Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 oct. 2021 - 20:44

Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Bonjour,

Je voulais savoir si pour le calcul de ma focale en numérique je dois juste faire Distance de projection/ Base de mon écran (FLAT et SCOPE), où s'il fallait inclure dans le calcul la taille des puces DMD.

J'ai une distance de 11.88m, et une hauteur de 2.4 (largeur 4.44 Flat/largeur 5.74 Scope).

11.88/4.44= 2.68
11.88/5.74=2.07

Merci de me tenir au courant si mon calcul est bon?

Bonne soirée,
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Salut,

Effectivement tu prend ta distance ainsi que la largeur d’écran par rapport à ton format pour faire le calcul de ta focale.

A vu de nez comme ça au réveil c’est ça, tes résultats sont bons (car je veut me faire une salle perso à peut près dans les mêmes caractéristiques)


La taille des puces dmd n’entre en rien dans ce calcul, dans aucuns calculs d’ailleurs il me semble.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Attention, il est absolument impératif de connaitre la taille des puces DMDs > 0.69 / 0.89 / 1.2 / 1.38.

La distance focale changera radicalement en fonction de la taille des puces !
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

denis a écrit : dim. 24 oct. 2021 - 7:26
La taille des puces dmd n’entre en rien dans ce calcul, dans aucuns calculs d’ailleurs il me semble.
proj a écrit : dim. 24 oct. 2021 - 13:01 Attention, il est absolument impératif de connaitre la taille des puces DMDs > 0.69 / 0.89 / 1.2 / 1.38.

La distance focale changera radicalement en fonction de la taille des puces !
là il faudrait vous mettre d'accord Denis et Proj 003654
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Je pense que proj à raison, non ?
Il me paraît évident, à l'instar des objectifs photos, que le rapport de grandissement est proportionnel à la longueur focale et au capteur/puce. Ces deux paramètres sont forcément liés.
Par contre, j'avoue que c'est un point que je ne maîtrise pas :oops: Il faudrait que je me replonge dans mes cours pour retrouve les formules de calcul.

edit : j'ai corrigé mon poste qui était vraiment incompréhensible
Modifié en dernier par rappa le mar. 26 oct. 2021 - 17:12, modifié 1 fois.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

rappa a écrit : mar. 26 oct. 2021 - 16:17 Je pense que proj à raison, non ?
Il me paraît évident, à l'instar des objectifs photos, que le rapport de grandissement est la longueur focale en rapport du capteur/puce.
Par contre, j'avoue que c'est un point que ne maîtrise pas :oops: Il faudrait que je me replonge dans mes cours pour retrouve les formules de calcul.
e.f=i.d est la formule pour le 35 mm
e= taille de l'image sur l'écran (base ou hauteur)
f=focale
i=taille de l'image sur la pelloche (la même que pour e)
d=distance de proj
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Titi del Atrium a écrit : mar. 26 oct. 2021 - 16:28
rappa a écrit : mar. 26 oct. 2021 - 16:17 Je pense que proj à raison, non ?
Il me paraît évident, à l'instar des objectifs photos, que le rapport de grandissement est la longueur focale en rapport du capteur/puce.
Par contre, j'avoue que c'est un point que ne maîtrise pas :oops: Il faudrait que je me replonge dans mes cours pour retrouve les formules de calcul.
e.f=i.d est la formule pour le 35 mm
e= taille de l'image sur l'écran (base ou hauteur)
f=focale
i=taille de l'image sur la pelloche (la même que pour e)
d=distance de proj
Mersi bras comme on dit par chez moi :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Donc si la taille de l'image sur la pellicule a de l'importance dans le calcul, pourquoi la taille de l'image sur la matrice n'en aurait pas ?

La taille hors tout de la matrice ( ou de la surface maximale imprimée de pellicule ) détermine le diamètre de l'objectif.

C'est la même blague en photo, où selon la taille du capteur, un même objectif donnera des focales différentes.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 27 oct. 2021 - 2:45 C'est la même blague en photo, où selon la taille du capteur, un même objectif donnera des focales différentes.
Ou pour être plus précis : la même focale donnera des angles de champ différents.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Hello,

Alors j’me suis pas posé la question effectivement mais les tailles des puces doit jouer sur le calcul en effet.
Je vais chercher dans la doc de mon roadie25k ainsi que dans celui du 2210 si y’a quelque chose d’écrit.
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 août 2023 - 14:15

Re: Ratio Focale Projecteur Numérique Christie CP2306

Message

Bonjour, le dernier post date un peu mais j'aurais aimé avoir le verdict final... Est-ce que la taille des puces joue dans le calcul, et si c'est le cas, quel est le calcul à appliquer ?
Répondre