Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Salut,


D'abord pardonnez le manque d'accent, j'ecris depuis un clavier nordique, ca me pique les yeux aussi :cry: .

Je profite d'une petite seance de La Bonne Epouse pour rediger tout ca.

CONTEXTE
Je viens d'arriver comme gerante (programmation, caisse et projectionniste digital) dans un cinema a l'etranger (Finlande) ou il n'est pas requis d'avoir le CAP pour travailler en cabine. Je n 'ai donc pas de formation a ce sujet, a part des idees theoriques de master en cinema et les bases que j'ai pu apprendre en stages ca et la (par des projectionnistes 35mm sans CAP non plus, donc), et glaner des infos en grande partie ici :)
En regle generale (j'ai vu 3 cines differents dans le pays dont un au sein d'une chaine type Gaumont) j'ai l'impression que chacun fait un peu sa soupe, avec l'avis d'un installateur une fois tous les X annees :roll: .
Et j'aime pas trop beaucoup ca..

- Le cine est un petit mono ecran, toile plutot petite (je n'ai pas les dimensions exactes sous la main, deso) mais suffisante a mon avis (salle de 10 rangees de 8 sieges).
- Projo NEC 1200C ne en Chine en aout 2012
- gestion du projo via systeme Nec sur petit pc dedie
- librairie Dolby toute simple, pas de Smartjog ou autre (pas besoin)
- pour le son, c'est pas le sujet (pas aujourd'hui...)

SITUATION
La toile est encadree de rideaux de chaque cotes, mobiles mais non automatises (donc pas de changements apres BA).
En haut, un rideau immobile. En bas, un panneau noir mobile pour les projections 35mm mais pas entre deux seances (il faut une visseuse deplacer le bidule). Pour resume, une hauteur fixe en digital et une largeur modulable mais pas pratique...
La largeur scope par defaut me semble donc logique, deux bandes noires en haut et en bas.
Pendant le Flat, petites bandes noires discretes de chaque cote.

SAUF QUE... la difference entre Flat et Scope ne se voit a l'ecran que sur le cote droit (a vue de nez 5-10cm max), pas de bande a gauche.

Sur le schema de projection FLAT (rideaux en position flat) fait sur Paint avec amour:
FLAT = JAUNE
SCOPE = ROUGE

Image

003654

Pour les projections Scope, rideau ouvert en largeur scope, mais bande moche a droite pendant les BA..

Entre les BA en Flat et le film, 5sec de black et macro, meme pour un passage en Scope.. possible ou faux Scope?

Pour ce genre de trucs 'on' parle de masking, de Scope in Flat et autres joyeusetes, votre avis?

Je sais qu'il faudrait surement que je fasse passer quelques mires la dedans par curiosite, mais lesquelles (CST) ?
Puis modifier des parametres en n'y sachant rien, c'est pas top...

07534
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

L'idée globale, c'est que le film projeté dans son format final ( flat ou scope ) couvre un maximum l'écran, donc soit toute la hauteur, soit toute la largeur, voire toute la toile.

Les rideaux verticaux ils sont toujours là, à couvrir une partie de l'écran ?

Ton projo, il a un objectif à focale fixe ? Ou un zoom ?

Les FA sont presqu'exclusivement en format flat - et parfois dans ce flat, on loge une image au ratio scope.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Je suis pas sûr d'avoir compris ton soucis: c'est que le scope "tape" dans le rideau ?
Si oui il faut faire un réglage optique de ta macro scope, à la condition que tu disposes bien d'un zoom comme l'a précisé coeur noir.
D'après ton schéma je comprends que tin écran est en flat, donc tes rideaux ne bougent pas entre scope et flat, mais seulement sur les formats plus trapus (1.66 1.33 1.37 etc...)
Pour les mires, il y en a toujours un jeu d'embarqué dans le projos, ce sont les plus pratiques pour faire les réglages optiques et masking.

Tu es bien chanceuse de gérer un ciné en scandinavie, je suis un peu jaloux :)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Merci déjà de vos retours :)
Et me voilà sur mon pc perso clavier français.

Pour ce qui est de la question zoom ou fixe, je ne sais pas, je regarderai demain si je trouve des infos en cabine à ce sujet. Je suis arrivée courant août seulement, je n'avais pas remarqué ce détail au début, peut-être parce que jusque là on n'avait que du Flat en projection. Pas simple non plus de demander des infos techniques, l'installation (y compris sonore) n'a pas l'air tout à fait claire dans la tête du précédent gérant. Je crois que je vais donc avoir un gros boulot de vérification d'un peu tout dans les semaines à venir...

Le souci (qui n'en est peut-être pas un du coup), c'est que le Scope ne "déborde" que d'un seul côté, ce qui rend les projections de BA avant un film en Scope vraiment pas chouette. C'est cette histoire d'un seul côté qui me dérange, car dans l'idéal la différence Scope/Flat est sensés être relativement équilibrée de chaque côté, non ? Pourquoi seulement à droite ici?

Pour le Flat pas de souci, c'est en effet couverture totale plutôt propre.

Si je comprends bien il faut donc que je fasse rentrer un poil le Scope dans la largeur Flat, quitte à perdre en hauteur, dommage.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Non, pas dans la largeur de ton flat, mais dans la largeur de ton écran.
Quant à savoir si tu as un zoom, c'est vite vu: en général c'est marqué dessus ; et surtout la focale change au moment du changement de format.

Les deux formats n'utilisent pas la puce de la même manière :
- Ta puce fait 2048*1080
- Le flat utilise toute la hauteur sur 1998 colonnes, soit 1998*1080
- Le scope utilise toutes la longueur sur 858 lignes, soit 2048*858

Il n'y a donc pas un format dans l'autre, mais deux formats distincts. Si tu as une focale fixe sur écran flat ru auras soit deux minces bandes noires sur le flat, soit un scope qui déborde légèrement.
Mais ce serait étonnant, les focales variables sont la norme aujourd'hui (jamais vu de fixes en numérique).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

rappa a écrit :Mais ce serait étonnant, les focales variables sont la norme aujourd'hui (jamais vu de fixes en numérique).
Viens chez moi je t'en montrerais 3 ;-)
Focale primaire fixe réglée pour le flat,
ajout d'un multiplicateur ×1,26 pour le scope ( les toiles d'écran sont en scope soit hauteur d'image projetée constante, donc agrandissement 1080/858 ).

La question du type d'objectif est une clé.
Une autre clé ( j'ai pas bien compris ça ) c'est la toile écran :
1⋅ est-ce que vous utilisez toujours la même surface ( base × hauteur ) quel que soit le format film, flat ou scope,
2⋅ ou pour le scope vous ouvrez davantage les rideaux verticaux, sans toutefois couvrir toute la hauteur de toile avec l'image projetée ?

1⋅ suggérerait la présence d'un zoom, ou de 2 focales fixes,
2⋅ suggérerait un seul objectif avec un flat projeté couvrant toute la hauteur de toile et le scope projetant une base plus large sans couvrir toute la hauteur.

Selon les réponses, on pourrait presque se demander s'il ne vaudrait pas mieux virer tous les rideaux, pour mieux utiliser toute la surface de la toile ( pleine largeur en scope, pleine hauteur en flat ) donc si tu peux aussi donner une idée de la taille globale de la toile et indiquer si les rideaux peuvent complètement la découvrir, ou s'ils la cachent toujours un peu partiellement…

Les rideaux, c'est chic, en pellicule ça permet de cacher les bords forcément flous de l'image projetée ( puisque définis par la fenêtre de projection qui n'est pas exactement sur le plan de la pellicule ). En numérique les bords ( et masques ) sont nets puisque réalisés dans la matrice à même l'image.

Reste à voir l'état de la toile ( les parties longtemps cachées par des rideaux ne seront plus du même blanc… )
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Coeur Noir a écrit :
rappa a écrit :Mais ce serait étonnant, les focales variables sont la norme aujourd'hui (jamais vu de fixes en numérique).
Viens chez moi je t'en montrerais 3 ;-)
Focale primaire fixe réglée pour le flat,
ajout d'un multiplicateur ×1,26 pour le scope ( les toiles d'écran sont en scope soit hauteur d'image projetée constante, donc agrandissement 1080/858 ).
Ah étonnant. Montées sur des projos de série 1 ?
Ça fonctionne bien ? Pas plus de pannes que sur les zooms ? Le multiplicateur est sur charnière et se place devant, c'est bien ça ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

rappa a écrit :Ah étonnant. Montées sur des projos de série 1 ?
Ça fonctionne bien ? Pas plus de pannes que sur les zooms ? Le multiplicateur est sur charnière et se place devant, c'est bien ça ?
Tout à fais exact, ça fonctionne bien (même si je l’ai vu qu’une fois)
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Deux remarques :

"L'idée est que l'image remplisse l'écran au maximum indépendamment du format". Le Cinemascope ayant été inventé pour produire une image plus large que le flat et non moins haute, l'idée est surtout que les formats soient tous projetés sur la même hauteur quand la salle a été bien conçue. Non seulement le contenu visuel est calculé pour un certain angle moyen de vision, mais le mixage stéréo est aussi fait en fonction de la position attendue des enceintes derrière l'écran. Il appartient aux architectes et aux installateurs de respecter les normes.

"Le mieux serait d'enlever tous les rideaux". Pour une fois qu'on tombe sur une salle qui conserve un système de rideaux et de caches pour embellir un peu la scène et surtout cadrer correctement l'image, ce serait triste de foutre cela en l'air. Les caches ne masquent pas uniquement le bord flou de l'image argentique, ils améliorent aussi le contraste autour de l'image en absorbant la lumière qui se réfléchit sur la portion inoccupée de l'écran. Cet aspect-là demeure en numérique, donc les caches sont une partie intégrante du système de projection.

Pour le problème d'Alice, c'est bien que Rappa ait rappelé l'occupation des pixels pour le flat et le scope. Sans variation de focale, le scope est un peu plus large que le flat. Alice se plaint que le scope déborde à droite mais le problème ne serait-il pas plutôt à gauche où, pour une cause à trouver, une portion d'image scope serait cachée ? Si possible, faire un test de zoom pendant la projection pour réduire l'image scope de manière à ce qu'elle ne déborde plus à droite, donc elle sera un peu moins haute et son côté droit sera au même endroit que celui du flat. En faisant cela, voir si on récupère un peu d'image à gauche.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

WestEnder a écrit :Deux remarques :

"L'idée est que l'image remplisse l'écran au maximum indépendamment du format". Le Cinemascope ayant été inventé pour produire une image plus large que le flat et non moins haute, l'idée est surtout que les formats soient tous projetés sur la même hauteur quand la salle a été bien conçue.
Mouais, pas convaincu qu'une salle a écran flat soit synonyme de mauvaise conception.
D'ailleurs j'apprécie les cinés qui ont au moins une salle en flat, et qui programme en fonction de cette différence d'écran.

Bref, Alice D., je crois qu'au vu de la situation tu n'as pas le choix : il faut que tu paies un A/R à l'un d'entre nous pour venir checker ça sur place.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

WestEnder a écrit :
"L'idée est que l'image remplisse l'écran au maximum indépendamment du format". Le Cinemascope ayant été inventé pour produire une image plus large que le flat et non moins haute, l'idée est surtout que les formats soient tous projetés sur la même hauteur quand la salle a été bien conçue.
La salle en question est en fait le plus ancien cinema de Finlande (hors Helsinki), elle date de 1906! Il n'est donc pas question de tout changer et encore mois demonter les rideaux :)

Je vais prendre quelques mesures de l'ecran (Flat) ce soir apres la derniere seances, je reviendrai donc avec plus de donnees si ca peut aider :) De ce que j'ai deja pu trouver a priori on a bien un zoom, objectif 52.4-85.3 (le 3666-730 de Minolta)
WestEnder a écrit :Deux remarques :

Sans variation de focale, le scope est un peu plus large que le flat. Alice se plaint que le scope déborde à droite mais le problème ne serait-il pas plutôt à gauche où, pour une cause à trouver, une portion d'image scope serait cachée ? Si possible, faire un test de zoom pendant la projection pour réduire l'image scope de manière à ce qu'elle ne déborde plus à droite, donc elle sera un peu moins haute et son côté droit sera au même endroit que celui du flat. En faisant cela, voir si on récupère un peu d'image à gauche.
Yes c'est exactement ce qui me pose question! : le Scope deborde (normal) mais seulement a droite 003654
rappa a écrit :Bref, Alice D., je crois qu'au vu de la situation tu n'as pas le choix : il faut que tu paies un A/R à l'un d'entre nous pour venir checker ça sur place.
Si seulement.. j'aimerais vraiment avoir une formation, par interet et accessoirement histoire de pas faire n'importe quoi et surtout pouvoir adapter au mieux a la disposition actuelle, mais je ne crois pas que cela existe ici tres facilement. Deja niveau installateurs il n'y a que deux boites, dont l'une couvre la totalite du pays avec seulement 2 employes. Dur de trouver des gens qui s'y connaissent vraiment.

Evidemment si l'un d'entre vous passe en Finlande un de ces jours, j'ouvrirai avec grand plaisir (et pas juste pour les reglages) :D


Plein de photos de l'exterieur sur ce site: https://elokuvateattereita.blogspot.com ... tteri.html
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

ils améliorent aussi le contraste autour de l'image en absorbant la lumière qui se réfléchit sur la portion inoccupée de l'écran
Outch oui, c'est très vrai ça.

Cependant un système de caches et de rideaux qui n'est pas automatisé avec la cabine et ses formats de projection risque d'être sous utilisé voire pas du tout. Surtout aujourd'hui en numérique où on « joue » avec de + en + de ratios image…

Mais bon puisque le contexte historique / patrimonial de la salle exclue d'enlever les rideaux, c'était juste une idée en l'air outrancièrement « simplificatrice ».

Zoom, donc.
Il s'agit juste de re-régler les divers formats / masques / macros.
Quelqu'un a les doc's et manuels d'utilisation de chez Nec ?
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

Alice D. a écrit : La salle en question est en fait le plus ancien cinema de Finlande (hors Helsinki), elle date de 1906! Il n'est donc pas question de tout changer et encore mois demonter les rideaux :) Plein de photos de l'exterieur sur ce site: https://elokuvateattereita.blogspot.com ... tteri.html
Je connaissais ce site, il est très richement documenté au niveau des photos. Vaut le détour même si on ne comprend pas la langue. C'est très bien que ce cinéma n'ait pas été démoli même si son intérêt architectural est nul. L'institution est ainsi préservée.
Alice D. a écrit : Evidemment si l'un d'entre vous passe en Finlande un de ces jours, j'ouvrirai avec grand plaisir (et pas juste pour les reglages) :D
Ce sera l'occasion de faire descendre la vodka finlandaise. Laquelle nous recommandes-tu pour s'échauffer dès maintenant ?
Coeur Noir a écrit : Cependant un système de caches et de rideaux qui n'est pas automatisé avec la cabine et ses formats de projection risque d'être sous utilisé voire pas du tout. Surtout aujourd'hui en numérique où on « joue » avec de + en + de ratios image…
Il y a eu un cinéma dans ma ville, le Century (400-500 places), fermé en 1985, où les caches n'étaient pas automatisés. Le projectionniste sortait de sa cabine après les pubs et BA, descendait jusqu'au côté de l'écran et ouvrait les caches pour le scope avec une manivelle. Pendant l'opération, les rideaux restaient fermés donc les gens ne voyaient pas les caches se mettre en place. Les spectateurs qui ne savaient pas se demandaient parfois ce que le mec foutait. :)

Le changement de format dans un même film, ce n'est pas l'idéal, ça pénalise les salles qui s'équipent de caches avec des positions pré-définies parce qu'elles veulent faire les choses correctement. Mais bon, je ne veux pas être sectaire, ça peut être intéressant parfois, c'était bien utilisé dans "Grand Budapest Hotel" par exemple. Quant aux formats personnalisés, ce n'est pas nouveau ; Tati avait tourné "Playtime" en 70mm avec un format limité à 1 x 1,70 mais cela ne prêtait pas à conséquence.
Modifié en dernier par WestEnder le sam. 12 sept. 2020 - 20:48, modifié 7 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

rappa a écrit :Mouais, pas convaincu qu'une salle a écran flat soit synonyme de mauvaise conception.
Ça n'est pas ce que WestEnder suggère ;-)
Il rappelle juste l'intention historique de l'invention du scope : proposer une image plus large, créant plus d'impact dans le champ de vision humain naturellement horizontal ( à une époque où 1.37 et 1.66 étaient encore banals ).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Mise en situation (FLAT, SCOPE et autres bandes noires)

Message

WestEnder a écrit :Ce sera l'occasion de faire descendre la vodka finlandaise. Laquelle nous recommandes-tu pour s'échauffer dès maintenant ?
Y vont être jolis les formats après ça :lol: mais je suis toute ouïe aussi…
Répondre