IMS3000, supports externes et Ingest

Répondre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Perkele! Encore la mouise :roll:

:arrow: On a changé de serveur la semaine derniere, le vieux DSS200 fonctionnait encore mais par manque d'espace de stockage et par prudence le gérant a opté pour un gros upgrade vers l'IMS3000 (geré via l'interface Dolby).

L'instal a duré 10h (un seul écran, on n'utilise pas le processeur son intégré à l'IMS mais toujours un vieux CP650), dont 6h pour arriver à faire dialoguer le projo (NEC1200C) et l'IMS... bref, une belle journée. Tout a finit par fonctionner un minimum.

Du coté des deux fournisseurs de contenus (Unique et Gofilex ici) aucun soucis, on ingest tout proprement depuis leurs librairies respectives et ca fait plaisir.

:?: Par contre pour récupérer (via usb) les anciens contenus (pubs et trailer) restés sur le DSS200, quelle plaie! Encore une fois je suis paumée entre le ntfs, le fat32, le ext2 et ext3. Rien ne fonctionne.
L'IMS3000 ne détecte aucun contenu sur aucun de ces formats.
Selon le constructeur, il devrait accepter l'ext3 et non l'ext2. Nous avions un CRU en ext2, nous l'avons donc reformaté en ext3.. et toujours rien.
J'ai cru à un moment que sortir les fichiers de leur dossier aidait, mais c'est vraiment la loterie, parfois oui (quelques DCP de pubs), parfois non (les trailers).

Côté DSS200 pourtant ca a l'air de bien exporter peut importe ce qu'on lui donne (USB, DD ou CRU) mais l'IMS rechigne vraiment.

J'ai ouvert (sous Ubuntu/Windows selon le cas) une paire de fois les USB, DD et CRU (sous tout un tas de formats, donc), les fichiers copiés depuis le DSS200: ils sont bien là (sans le volindex toutefois?).

On a installé le fruit du demon ou bien?

776792

PS: Je me doute que le probleme n'est probablement pas l'IMS mais je ne vois vraiment plus quoi faire pour regler le souci :(
Du coup je fais suer les distrib' en quémandant les trailers manquants..
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Salut !
Tu parles de fichiers, mais pour transférer les DCP il faut bien prendre l'ensemble des fichiers (donc le dossier parent contenant PKL, CPL, volindex, assets, etc...). Si tu prends fichier par fichier, tu transportes des fichiers isolés et non plus des DCP, du coup l'IMS (super machine au passage) ne va rien détecter.
Par contre, ça me semble bien exotique de marier un NEC de 12 ans d'âge avec un IMS Dolby... pas étonnant que ce soit foireux techniquement.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

rappa a écrit : mar. 12 avr. 2022 - 20:09 Salut !
Tu parles de fichiers, mais pour transférer les DCP il faut bien prendre l'ensemble des fichiers (donc le dossier parent contenant PKL, CPL, volindex, assets, etc...). Si tu prends fichier par fichier, tu transportes des fichiers isolés et non plus des DCP, du coup l'IMS (super machine au passage) ne va rien détecter.
Par contre, ça me semble bien exotique de marier un NEC de 12 ans d'âge avec un IMS Dolby... pas étonnant que ce soit foireux techniquement.
Je transfert bien la totalite des fichiers ensemble (audio+video+cpl+volindex) mais hors de leur dossier (ca a fonctionne pour 2 pubs, invisibles quand sous dossier)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Pourquoi ne pas prendre le DCP/dossier dans son entièreté ?
Je pense qu'au passage il doit y avoir un fichier xml (l'assetmap ?) en mode hide qui doit rester sur le carreau, et paf ! : DCP invisible.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Bonsoir,
Si je comprends bien, vous tentez d'exporter des contenus via un port USB de l'ancien serveur. Mais n'est-il pas possible de mettre simplement l'ancien et ne nouveau serveur sur un réseau commun, le temps de transférer des contenus?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

MOSS a écrit : mar. 12 avr. 2022 - 23:54 Bonsoir,
Si je comprends bien, vous tentez d'exporter des contenus via un port USB de l'ancien serveur. Mais n'est-il pas possible de mettre simplement l'ancien et ne nouveau serveur sur un réseau commun, le temps de transférer des contenus?
C'est la meilleure réponse qu'on puisse donner.
Hélàs ! Il y a de nombreux sites où personne n'est suffisamment compétent en réseau pour savoir configurer un FTP rapidement et efficacement.
Je fais d'ailleurs parti des projectionnistes qui n'ont pas de compétences réseaux, ce qui est un peu aberrant à mon avis. Je me suis déjà demandé ce que pensait la FNCF de ce manque de compétence en cabine.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

HS : Rappa, pourquoi veux-tu que la FNCF en pense quoi que ce soit ?

Retour au sujet.

Un DCP c'est un dossier qui contient un certain nombre de fichiers.
Certains de ces fichiers ont toujours le même nom, assetmap(.xml) ou VOLINDEX par exemple.
Ces divers fichiers portent des références les uns aux autres, et ces références sont relatives, c'est à dire qu'elles fonctionnent uniquement à l'intérieur du dossier parent contenant ces fichiers.

Si tu as mis à un même niveau d'arborescence des fichiers provenant de divers DCP :
⋅ tu risques d'avoir écrasé les fichiers de même nom déjà existants par des plus récents,
⋅ dont les références internes ne renvoient donc plus aux éléments attendus,
⋅ et ces références relatives deviennent caduques puisqu'extraites du dossier parent qui les circonscrivait.

Meilleur moyen de rendre invisible des DCP ( tout en conservant la plus grosse part de leurs données, les fichiers .mxf audio et video ).

En espérant que tu aies toujours agi par copie - autrement dit : avoir gardé intacte la structure de dossiers/fichiers initiale de ta précédente « librairie », il faudrait essayer :
⋅ en ne copiant qu'un seul dossier d'un seul dcp,
⋅ sur un support formaté en ext3
⋅ vérifier que tout cela appartient à root:root avec droits rwxr-xr-x sur les dossiers, et rw-r--r-- sur les fichiers,
⋅ et filer ça à ton IMS.

Si pas mieux, voir dans l'interface de l'IMS s'il propose de configurer des options autour du FTP, quelque chose comme exact-bit ou bit-à-bit, voir s'il y a bien un utilisateur qui a le droit d'utiliser le ftp…
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

MOSS a écrit : mar. 12 avr. 2022 - 23:54 Bonsoir,
Si je comprends bien, vous tentez d'exporter des contenus via un port USB de l'ancien serveur. Mais n'est-il pas possible de mettre simplement l'ancien et ne nouveau serveur sur un réseau commun, le temps de transférer des contenus?
Selon l'installateur "non a moins que vous vouliez qu'on y passe encore 6h" :roll: malheureusement je ne suis pas décisionnaire..
rappa a écrit : mar. 12 avr. 2022 - 20:39 Pourquoi ne pas prendre le DCP/dossier dans son entièreté ?
Je pense qu'au passage il doit y avoir un fichier xml (l'assetmap ?) en mode hide qui doit rester sur le carreau, et paf ! : DCP invisible.
Car de ce que je peux voir au niveau de l'IMS, c'est qu'il ne me donne pas la possibilité de voir l'arborescence. C'est soit invisible (quand sous dossier), soit visible (parfois, pas toujours) quand hors dossier. En gros, soit il voit un DCP, soit non. Et quand bien même il le voit, c'est pas garanti que l'ingest réussisse, exemple sur une des pub au moment de l'ingest:
- PKL asset scanned ok
- ASSETMAP scanned ok
- PKL asset scanned ok
- Error, file does not exit
- file:/media/usb0/Panimo-etc..

Au final on a récupéré un DCP "neuf" de ladite pub (et non sa copie depuis le DSS) et ca a marché.

Le Volindex étant toujours absent suite au transfert de trailer DSS200>support USB, je me demande en effet s'il n'y a pas un souci au moment de l'écriture. Pourquoi un fichier se retrouverait masqué? Principe de sécurité?
Coeur Noir a écrit : mer. 13 avr. 2022 - 4:13 Un DCP c'est un dossier qui contient un certain nombre de fichiers.
Certains de ces fichiers ont toujours le même nom, assetmap(.xml) ou VOLINDEX par exemple.
Ces divers fichiers portent des références les uns aux autres, et ces références sont relatives, c'est à dire qu'elles fonctionnent uniquement à l'intérieur du dossier parent contenant ces fichiers.

Si tu as mis à un même niveau d'arborescence des fichiers provenant de divers DCP :
⋅ tu risques d'avoir écrasé les fichiers de même nom déjà existants par des plus récents,
⋅ dont les références internes ne renvoient donc plus aux éléments attendus,
⋅ et ces références relatives deviennent caduques puisqu'extraites du dossier parent qui les circonscrivait.

Meilleur moyen de rendre invisible des DCP ( tout en conservant la plus grosse part de leurs données, les fichiers .mxf audio et video ).

En espérant que tu aies toujours agi par copie - autrement dit : avoir gardé intacte la structure de dossiers/fichiers initiale de ta précédente « librairie », il faudrait essayer :
⋅ en ne copiant qu'un seul dossier d'un seul dcp,
⋅ sur un support formaté en ext3
⋅ vérifier que tout cela appartient à root:root avec droits rwxr-xr-x sur les dossiers, et rw-r--r-- sur les fichiers,
⋅ et filer ça à ton IMS.
Tout ca était déjà bien clair avant (a part les autorisations rwxr qui me sont inconnues :?: le root est ok cependant), je n'ai fait que des tentatives de copie DCP par DCP, et pas tout mélangé, ca va de soi :wink:

Malheureusement le niveau de contrôle sur l'ancien serveur ne permet pas de ne transférer qu'un seul fichier. C'est tout le DCP ou rien. (De la même manière que nous n'avions aucun contrôle sur la suppression de KDM: c'etait tout vider ou tout garder, très pratique...)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

rappa a écrit : mer. 13 avr. 2022 - 0:10 Hélàs ! Il y a de nombreux sites où personne n'est suffisamment compétent en réseau pour savoir configurer un FTP rapidement et efficacement.
Je fais d'ailleurs parti des projectionnistes qui n'ont pas de compétences réseaux, ce qui est un peu aberrant à mon avis. Je me suis déjà demandé ce que pensait la FNCF de ce manque de compétence en cabine.
Exactement. J'ai l'impression d'être la seule a comprendre que le pc sur la table n'est pas le serveur, qui lui même n'est pas le projecteur (le gérant, également fondateur de ce cine, n'a toujours pas compris). J'ai eu bien du mal a lui faire accepter d'avoir un disque en ext2 en cabine plutôt que tout mélanger ses DCP faits maisons, les DCPs qui nous arrivent et les .mp4 de son bureau. Il ne me croyait pas et a appelé un gars de chex Gofilex/Deluxe qui lui a bien dit que chez eux tout est en ext.
Donc je galère, j'en sais plus que lui... mais moins que necessaire. Une vraie prise de tête.

Et dire qu'ici il n'y a aucune formation demandée pour bosser en cabine ni aucun contrôle des qualités de projection... Je trouve ca tout aussi aberrant.
Je ne serais pas surprise si demain on m'annonce que le cine voisin a projeté en Scope la totalité des films depuis 10 ans 776792
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Petit ajout puisque la situation vient d'arriver, et qui confirme le probleme d'arborescence:

Pour l'ingest de KDMs, si je garde le dossier en zip, le serveur ne le voit pas.
Sous DSS200 il pouvait tout a fait ingest la KDM meme zippée (on m'a meme recommandé de toujours ingest en zip pour éviter les soucis sous windows).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

J'ignorais complètement qu'on pouvait ingester des kdm zippées moi.
Je pense vraiment que les ports USB des serveurs ne sont pas fait pour de l'export de contenu, même s'ils nous laissent le faire.
J'ai toujours pensé qu'on devait réserver ça à l'export de "logs" et autres rapports.
Je pense qu'avec un peu de temps, et quelques tâtonnements, rendre le contenu du serveur visible sur un pc équipé de filezilla, c'est à votre portée.
Les dossiers seront nommés par le N°d'UIID donc un peu déroutant, mais y a moyen de tout pomper. Je n'ai jamais eu à configurer les appareils, donc je ne peux pas aider plus,mais je garantis eu c'est possible, pour l'avoir fait dans des lieux où tout était déjà configuré.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Petit détail sur le IMS3000, il ne reconnait pas les DCP si il y a des espaces ou des caractères spéciaux dans le nom des fichiers ou dossiers, j'ai eu une fois une galère avec un DCP fait maison par un partenaire, reconnu par la librairie mais pas moyen de l'ingester dans le serveur, la raison était la présence d'espace dans le nom du dossier.
Ensuite niveau format de disque dur, chez nous l'ims3000 accepte quasi tout (ext2, ext3, ntfs, fat et même mac os).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Oui, l'IMS3000 est vraiment une machine au point, le soucis ne vient pas de là je pense.
Je suis d'accord avec MOSS, les serveurs sont fait pour communiquer en réseau.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 13 avr. 2022 - 4:13 HS : Rappa, pourquoi veux-tu que la FNCF en pense quoi que ce soit ?
En tant qu'organisation professionnelle, il me semble pas déconnant d'imaginer que la FNCF phospore sur la question de la formation des personnels.
Mais tu as raison, j'ai rapidement lu les pages de présentation de leur site et il n'y est pas fait mention de la technique et des personnels.
Il n'y a plus qu'à monter un syndicat :mrgreen:
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: IMS3000, supports externes et Ingest

Message

Bonjour,

Lors du dernier congrès FNCF, la formation est un sujet qui a été abordé dans la branche de la petite exploitation. Si les sujets Covid s’estompent au fil du temps, on peut probablement espérer voir avancer ce dossier.
Le mieux serait de remonter à vos organisations régionales vos besoins précis afin de montrer qu’il y a un vrai besoin.
Répondre