Doreni Cinelister windows?

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 - 15:13

Doreni Cinelister windows?

Message

Bonjour à tous,


J'aimerai installer Doremi Cinelister sur mon ordinateur Windows afin de pouvoir me faire la main un peu plus en profondeur plutôt que au cinéma auquel je bosse :)

J'ai seulement trouver sur internet des versions en pkg. Existe-t-il une version pour Windows ou seulement Linux ?

Merci de vos retours !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

Pour quelle raison les équipes de chez Doremi/Dolby se casseraient la nénette à porter Cinelister sous Win ?
Et quel intérêt d'avoir Cinelister sur une machine perso ? Le hardware n'est pas le même, pas de projo aux normes DCI derrière, pas de numéro de certificat pour les KDM, pas de macros paramétrées...

Je me demande si ce message est simplement du troll 003654 si c'est pas le cas, faut vraiment reprendre les bases de la cabine numérique pour comprendre qu'un tel portage n'a aucun sens.

Bref, pour se faire la main sur des machines pros qu'on connaît peu/mal, le mieux c'est de les utiliser in situ en arrivant plus tôt / partant plus tard. Tu peux même voir avec ton employeur pour que ces heures te soient payées.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

…cela dit ils se cassent quand même la nénette à développer des « touch panel control » qui tournent sous Windows alors que tout le reste est sous Linux…

Les serveurs de lecture intégrés ou « à part » sont animés par Linux afin qu'ils gèrent nativement le système de fichiers EXT.
Donc les logiciels sur ces serveurs sont conçus pour fonctionner dans ce contexte, Linux.

Je n'ai jamais tenté mais c'est peut être possible d'installer ces package sur une distribution Linux récente.
Quelque chose me dit que ça ne sera pas simple, sans disposer d'une doc' fiable pour résoudre les dépendances / versions de paquets nécessaires.

C'est pas parce que ça tourne sous Linux que c'est libre, open-source, documenté ou accessible. Là on est typiquement dans du logiciel « propriétaire » ± verrouillé ( seuls les intégrateurs installateurs officiels disposent de toutes les infos pour la mise en œuvre, pas le client final, qui se contente de payer pour avoir le droit d'utiliser sous conditions restrictives de tels logiciels ).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

Coeur Noir a écrit : ven. 8 oct. 2021 - 23:04 …cela dit ils se cassent quand même la nénette à développer des « touch panel control » qui tournent sous Windows alors que tout le reste est sous Linux…
Je ne connais le touch panel control que chez Christie (et j'ai toujours trouvé étrange le choix de le faire tourner sous Win). Jamais eu affaire à une interface tactile chez Doremi.

L'installation de Cinelister sur une station Linux, ça me paraît hyper complexe non seulement pour gérer les dépendances mais aussi le hardware. Ces paquets ont été écrits pour une liste de matériel très restreinte, j'imagine pas le nombre de bug à corriger en cas d'installation sur une machine grand public récente.
Tout ça pour faire quoi au final ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

Oufff… oui je m'emmêle les pinceaux entre Dolby, Doremi, Christie.
Ce que je voulais dire par là : selon la fonction d'un matériel, les intégrateurs font des choix d'OS ± raisonnés.

Un TPC peut tourner sous Win, puisqu'il ne cause qu'à des interrupteurs et des sondes, en gros.
Par contre, un « player / manager de contenus » lui cause à des données écrites dans un système de fichiers - EXT en ce qui nous concerne, ce qui exclut Win.

À moins qu'un jour Microsoft intègre le support natif d'EXT…
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

Le support des filesystems Linux existe sur Windows maintenant avec WSL (Windows Subsystem for Linux).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Doreni Cinelister windows?

Message

Oui. Mais ça oblige à avoir un système Windows qui tourne, pour lancer dedans un sous-système Linux… et le tout ( je crois ) s'effondre si Windows cahote.

Le WSL a plein d'intérêts, mais pas pour exploiter « intensément » de l'EXT en 24/7/365.
Répondre