Bonjour tout le monde,
pour ceux et celles qui ont travaillé en saison, je me demandais comment été géré le matériel durant les pauses. Car il se passe plusieurs semaines sans que le matériel tourne, et ce n'est pas ce que le numérique préfère.
Avez vous des retours d'expérience, des astuces ? Ou vous faites juste avec les soucis techniques inhérents aux coupures ?
Fermeture saisonnière et entretien matériel |
Re: Fermeture saisonnière et entretien matériel
Salut,
Tout dépend de ton matériel, si tu as par exemple un serveur Doremi dcp2k4 ou dcp2000 tu peut rester à l’aise 1 mois sans le faire tourner.
Si tu as un showvault avec imb là faut le faire tourner une fois par semaine pour éviter les soucis.
Si tu as autre choses je ne peut aider.
Tout dépend de ton matériel, si tu as par exemple un serveur Doremi dcp2k4 ou dcp2000 tu peut rester à l’aise 1 mois sans le faire tourner.
Si tu as un showvault avec imb là faut le faire tourner une fois par semaine pour éviter les soucis.
Si tu as autre choses je ne peut aider.
C'est plutôt l'inverse.
Une machine qui n'a pas d'IMB ou d'IMS (Doremi DCP 2000) est forcément connecté au projecteur à une carte HD/SDI (SMPTE A et B).
Cette carte contient un module de décryptage qui gère les données provenant du Media Block externe. Son nom est "Enigma Link Decryptor". Ce bloc a une batterie intégrée dont la durée de vie est franchement limitée. Théoriquement 6 mois mais dans les faits, cela peut être bien moins.
J'ai vu des cinémas "open air" être en panne car ils ont fermé trop longtemps sans faire tourner les machines. Idem sur la période Covid.
L'Enigma est aussi une carte qui met du temps à charger. Donc allumer et projeter une demi heure ne suffit pas. Il faut 24 heures pour la recharger entièrement.
A mon sens, c'est le point le plus sensible.
Une machine qui n'a pas d'IMB ou d'IMS (Doremi DCP 2000) est forcément connecté au projecteur à une carte HD/SDI (SMPTE A et B).
Cette carte contient un module de décryptage qui gère les données provenant du Media Block externe. Son nom est "Enigma Link Decryptor". Ce bloc a une batterie intégrée dont la durée de vie est franchement limitée. Théoriquement 6 mois mais dans les faits, cela peut être bien moins.
J'ai vu des cinémas "open air" être en panne car ils ont fermé trop longtemps sans faire tourner les machines. Idem sur la période Covid.
L'Enigma est aussi une carte qui met du temps à charger. Donc allumer et projeter une demi heure ne suffit pas. Il faut 24 heures pour la recharger entièrement.
A mon sens, c'est le point le plus sensible.
Ça existe encore en exploitation ?
Il me semblait qu'il n'y avait plus que des machines avec a minima des IMB, pour raison de sécurité (on peut récupérer le signal non crypté sur les sorties SDI).
Oui ça existe encore et même beaucoup.Ça existe encore en exploitation ?
Il me semblait qu'il n'y avait plus que des machines avec a minima des IMB, pour raison de sécurité (on peut récupérer le signal non crypté sur les sorties SDI).
DCI dit bien que le Media Block peut être externe ou interne du moment que les DCPs sont décryptés dans le projecteur. C'est le rôle de la carte Enigma localisée sur la carte HD/SDI
Ah me serais-je trompé ? Mille excuses.
Je me rappelais qu’il y avais des soucis de pertes de certificats sur les imb/showvault mais pas de soucis spécialement sur les dcp2000/2k4.
Oui il y’a encore énormément de salles équipées en 2k4 et surtout dcp2000.
Je me rappelais qu’il y avais des soucis de pertes de certificats sur les imb/showvault mais pas de soucis spécialement sur les dcp2000/2k4.
Oui il y’a encore énormément de salles équipées en 2k4 et surtout dcp2000.
Si les DCP sont décryptés dans le projecteur, il n'y a pas de liaison SDI...proj a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 - 14:58Oui ça existe encore et même beaucoup.Ça existe encore en exploitation ?
DCI dit bien que le Media Block peut être externe ou interne du moment que les DCPs sont décryptés dans le projecteur. C'est le rôle de la carte Enigma localisée sur la carte HD/SDI
Si les souvenirs de formation sont corrects, dans le cas d’une liaison en sdi, le DCP est décrypté par la carte dolphin, puis re-crypté en interne par la carte enigma, et la nouvelle clé de cryptage est envoyé au projo par liaison ethernet. En fait il ne s’agit probablement pas d’un véritable cryptage (qui serait trop gourmand en ressource), mais d’un certificat d’authentification qui est envoyé en permanence entre les deux machines.Victoria5 a écrit : ↑mar. 3 oct. 2023 - 9:19Si les DCP sont décryptés dans le projecteur, il n'y a pas de liaison SDI...proj a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 - 14:58Oui ça existe encore et même beaucoup.Ça existe encore en exploitation ?
DCI dit bien que le Media Block peut être externe ou interne du moment que les DCPs sont décryptés dans le projecteur. C'est le rôle de la carte Enigma localisée sur la carte HD/SDI![]()
Donc non, a priori une machine tierce ne peut pas récupérer le signal vidéo sur les sorties sdi d’un serveur dci. Je n’ai aucune connaissance en sécurité informatique, mais je suppose que comme tout système, celui-ci n’est pas inviolable a 100%.
Oui tout à fait, cela s'appelle le CineLink. La sortie HD-SDI est cryptée.rappa a écrit : ↑mer. 4 oct. 2023 - 9:22 Si les souvenirs de formation sont corrects, dans le cas d’une liaison en sdi, le DCP est décrypté par la carte dolphin, puis re-crypté en interne par la carte enigma, et la nouvelle clé de cryptage est envoyé au projo par liaison ethernet. En fait il ne s’agit probablement pas d’un véritable cryptage (qui serait trop gourmand en ressource), mais d’un certificat d’authentification qui est envoyé en permanence entre les deux machines.