CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Répondre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 - 13:08

CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Bonjour,
Connaissez-vous la manipulation pour intégrer un fichier .xml à une CPL afin d'obtenir une CPL OCAP?

Nous avons un film de notre programmation donc le patch OCAP était sensé nous arriver en différé. Or nous avons reçu respectivement un fichier .xml pour les sous-titres SME et, par ailleurs, un fichier .wav pour l'audio-description.

Pour la version SME, j'ai essayé de simplement intégrer le fichier de sous-titres au dossier du film dans l'explorateur de fichiers. Sans succès. J'ai aussi essayé de monter ce dossier dans DCP-O-MATIC pour créer une nouvelle CPL, ça n'a pas marché non plus (j'ai effectivement obtenu une CPL OCAP mais après test de projection, plus de son (?) et pas de sous-titres SME.)

Je suis preneur de vos lumières. J'ai aussi demandé au distributeur de nous renvoyer les dîtes versions au format DCP...

Merci !
Modifié en dernier par Simon Atalante le mer. 27 avr. 2022 - 10:35, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

DCP o matin permet de créer des DCP VF à partir d’un DCP OV.
C’est très exactement la fonction qu’il te faut.

De mémoire la méthodo c’est « d’importer » ton DCP, tes sous-titres et pistes son dans ton projet, et de sélectionner l’option « créer un VF à partir du DCP ».
A partir de là tu choisis tes pistes sons et sous-titres, puis « faire le DCP » (attention au nom).
Comme il n’y a pas de codage image le calcul est très rapide et le DCP VF ne pèse presque rien.

Édit :signaler au distrib que tu fais un peu son boulot, et ne pas lui fournir le DCP ainsi obtenu.
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 - 13:08

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Merci !!
Je vais essayer ça demain. Oui effectivement, j'ai vu cette fonction sur DCP-O-MATIC mais je n'étais pas au clair sur ce qu'était une "VF".
A suivre...
Bonne soirée
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

OV → cpl « initiale », Original Version, dans le cas d'un film américain, c'est toutes les images et les sons en américain.

VF → cpl de version, Version Files : ce dossier contient le son en français par exemple. Ou des sous titres. Ou les pistes sons 7.1 / Atmos. Ou des images de remplacement « francisées ».

Un VF a besoin de l'OV pour fonctionner, le VF ne contient que les éléments supplémentaires ou de substitution, pour le reste elle pointe les ressources déjà existantes dans l'OV.

Enfin ça, c'est quand c'est bien fait.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Ah ça !
Ça me fait toujours halluciner quand je récupère des VF qui font le même poids que l'OV*.
Des fois je me dis qu'au niveau des labos numériques ça tâtonnent sévèrement.

*je dois tout de même reconnaître que ça arrive moins qu'avant.
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 - 13:08

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Bon, je crois que je vais jeter l'éponge.
Alors que je sélectionne le mode "faire une VF à partir de la vidéo OV" (en spécifiant de graver les sous-titres dans l'image), un message m'annonce que le DCP généré va faire plusieurs centaines de GB (!!!). Allez, stop.
Comme vous le disiez plus haut, j'ai déjà passé trop de temps pour faire le boulot du distrib...
Merci en tous cas pour vos messages !
@+
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

T'es peut-être pas obligé de graver les sous-titres dans l'image → implique forcément de réencoder toutes les images.

Enfin oui, le distributeur ou labo est censé te fournir un DCP fini, exploitable.

Un pâtissier te vend pas juste la farine, le sucre et les œufs…
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 27 avr. 2022 - 17:51 T'es peut-être pas obligé de graver les sous-titres dans l'image → implique forcément de réencoder toutes les images.

Enfin oui, le distributeur ou labo est censé te fournir un DCP fini, exploitable.

Un pâtissier te vend pas juste la farine, le sucre et les œufs…
+1 "graver" les sous-titres est rarement une bonne idée.
Tout l'intérêt des VF c'est d'utiliser la même piste image pour manipuler des DCP légers.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 27 avr. 2022 - 17:51 Enfin oui, le distributeur ou labo est censé te fournir un DCP fini, exploitable.
Le problème est là, un exploitant n'a pas à recevoir ce genre d'éléments, seulement des DCP prêts à l'usage.
Ça sent le gros amateurisme du côté du distributeur.
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 - 13:08

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Salut !
(comme un idiot) je n'ai pas réussi à vraiment laisser tomber. Donc je viens finir de vous raconter mon histoire.

J'ai fini par y arriver. Grace à vous. Effectivement, sans graver les sous-titres dans les images, on obtenait quelque chose de raisonnable pour une VF. J'ai encore tâtonné ensuite sur le calage du timecode, il y avait deux bobines, dont une pour les logos et il fallait faire démarrer les sous-titres à la bobine 2...

Je ne sais qui sont les créateurs et développeurs de DCP-O-MATIC mais franchement, gros merci, c'est quand même un outil incroyable.

... et je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire un petit mail au distributeur en reprenant la formule du pâtissier, lue un peu plus haut, que je trouvais parfaite ! (alors que moi je suis nul en métaphore).

Encore merci !
@+
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

…écrire un petit mail au distributeur en reprenant la formule du pâtissier…
Tu m'en vois honoré ! :mrgreen: :oops:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CPL OCAP à partir d'un fichier .xml

Message

Super !
C’est un dénouement positif : tu as assuré techniquement et tu as appris des choses.
C’est bien de signaler le truc au distrib : certains n’ont parfois pas conscience de ces problématiques. Par contre il ne faut pas leur fournir le VF gratis.
DCP’o’matic est développé par Carl sur un modèle participatif & libre. Tu peux donner ici : https://dcpomatic.com/donate
Répondre