Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 avr. 2023 - 14:11

Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Bonjour
Je suis éditeur de logiciels. Et des connaissances bénévoles d’un cinéma utilisent (et se sentent pris au piège) un logiciel qui manifestement est bien « pourri ».
L’éditeur n’est pas hyper serviable et par conséquent les bénévoles en ont plus que marre.
Au point de quitter le navire.

Savez vous comment récupérer le cahier des charges à suivre (homologation) pour élaborer un logiciel de gestion de cinéma.
Cela semble bien Obscure.

D’avance merci.
Au passage je pourrais donc avoir besoin de testeurs dans un avenir proche(et par conséquent proposer un tarif plus que préférentiel pour les partenaires).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Hello,

je suppose qu'il suffit de demander le cahier des charges au CNC
https://www.cnc.fr/contact
contacte la direction « financière et juridique » ou « du numérique »
au pire ils devraient t'aiguiller vers le bon service…

Sans vouloir te décourager, ce cahier des charges est d'une part contraignant ( aspects comptables, juridiques ou fiscaux, plutôt légitimes ) et d'autre part biaisé : il y a peu d'acteurs sur ce petit marché et j'ai l'impression que ce processus d'homologation sert aussi à exclure les candidats…

Des pas petits s'y sont déjà cassés les dents - pas seulement à cause de leur choix technologiques.

Après, si t'es motivé malgré tout, je partage volontiers idées et envies autour d'un tel logiciel, plus complexe qu'il n'y paraît.
J'ai une certaine expérience à ce sujet.
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 avr. 2023 - 14:11

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Merci de votre retour. Qui comme ça est un poil en manque d’optimisme !
Bon j’espère remonter le défi.
Pour autant je ne vois pas en quoi techniquement cela serait compliqué.
De votre côté connaissez vous des salles de cinéma qui :
- Ne seraient pas du tout équipe de solutions informatiques (si oui pourquoi et au final est ce possible vu que l’on parle d’homologation)
- ne sont pas satisfaites de leurs solutions actuelles?
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

De quel type de logiciels parle t-on ici ? Billetterie ?
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 avr. 2023 - 14:11

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Oui c’est bien cela
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Je l'ai dit, mon but n'est pas de te décourager, mais plutôt de mettre en garde.

Procure-toi d'une façon ou d'une autre le cahier des charges officiel.
Car au final ton logiciel devra en cocher toutes les cases.

Exemples d'obligations réglementaires :

Chaque billet émis correspond à un film, une salle, un tarif, un jour, un horaire, une séance.
Il y a forcément un billet par spectateur - ça a l'air con de dire ça, mais ça a des conséquences.
Chaque billet appartient à une série, série qui est associée à un tarif dans une salle, série qui a un identifiant « traçable. »
Un film c'est une œuvre enregistrée au CNC avec un n° de visa - ce qui le rend exploitable commercialement - et fera l'objet d'un bordereau de déclarations de recettes ( calculs parts distributeur/exploitant, TVA, TSA, SACEM. )
À partir du moment où une série de billets est « entamée » elle doit être conservée.
Une salle c'est elle aussi un lieu qui a été enregistré auprès du CNC et qui dispose d'un n° d'autorisation d'exploitation. Sans ça un lieu n'a pas le droit d'exploiter les films commercialement, ceux avec visa.
Un ticket de cinéma c'est une TVA à 5,5% quand il est vendu et « consommé » immédiatement.
Une contremarque en prévente ( genre ticket CE ) est pour l'instant considérée à 5,5% ( puisqu'elle est de nature à être consommée ).
Mais si cette contremarque n'est jamais transformée en séance de cinéma alors cette recette est taxée à taux plein 20% et même principe pour les places non consommées des formules d'abonnements.

L'enjeu ici c'est de savoir exactement combien il y eu de tickets vendus pour tel et tel, que cette info soit archivée et consultable, car les ayants-droits et le fisc facturent et taxent sur cette base, qui doit absolument être de confiance.
C'est légitime.

Tous ces mécanismes internes, réglementaires, fiscaux, quand t'es le caissier utilisateur final du logiciel, tu t'en fous, tu veux pas les voir, tu veux une interface intuitive, rapide, fluide, qui délivre vite fait bien fait les tickets.

Mais le caissier n'est pas le seul utilisateur du logiciel. Y'a l'exploitant, qui y inscrit la programmation des séances de la semaine. Lui il compte bien que les aspects réglementaires, fiscaux soient carrés, mais c'est pas ça qu'il veut voir non plus. Lui ce qu'il veut c'est que les infos techniques ( durées, versions, formats, etc ) réglementaires ( visas, distributeurs ) éditoriales ( affiches, synopsis ) des films soient automatiquement à jour quand il attaque la prog'. Et il veut une interface de prog' sous forme d'agenda triturable dans tous les sens pour placer les séances dans les salles, voir si les entrées et sortie de salle coïncident ou pas, voir où sont les VO les 3D, combien y'a de films dans telle salle, combien de séances pour un titre, etc. Et puis t'as le contrôleur du CNC qui lui quand il vient doit facilement trouver les infos nécessaires…

Et ça c'est juste quelques trucs qui me viennent à l'esprit, vite fait.

Parce que ton logiciel d'un ciné à l'autre, il devra aussi gérer les stocks et la vente de pop-corn-bonbons-boissons-produits-et-pretations-autres, les lunettes 3D, les menus, le vrac, concernera une ou vingt salles, tournera sur un ou dix points de vente en même temps, sur des bornes en libre service, devra récupérer les états de la vente web, pourra s'interfacer avec des solutions tierces d'affichage dynamique, les TMS des cabines, le site web du ciné ou une ptf de vente en ligne, être conforme RGPD si tu conserves des infos clients nominatives, exporter les données pour un comptable ou un trésorier, etc, tout en ne crashant jamais, il doit toujours être capable de vendre, quoi qu'il arrive…

…car dans le cahier des charges, y'a interdiction de vendre un billet si le système n'est pas en mesure de l'imprimer.
Et en même temps, un caissier ne doit pas être en mesure d'imprimer 2 fois le même billet…
Sauf en cas d'échec légitime. Donc besoin de contrôles conditionnels jusque sur le matériel.

Et je t'assure - là ça fait bien 1h que je suis sur ce message - des exemples du même acabit, j'en ai des douzaines sous le coude !

Le logiciel de billetterie dans un ciné, c'est le centre névralgique de l'activité.
C'est loin d'être simple.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Bonjour Bizounours,
Afin de te donner une idée de la tâche qui t'attend le plus simple est de te faire passer pour le cinéma que tu connais et de demander des démos auprès des éditeurs du marché.
Il n'y a pas que la vente de billets il y a tout le reste autour.
Bon courage
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mai 2023 - 15:00

Re: Cahier des charges à suivre pour logiciel de cinema

Message

Bonjour.

Pour information nous avons mis une réponse sur :
https://www.projectionniste.net/forums/ ... rd#p143584
Je ne recopie pas le post pour éviter de polluer le forum.

Bonne Journée
Répondre