CST - Les collections du Conservatoire des techniques par Laurent Mannoni de la Cinémathèque française

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

CST - Les collections du Conservatoire des techniques par Laurent Mannoni de la Cinémathèque française

Message

Lors de ce CaféS Techniques, Laurent Mannoni, directeur scientifique, est venu expliquer l’intérêt de sauvegarder ce matériel et le rôle du « Conservatoire des techniques » de La Cinémathèque française qui comprend désormais plus de 6000 pièces, de la « haute époque » (lanterne magique, boîte d’optique…) jusqu’aux plus récentes productions numériques (caméras, projecteurs, matériels de laboratoire). C’est l’un des fonds les plus riches et les plus complets au monde.

Retrouvez dès maintenant son intervention https://bit.ly/3E65OSi
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Les collections du Conservatoire des techniques par Laurent Mannoni de la Cinémathèque française

Message

Merci pour le partage!
Excellente présentation.
C'est fou d'apprendre que la Cinémathèque est un endroit unique au monde et que même aux US des institutions n'ont pas de collections aussi riches!

C'est aussi fou de savoir qu'elle a une des seules deux caméras 75mm des Frères Lumière qui ont existé, et que même l'Institut Lumière n'a pas le deuxième exemplaire!

Ca m'a fait plaisir aussi d'apprendre qu'il y a une conférence mensuelle du Conservatoire des Techniques. :D
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: CST - Les collections du Conservatoire des techniques par Laurent Mannoni de la Cinémathèque française

Message

Merci pour lien, tout ça est très intéressant pour le collectionneur que je suis mais aussi pour les amateurs des techniques cinématographiques.
Je suis heureux d'apprendre que les collections de la cinémathèque sont les plus importantes du monde. Un patrimoine inestimable qu'il faut absolument conserver.
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2023 - 7:00

Re: CST - Les collections du Conservatoire des techniques par Laurent Mannoni de la Cinémathèque française

Message

Bonjour,

Merci pour le partage de ces informations. Pour ma part, je me demande si ces techniques de préservation incluent également des méthodes de mastering en ligne pour les restaurations numériques des œuvres anciennes.
Répondre