Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Bonjour ce topic pour recenser la littérature qui tourne autour du métier de projectionniste et du cinéma en général... je ne crois pas qu'il y ai dejà un topic dédié d'où l'initiative.

Je suis tombé sur celui-ci sorti il y a peu malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire pour vous en parler : peut-être quelqu'un?
Le projectionniste ou la vengeance du mouton métallique de Pascal Leray
Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: LIVRES

Message

Si, si, il y a déjà un topic, je crois..
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: LIVRES

Message

Yannick a écrit :Si, si, il y a déjà un topic, je crois..
Oui, je suis en train de le rechercher, tu y avais mentionné ton ouvrage il me semble...

Prem's !

http://www.projectionniste.net/forums/v ... =39&t=3019

Mais, ok, ce n'est pas nécessairement sur les bouquins de cinéma...
Modifié en dernier par affiche-cine le jeu. 26 déc. 2013 - 22:30, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: LIVRES

Message

Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: LIVRES

Message

Un des ancien opérateur du Brady a écrit un livre sur la vie de (dans) ce cinéma :

"Le Brady, le cinéma des damnés" de Jacques Thorens.

Si vous voulez un bouquin pour Noël...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: LIVRES

Message

MOSS a écrit :Z'avez perdu un truc les mecs? :mrgreen:
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 162#p69162
MOSS ! ou l'encyclopédie du forum Projectionniste.net ... :mrgreen:

Ca pourrait être le titre d'un prochain roman ça ! Non ? 1353
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Peut-etre qu il y a un post ou l'on parle plutôt de livres sur le cinéma comme art mais pas spécifiquement comme technique? je ne l'ai pas trouvé et j'avais quand même envie de partager des choses, une par exemple aujourd'hui.

Un livre qu'on aime ouvrir à une page au hasard ou où l'on cherche au contraire ce qu'il s'y écrit sur un film précis, grâce à l'index.
Ce matin j'ouvre donc à une page au hasard (ce n'est donc ni le meilleur ni le pire de cet ouvrage composé d'articles parus dans le Village Voice, juste le fruit du hasard) et je lis:

26 mars 1964:

SUR L'ENGAGEMENT SOCIAL

Oui, l'engagement social! On dirait que les artistes sont en train de changer le sens de l'engagement. Il a fallu du temps (à certains d'entre nous) pour voir quelque chose que nous savions depuis le tout début: savoir qu'il ne sert à rien de critiquer l'ordre existant ou le piètre état de l'âme humaine ; qu' on ne peut pas changer, amender ou sauver l'homme de l'extérieur ; que le vrai travail doit être intérieur ; que les autres ne peuvent être touchés que par la beauté de notre propre moi ; que l'on ne peut protéger l'humanité en "changeant le monde" ; un changement risque d'être aussi mauvais que l'autre (depuis que le monde est monde, l'homme n'a cessé de changer le monde) ; que le travail, donc, le vrai travail doit d'abord être fait dans notre propre moi (dans le mien) ; que tout changement dont commencer en nous (en moi) ; que seules les âmes belles et vraies peuvent changer le monde et apporter ou transmettre la beauté et la vérité aux autres ; qu'en outre un simple trait de pinceau peut faire beaucoup plus pour l'homme, exalter son âme, le toucher et le changer plus profondément que tout l'art explicitement social et moral ; qu'il y a la beauté des âmes qui se manifestent par des formes pures et absolues, des couleurs, des tons, des mouvements et que l'homme a toujours su faire cela mais n'a cessé de l'oublier, puis de s'en ressouvenir, et que nous sommes en train de commencer à nous en ressouvenir.
Je salue donc la nouvelle comédie cinématographique américaine ; loué soit l'art inutile et désengagé.

(Jonas Mekas, Ciné-journal/ un nouveau cinéma américain (1959-1971) Paris expérimental, 1992 [1972 pour l'original] )
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

.

Pour les projectionnistes qui veulent découvrir ce qu'était leur métier il y a plus de 50 ans, on trouve encore dans les brocantes le "guide de l'opérateur de projection sonore" de Jean Vivié (Editions BPI).

Image

J'ai trouvé cette édition de 1960 chez Emmaüs.

.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

J'ai acheté un exemplaire sur ebay l'an dernier ...
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Alors, pas spécialement un livre sur l'exploitation ciné ou les projectionnistes, mais sur la production et la distribution, ainsi que sur le développement du cinéma indépendant américain, Sundance, tout ça :

Sexe, mensonge et Hollywood de Peter Biskind chez Point (en poche, 9,80 €).

Le livre est sorti en 2006 et on y apprend déjà à l'époque qu' Harvey Weinstein avait une personnalité particulière. C'est surtout l'occasion de lire des extraits d'interviews des auteurs du cinéma indépendant des années 90 (Tarantino, Soderbergh, Kevin Smith, Todd Sollontz, etc). Bref un truc idéal pour ceux qui veulent lire un document bien foutu, qui se lit comme une enquête ou une autopsie du milieu du cinéma américain de l'époque.
Modifié en dernier par l'écureuil le ven. 19 avr. 2019 - 10:08, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Ah excellent, je ne connaissais pas celui là.
Du même auteur : Le Nouvel Hollywood (https://www.amazon.fr/Nouvel-Hollywood- ... 2862748927 ). Un essai très détaillé sur ce moment important de l'histoire du cinéma. J'avais trouvé ça excellent. Du coup le tien me donne très envie.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Autant Le Nouvel Hollywood est très chouette autant Sexe, mensonges... n'est vraiment pas terrible.

Je recommande cet ouvrage essentiel : The Advanced Projection Manual

https://www.fiafnet.org/pages/Publicati ... llers.html
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Autant Le Nouvel Hollywood est très chouette autant Sexe, mensonges... n'est vraiment pas terrible.
Ben, pour moi, l'intérêt du bouquin c'est qu'il est facile à lire.

l'auteur est assez doué pour nous immerger dans un univers que l'on ne connait pas forcément. Il s'appuie sur des centaines d'entretiens (acteurs, réalisateurs, distributeurs, producteurs, bénévoles de festivals, communicants...) pour nous faire découvrir les coulisses de la production/distribution cinématographique.

On s'aperçoit que c'est un sacré panier de crabe et une belle machine à désillusion (la réalité est encore plus tordue que ce que nous montre les fictions).

C'est aussi le moyen de se rendre compte que certains mecs se démènent là-dedans et font leurs possible pour développer leurs projets ou leur carrière avec une certaine intégrité/éthique (en disant ça je pense au discours de Ethan Hawke qui parsèment le livre).
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

Les mémoires de Kirk Douglas : "le fils du chiffonnier".

Super intéressant, aussi bien au niveau de son parcours personnel ( d'origine russe et juif, né dans les années 20 aux USA, pauvre, allant à la fac sur un coup de tête, son service militaire pendant la 2e guerre mondiale...), que professionnel : sa carrière au théâtre a NY, au cinéma à LA, les arnaques dont il a été victime, la personnalité des gens avec qui il a travaillé ( Kubrick, Trumbo...), les films qu'il a produit, ses interventions dans les pays de l'est...

Sans être particulièrement virulentes, ses mémoires sont loin d'être aseptisées. D'ailleurs il ne s'épargne pas lui-même.

Dispo en poche pour pas cher ou sur les sites de vente en ligne. ce bouquin est facilement trouvable.
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Livres autour du métier de projectionniste et du cinéma

Message

" Tout sauf Hollywood " de Mark Safranko chez Médiapop éditions.

Max Zajack (alter ego de Safranko), un auteur New-Yorkais qui tire le diable par la queue, décide de courir les castings et tente de se faire connaitre en pensant que ça pourrait avoir une influence sur la vente de ses livres.

Cela se passe sur la période années 90/2000. Si les nom des gens ont été changés, on peut parfois en reconnaitre certains (James Gandolfini, Harvey Weinstein, Kevin Smith ...)

Le bouquin se lit en 2 jours, super bien écrit, parfois hilarant. il plaira particulièrement à ceux qui lisent Bukowski, Fante (père et fils).

Sortit il y à quelques mois.
Répondre