Salle cinéma privée et DCP

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 mars 2023 - 14:05

Salle cinéma privée et DCP

Message

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour poser une question sûrement un peu bête mais je galère un peu.

Voilà, je réalise des salles de cinéma privées depuis une quinzaine d'années mais aujourd'hui mon client qui produit des films me demande si la salle pourrait egalement diffuser des films en DCP et si oui de quelle manière?

J'ai l'impression que ces deux mondes sont difficilement en phase mais si je peux essayer de trouver une forme de compatibilité cela serait vraiment top!

Merci d'avance pour vos réponses !
Sincères Salutations
François.

Ps : Le setup de la salle.
Proj : jvc np5
Amplificateur denon 8500 + bloc de puissance....etc...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Hello,

à part installer un serveur / projo aux normes DCI…

À moins qu'il s'agisse de DCP non chiffrés ( qui ne nécessitent pas de KDM pour déverrouillage ) ?
Dans ce cas un ordi véloce ( processeur comme partie graphique et supports de stockage ) saurait faire.

Est-ce que ce video proj' est capable d'afficher 4096×2160 pixels ? Ou à minima 2048×1080 ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Comme Coeur Noir, j'ai l'intuition que le plus simple serait d'installer un véritable projecteur de cinéma, avec son serveur de lecture, qui pourra aussi projeter des contenus vidéo à l'envie (qui peut le plus peut le moins comme on dit.) L'inverse sera plus complexe, en plus de la puissance d'un PC pour lire des DCP (non cryptés uniquement) il faut également songer à la carte son et bien penser la chaîne sonore.
Sinon le projo JVC à l'air super, et tout à fait capable d'afficher une vraie résolution 4K. Mais il faut vraiment traiter le signal image en amont via un ordi je pense, l'espace colorimétrique natif des DCP risque bien de ne pas être interprétable par un vidéo projecteur.
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 mars 2023 - 14:05

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Un grand merci pour l'intérêt porté à mon problème et pour la rapidité de vos réponses.

En fait, le projecteur est déjà sur place!

Est-ce que à votre avis il existe des consultants capables de me faire un topo complet des modifs pour pouvoir y parvenir?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

:mrgreen:

…demander à des techniciens / projectionnistes / installateurs de cinéma à proximité ?

Tout se négocie :lol:
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Le plus simple à mon avis, étant donné que la salle est déjà installée et qu'il est impossible d'adapter un serveur DCI à ce projecteur, c'est un gros PC ou un gros Mac avec Easy DCP Player (version "+" si besoin de lire des contenues cryptés), avec une carte de sortie HDMI Blackmagic Design (seule marque supportée par Easy Player), ce qui permettra d'attaquer ampli AV et projecteur.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Un peu dommage de ne pas y avoir pensé en amont...

+1 pour la solution suggérée pour Victoria5. Un bon mac (un studio par exemple), avec ce type de carte en sortie et une solution logicielle pour la lecture.

Je me demande si il n'y aurait pas moyen de faire ça avec une sortie "clean feed" sous Da Vinci (ce soft tourne parfaitement sous Apple Silicon). J'imagine que si le soft peut encoder du DCP, il doit connaître les protocoles pour les lire. Je crois pas que DCP o matic le fasse par contre*.

* c'est du contributif, si certains sont chauds à coder, n'hésitez pas à le faire et à l'envoyer à Carl. Si ça marche ce sera implémenter dans la prochaine release :mrgreen:
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Je confirme .. PC ou Mac avec Easy DCP player et carte black magic design
Out en HDMI vers le Denon, et ensuite denon vers le JVC ..
calibrer le JVC en espace DCI ..

Ça reste pas du plus pratique ..
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

Moui... ça reste un home cinema, un poil de luxe, mais pas une salle de cinéma, même privée... :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salle cinéma privée et DCP

Message

rappa a écrit : sam. 4 mars 2023 - 21:08 Je crois pas que DCP o matic le fasse par contre*.
Je lis des DCP avec DoM sur un PC récent, son et image, en 2K 24ips, sans perte de frame.
Et pas de CG dédiée, c'est du Intel 11ou12ème génération, système et data du dcp sur nvme.
Pas testé en 4K, ni sur des formats « longs ».
Sur un PC beaucoup plus ancien, les mêmes ( courts ) DCP sont lisibles en quart de résolution.

L'inconvénient dans ce cas c'est l'interface, je n'ai pas cherché si on peut « isoler » la vidéo dans une fenêtre nue / plein écran.
Répondre