Probleme lunette de vue en projection CXC laser

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre

Probleme lunette de vue en projection CXC laser

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum en espérant trouver une réponse à un problème qui me semble important.

Comme le forum est parcouru par des professionnels, je devrais certainement avoir un retour positif.

Je vais régulièrement au cinéma, mais depuis quelques séances en projection CXC laser (salle Cinéstar des Abymes), je remarque un problème d'aberration chromatique lié au fait que je porte des lunettes de vue progressives.
Si je regarde l'écran sans lunettes, le contour de l'image est net, mais étant donné mon problème de vue, je suis obliger de les garder sur le nez.
Mon voisin de salle qui portait des lunettes progressives aussi avait fait le même constat.

Question : Ce type de phénomène est-il connu, si oui, quels sont les corrections possibles ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Probleme lunette de vue en projection CXC laser

Bonjour
Ce problème est peu connu dans le milieu cinema mais bien sur réel
Sur grande base , en projection numérique , il se vérifie quand on fait les convergences et que l’on est « précis »
Sî on fait la convergence avec lunettes , ce sera deconvergé sans et vice versa
Aucun mystère ou phénomène extraordinaire
Les lunettes « modernes » usent de composites en multicouche et certaines couches génèrent une déviation suivant longueur d’onde .. donc suivant couleurs ( problème un peu similaire avec les deconvergences de bords des optiques )
Et donc cela genere un flou de bord surtout si en plus le focus est approximatif

La solution qui supprime à 80/90% le phénomène est de ne pas demander le traitement anti reflet sur les lunettes
Je connais bien ce sujet étant porteur de lunettes en progressif ..
evidemment cela suppose que le projo lui même est bien convergé et focusé ..
cette question de déviation suivant couleurs est bien connue en optique astronomique ou photo à ultra haute resolution . D’ou des couts optiques qui peuvent atteindre des sommes astronomiques dans certaines configuration
Cdt
Roland

Merci mille fois THXRD, enfin une réponse claire, précise, mais un peu technique pour moi.

Je vais prendre contact avec mon opticien pour parler de ce problème et demander des explications sur les traitements et leurs effets indésirables.
Je suis surpris par l'absence de discutions sur ce point qui me semble fondamental puisqu'il touche une part importante de la clientèle cinéphile. Je pense que les opticiens doivent connaitre ce phénomène parasite mais ne le communique pas à ces clients.
Ce problème est-il nouveau pour qu’il ne suscite pas d’interrogation de la part des professionnels du visionnage.
Personnellement, je ne retournerais pas en salle avec des conditions de projection qui impact la qualité de projection.
Je constate que la technologie s'améliore mais avec des effets de bord qui ne sont pas pris en considération à sa juste valeur.
Changer mes lunettes parce qu’elles sont incompatibles avec ce type d’usage, j’ai du mal à l’accepter.

Encore merci, je vais partager ces informations avec d'autres personnes de mon entourage confrontées à ce même défaut.
A+

Ce problème n’est pas nouveau ( c’est un problème de physique fondamentale ) , mais plus apparent avec les proj laser RVB du fait des spectres RVB plus purs ..
ce n’est en rien le projo qui est en cause
Idem pour le «  bruit » fourmillement avec les laser RVB sur certains ėcrans .. qui se nomme Speeklee là encore la cause est externe ( en laser RVB on ne doit pas user d'écran ã gain dépassant 1,4 ..Idéalement pas de gain du tout .. ( 0 speeklee , 0 hot spot , et couleurs bien meilleures )

Pour les lunettes , cette question nécessitera un opticien ayant au minimum son BTS d’optique .. sinon il répondra n’importe quoi ..ou ne comprendra pas
Ce problème existe dans tout les usages d’optique ( photo / télescope / jumelles ect ect ..) c’est un problème de physique fondamentale .. simple
les matériaux destinés à l’optique ( verres / quartz / plastique / synthèse ) lorsqu’il sont traversé par la lumière ne la transmettent pas exactement identiquement toutes les longueurs d’ondes ( couleurs ) ,ce qui se traduit par une déviation angulaire entre elles ( augmentée par la courbure de l’optique )
Dans 90% des cas d’usage c’est parfaitement invisible …mais avec de grande image ( cas de la projection cine ) ou de fort grossissement avec de grande optique ça le devient ..
Et dans les cas ou les optiques sont dites «  traitées »…c’est le cas avec les lunettes ( qui ne sont plus en verre depuis des décennies ) on use de couches multiples ( durcissement de surface / anti reflet / anti lumière bleue ..voir d’autres )
Ces couches ne transmettent pas les diverses couleurs ( longueur d’onde ) identiquement et donc sur de grandes images générées par addition RVB .. cela se voit ..ça joue sur qqs mm mais c’est visible ..

Les 2 couches à ne pas prendre sont celle anti lumière bleue ( une hérésie marketing ) et anti reflet ( un peu moins bien sans si on conduit de nuit ) ..vous constaterez au passage que sans la couche anti reflet et pire anti lumière bleue , votre vision dans la vie de tout les jours sera plus lumineuse et avec des couleurs bien plus naturelles
Le durcissement est obligé .. ..
Faut comprendre que les anti reflet , anti bleu ect sont des suppléments et que ça augmente la marge de l’opticien .
Cordialement
Roland
Modifié en dernier par thxrd le mar. 10 sept. 2024 - 12:00, modifié 2 fois.

Suite ..
Il faut bien comprendre , que la technologie de projection n'est pas en cause…
Et que le problème sera identique avec tout projo ..( un peu moins en xenon .par le fait que la source est moins pure )
Ce qui est en cause est l’usage de couches successives sur les lunettes actuelles
Procédé qui ne respecte pas la physique de l’optique ..
Vous ne voyez pas sur un Tv ( trop petit ) mais si le Tv avait la taille du cinéma ce serait idem ( sur de très gros tv .genre 98’’ et plus on commence à le voir sur une mure de trait et sur de grands murs d’image aussi
Moins car spectralement la source ( les pixels du tv ) est moins pure que le laser ..

En fait quand vous ne prenez pas les options que veut vous vendre l’opticien , non seulement c’est moins cher , mais en plus votre vision est meilleure en quantité de lumière perçue et les couleurs plus naturelles..

D’autre part je redis qu’il est indispensable que le projo soit lui même bien convergé et bien focusė dans cette salle .. car si en plus il ne l’est pas ..c’est sur que c’est bien pire .encore .

Ok, j'ai bien compris la problématique et je vais faire le nécessaire coté opticien, comme c'est une amie très pro, je pense qu'elle saura me conseiller justement.

Encore merci pour toutes ces infos
Répondre