Bonjour tout le monde,
je me demandais comment était configuré votre mémoire tampon pour Cinego.
Par le passé j'ai connu des cinés qui avaient un pc spécifiquement dédié par exemple. De mon coté, le stockage provisoire se fait sur la CDM box de Ciné digital mais l'espace y est assez réduit.
On m'a parlé de la possibilité de directement mettre Cinepeer sur notre NAS, un Synology.
Est ce une solution que certains, certaines pratiquent ?
Merci de vos réponses !
Cinego et stockage |
Re: Cinego et stockage
Bonjour,
pour ma part, j'ai connu plusieurs types d'installation, un pc (mac ou windows) avec cinepeer, mémoire tampon sur disque dur interne au pc ou externe en USB, puis transfert automatique vers la librairie une fois le téléchargement terminé, ce qui permet de faire la place sur le disque tampon d'une capacité de 1TO en règle générale.
Ou autre solution, téléchargement direct sur un PC où cinepeer est installé, pc connecté au réseau cabine et transfert sur serveur lancé manuellement via le TMS.
pour ma part, j'ai connu plusieurs types d'installation, un pc (mac ou windows) avec cinepeer, mémoire tampon sur disque dur interne au pc ou externe en USB, puis transfert automatique vers la librairie une fois le téléchargement terminé, ce qui permet de faire la place sur le disque tampon d'une capacité de 1TO en règle générale.
Ou autre solution, téléchargement direct sur un PC où cinepeer est installé, pc connecté au réseau cabine et transfert sur serveur lancé manuellement via le TMS.
C'est ce que j'ai un peu connu aussi. Avec effectivement des pc dédiés car Cinego le faisait ramer au point d'être impraticable.
Le gros défaut de la config de mon ciné actuel est cette mémoire tampon sur la CDM box qui fait que 375 go... ça se remplit vite !
Le gros défaut de la config de mon ciné actuel est cette mémoire tampon sur la CDM box qui fait que 375 go... ça se remplit vite !
Je n'ai jamais travaillé avec une CDM box mais à tout hasard il n'est pas possible de lui adjoindre un disque dur externe en USB3 et en faire le disque tampon.
Je pensais partir sur cette option, d'autant que le cdm box a des ports usb, mais a priori ce n'est pas possible.
Ce qui m'intrigue avec l'idée de mettre le Cinepeer directement sur le NAS, c'est de n'avoir jamais ni vu entendu cela avant. Pourquoi ne pas l'avoir fait directement plutôt que de passer par un espace de stockage très restreint, et pourquoi par le passé les cinés que j'ai connu se cassaient la tête à avoir passer par un pc dédié, etc.
Et je me disais qu'ici, il y aurait bien une personne qui me dirait "évidemment c'est comme ça qu'on fait maintenant !".
C'est peut-être une crainte qui n'a pas lieu d'être, mais j'ai peur que ce soit une fausse bonne idée et j'aimerais bien éviter de corrompre un NAS entier par exemple !
Ce qui m'intrigue avec l'idée de mettre le Cinepeer directement sur le NAS, c'est de n'avoir jamais ni vu entendu cela avant. Pourquoi ne pas l'avoir fait directement plutôt que de passer par un espace de stockage très restreint, et pourquoi par le passé les cinés que j'ai connu se cassaient la tête à avoir passer par un pc dédié, etc.
Et je me disais qu'ici, il y aurait bien une personne qui me dirait "évidemment c'est comme ça qu'on fait maintenant !".
C'est peut-être une crainte qui n'a pas lieu d'être, mais j'ai peur que ce soit une fausse bonne idée et j'aimerais bien éviter de corrompre un NAS entier par exemple !
Le cinepeer sur le NAS fonctionne plutôt bien.
Y'a ni plus ni moins de problèmes que lorsqu'il est installé sur la CDM.
La solution du cinepeer sur un ordinateur, je l'ai jamais utilisée, mais on doit avoir plus d’indépendance puisque cet ordinateur n'est administré que par nous.
Y'a ni plus ni moins de problèmes que lorsqu'il est installé sur la CDM.
La solution du cinepeer sur un ordinateur, je l'ai jamais utilisée, mais on doit avoir plus d’indépendance puisque cet ordinateur n'est administré que par nous.
Hello,
Pour notre part, nous avons un PC dédié aux ingests sur lequel est installé Cinépeer. Un disque interne de 1To dédié en zone tampon, et les DCP sont poussés vers notre NAS (librairie centrale) automatiquement.
Pas trop de soucis, si ce n'est quelques blocages de Cinépeer, mais un reboot de l'app et ça repart.
Pour notre part, nous avons un PC dédié aux ingests sur lequel est installé Cinépeer. Un disque interne de 1To dédié en zone tampon, et les DCP sont poussés vers notre NAS (librairie centrale) automatiquement.
Pas trop de soucis, si ce n'est quelques blocages de Cinépeer, mais un reboot de l'app et ça repart.
La solution Cinépeer sur NAS Synology est récente ( moins d'un an de mémoire ) d'où le fait qu'elle ne t'a sans doute pas été proposé avant.Mozmer a écrit : ↑ven. 20 sept. 2024 - 13:57 Je pensais partir sur cette option, d'autant que le cdm box a des ports usb, mais a priori ce n'est pas possible.
Ca fonctionne très bien et c'est mieux que sur une CDMBOX puisqu'on peut mettre plus de place en tampon. Et aussi accessoirement que le tampon et le stockage sont sur la même machine, c'est plus rapide.
Du coup je relance la question car la solution Nas m'intéresse, mon pc CInego actuel est assez vieux et sert à d'autres tâches du coup je séparerai bien les deux fonctions.NoGoodCode a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 - 15:29La solution Cinépeer sur NAS Synology est récente ( moins d'un an de mémoire ) d'où le fait qu'elle ne t'a sans doute pas été proposé avant.Mozmer a écrit : ↑ven. 20 sept. 2024 - 13:57 Je pensais partir sur cette option, d'autant que le cdm box a des ports usb, mais a priori ce n'est pas possible.
Ca fonctionne très bien et c'est mieux que sur une CDMBOX puisqu'on peut mettre plus de place en tampon. Et aussi accessoirement que le tampon et le stockage sont sur la même machine, c'est plus rapide.
Comment fonctionne Cinego sur NAS ? Uniquement sur Synology ou on peut utiliser un QNAP ? Cinepeer s'installe via le magasin d'application ?
Je viens d'échanger avec le support CINEGO, à priori pas possible d'installer CINEPEER sur un NAS Synology avec l'Os maison, il faut un PC et ils préconisent mac ou linux comme système d’exploitation.
Cinepeer sur Synology est une solution proposée en étroite collaboration entre Ciné Digital et Cinego.haibuski a écrit : ↑dim. 29 sept. 2024 - 19:37Du coup je relance la question car la solution Nas m'intéresse, mon pc CInego actuel est assez vieux et sert à d'autres tâches du coup je séparerai bien les deux fonctions.NoGoodCode a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 - 15:29La solution Cinépeer sur NAS Synology est récente ( moins d'un an de mémoire ) d'où le fait qu'elle ne t'a sans doute pas été proposé avant.Mozmer a écrit : ↑ven. 20 sept. 2024 - 13:57 Je pensais partir sur cette option, d'autant que le cdm box a des ports usb, mais a priori ce n'est pas possible.
Comment fonctionne Cinego sur NAS ? Uniquement sur Synology ou on peut utiliser un QNAP ? Cinepeer s'installe via le magasin d'application ?
Elle sera proposée uniquement aux cinémas qui sont chez Ciné Digital à la maintenance.
Ce n'est pas une appli que tu installes directement, il faut passer par Docker qui est installable dans le gestionnaire de paquet.
Puis ensuite c'est un container custom.
En espérant que cela réponde à tes questions.
Très bien, merci pour le renseignement.
N'étant pas chez ciné digital, je ne pourrai pas profiter de l'offre.
En revanche, j'ai vu passer u PC chinois (Aoostar R1) dont je me dis qu'elle pourrait faire une bonne machine Cinego avec linux dessus : en plus de l'emplacement SSD, il y a deux emplacements pour des disques 3,5", et il dispose de deux ports réseaux.
N'étant pas chez ciné digital, je ne pourrai pas profiter de l'offre.
En revanche, j'ai vu passer u PC chinois (Aoostar R1) dont je me dis qu'elle pourrait faire une bonne machine Cinego avec linux dessus : en plus de l'emplacement SSD, il y a deux emplacements pour des disques 3,5", et il dispose de deux ports réseaux.