Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Répondre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Bonjour à tous et toutes,

Je me pose une question sur ce qui serait l'équivalence en numérique de la fenêtre de cadrage qui était utilisée en pellicule pour délimiter exactement le cadre de l'image. Contenant ainsi le flux lumineux uniquement sur l'image en fonction de chaque format.

Parce que de ce que je vois actuellement, pour tous films d'un format inférieur au flat (1,66 ou 1.33 par exemple), le film est projeté dans une image flat avec deux barres de noirs projetées de chaque coté de l'image. Ce qui fait que dans les scènes sombres ou lors de génériques, cela donne l'impression de voir un cadre différent puisque l'image d'origine se trouve perdue dans ce grand flat projeté entièrement. Donnant un ensemble esthétique peu séduisant sur une toile scope par exemple, avec de chaque coté la partie d'écran non éclairée, celle éclairée par du noir et enfin l'image au centre.
J'imagine donc que les différentes macros propres à chaque format ne servent qu'à corriger les potentiels trapèzes, mais pas à cacher l'excédent de flux lumineux.

Je me demandais s'il s'agissait d'un véritable souci technique du à la technologie numérique elle même ou si c'était une mauvaise habitude prise par les projectionnistes et/ou installateurs au fil du temps.

Merci de vos réponses :)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

C’est inhérent à la technologie utilisée.
Je me demande d’ailleurs si les puces sxrd s’en sortent mieux sur ce point là.

Une solution très efficace et élégante (imho) est l’occultation des parties inusitées de l’écran par rideau noir. Cela rend invisible l’éclairement résiduel hors du format de projection et renforce le contraste ressenti et ça facilite le visionnement des scènes sombres. Je trouve aussi que cela augmente l’effet immersif du grand écran.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Mozmer a écrit :tous films d'un format inférieur au flat (1,66 ou 1.33 par exemple), le film est projeté dans une image flat avec deux barres de noirs projetées de chaque coté de l'image. Ce qui fait que dans les scènes sombres ou lors de génériques, cela donne l'impression de voir un cadre différent puisque l'image d'origine se trouve perdue dans ce grand flat projeté entièrement. Donnant un ensemble esthétique peu séduisant sur une toile scope par exemple, avec de chaque coté la partie d'écran non éclairée, celle éclairée par du noir et enfin l'image au centre.
J'imagine donc que les différentes macros propres à chaque format ne servent qu'à corriger les potentiels trapèzes, mais pas à cacher l'excédent de flux lumineux.
L'effet de dégradé de gris autour d'un format F-1xx sur un écran au cadre Scope
est dû au taux de contraste faiblard, 2000:1, des projecteurs DCI Xénon.
Il est moins flagrant sur un projecteur Sony de type SRX-R515 qui avoisine les 8000:1
et encore moins sur les projecteurs laser Barco et/ou Christie qui tapent le 10'000:1.
Après, si la calibration est dans les choux, si l'ampoule est sur/sous dimensionnée et/ou en fin de vie, ça va pas aider non plus...
Le masking ne sert qu'à cacher les aberrations générées par la plongée et le décentrement du projecteur par rapport à l'écran.

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

L'amélioration du contraste apportée par le laser n'est pas si énorme que les chiffres le laissent penser je trouve.
Je me demande s'il s'agit de contraste "dynamique" comme sur les vp pour particuliers (affaiblissement de l'intensité lumineuse sur les scènes sombres). Ça m'étonnerait, mais je ne vois pas d'amélioration d'un facteur de 5 entre xénon et laser 003654
En tout cas, je trouve que ça ne solutionne pas le problème souligné par notre ami.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

les projecteurs laser Barco et/ou Christie qui tapent le 10'000:1
Aucun projecteur Barco et Christie Laser ne tape les 10 000 : 1.

Les specs vont entre 2000 : 1 et 6000 : 1
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

proj a écrit :Aucun projecteur Barco et Christie Laser ne tape les 10 000 : 1.
Les specs vont entre 2000 : 1 et 6000 : 1
Christie sait faire. Les modèles salle de ciné devraient voir le jour. Avatar is close...
Encore faudrait-il que les "exploitants" aient les moyens de s'équiper...

https://blog.eavs-groupe.com/actualite-de-nos-metiers/christie-eclipse-un-videoprojecteur-true-hdr-dote-dun-contraste-exceptionnel-de-20-000-0001/

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Phane a écrit : dim. 5 déc. 2021 - 19:36 Christie sait faire. Les modèles salle de ciné devraient voir le jour. Avatar is close...
Encore faudrait-il que les "exploitants" aient les moyens de s'équiper...

https://blog.eavs-groupe.com/actualite-de-nos-metiers/christie-eclipse-un-videoprojecteur-true-hdr-dote-dun-contraste-exceptionnel-de-20-000-0001/
6 DLP :shock: j'imagine qu'il ne doit pas être possible d'atteindre les 30 000 lumens sur 3 DLP.
Je m'interroge quand même sur la précision colorimétrique de l'engin avec cette techniques : 2 millions de "photosites" lumineux pour alimenter 6 puces DLP 4K (ou alors il s'agit de puces 2K divisées en 2 sous-groupe légèrement décalés pour générer de la "pseudo 4K"), ça fait pas assez pour que chaque point lumineux soit associé seul à un micro-mirroir (ça fait une diode lumineuse pour 4 micro-mirroirs au mieux). Il est annoncé compatible norme HDR, je me demande comment il accomplit ça et si ça colle avec les normes techniques DCI.

En tout cas je note que dans l'article ils annoncent qu'il y a des slots pour ajout de cartes de prévus d'avance, peut-être qu'on peut espérer qu'il sera rapidement possible de mettre un IMS dans ce genre de bécane (je ne sais pas si cette techno est compatible avec les Dolby IMS3000 par exemple. Ce type de techno à la recherche d'une amélioration du contraste et de l'extension de l'espace colorimétrique restitué est la prochaine grosse évolution matérielle à venir dans nos cabines je pense. Si la projection doit se poursuivre alors c'est direction qu'il faut prendre, sous peine de se faire dépasser par les dalles LED.
Ça serait un changement majeur dans la technique du ciné, qui depuis l'origine repose sur le principe de la projection.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Christie sait faire. Les modèles salle de ciné devraient voir le jour. Avatar is close...
Encore faudrait-il que les "exploitants" aient les moyens de s'équiper...
Oui on peut aller dans l'espace mais ce n'est pas donné. Le projecteur de l'article n'est pas DCI mais il existe une version utilisée en Dolby Cinema.

Le discussion porte sur des équipements que l'on trouve dans des salles conventionnelles pas sur des solutions ultra premiums totalement hors d'atteinte pour 99.95% des salles.

Donc l'immense majorité des projecteurs laser sur le marché que l'on va trouver dans les multiplexes ou les cinéma "normaux" ont rapport de contraste entre 2000 et 3000:1 donc un peu mieux que le xénon mais rien de spectaculaire.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

C'est bien le problème du matériel labellisé DCI... Rien de spectaculaire.

ImageImageImageImageImage
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Merci beaucoup pour vos réponses !

En attendant de voir ce que sera le futur de la projection, c'est vrai que c'est bien dommage que les salles aient abandonné les rideaux qui en plus du coté renfort de contraste/délimitation de l'image rajoutent un cachet bien sympa à l’expérience salle.

Mais vous savez si à un moment des ingénieurs avaient songé à des genres de tourelles automatisés de fenêtres ? Parce que de mémoire, j'avais entendu parlé d'hypergonar automatisé au début du numérique par exemple.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Parce que de mémoire, j'avais entendu parlé d'hypergonar automatisé au début du numérique par exemple.
A 8000 €, on a vite trouvé quelque chose de moins cher
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: Equivalence de la fenetre de cadrage en numérique

Message

Dans un ciné que je connais un peu en tant que spectateur, tout récemment sur un film en scope sur toile scope, il y avait encore ce grand cadre lumineux entourant tout l'écran... Très flagrant en fond de salle et nuisant pas mal à l'immersion dans les scènes sombres qui donnent l'impression de se perdre dans lumière.

Dans cette salle, c'est un nec dont je me souviens pas la référence, possiblement mercure. En tout cas plus récent que les nec des autres salles dont j'ai pas souvenir de ce type de phénomène. Mais pas eu l'occasion d'y voir un film récemment pour confirmer.

Dans un autre ciné équipé de nec au mercure, c'est la même chose avec ce cadre lumineux (même pour les films en flat, toujours sur écrans scope)...

J'imagine que c'est possible qu'il y ait des différences de specs, de contraste entre projecteurs qui expliquent la visibilité de ce type de phénomène.

Vous êtes souvent confronté à un rendu semblable ? Qui est quand même super moche et pas qualitatif du tout ...
Répondre