du film car mes spectateurs ne viennent pas voir des mires et une mauvaise expérience avec un technicien de la CST et ses mires me font être prudent.

Merci.
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Re: projection 4K

Message

haibuski a écrit : sam. 20 août 2022 - 12:29 mes spectateurs ne viennent pas voir des mires
Bien entendu mais faire des test en projection avec public... :shock:
Vérifier dans les formats projo les fichier source sélectionner, peut être une piste.

vert/rouge/bleu sur les extrémités, peut venir de plusieurs facteur.. convergence entre autre.
Couleur présente sur zone avec CROP ?

edit: j'avais zapper le message de proj :| effectivement si tu utilise un PCF, cela peut venir aussi du mauvais PCF selectionner
Ce qui revient au même...
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: projection 4K

Message

Bien entendu mais faire des test en projection avec public... :shock:
Je crois que je me suis mal exprimé, il est évident que je ne fais pas de tests avec le public, c'est juste que pour valider mon test je passe du contenu qui sera diffusé au public, car les mires c'est bien joli mais... :roll:
Répondre