NO FUTUR ....

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: NO FUTUR ....

Message

passé de l'autre côté de la barrière…

bel hommage aux Doors et à leur chanteur Jim Morrison

Break on through to the other side

les vieux cons connaissent leurs classiques :-)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: NO FUTUR ....

Message

:D Je suis POUR ce topic ! En tout cas s'il permet à tous les degrés et nuances d'aigreur de s'exprimer pleinement, voire sans retenue, et ainsi de, peut-être, moins polluer à l'avenir d'autres topics qui n'en ont pas besoin... :D
Je vois que même les plus virulents habituellement trouvent ici de quoi admettre, même à moitié, même à couvert, qu'ils n'ont pas intégralement raison d'un post à l'autre... pour certains j'ai même du mal à y croire :mrgreen:
ATM

Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 août 2021 - 17:03

Re: NO FUTUR ....

Message

Lu'


J'ai connu le 35mm pendant 5ans le numérique, je l'ai appris sur le tas.

Je suis le seul "projectionniste" là où je suis, 8 salles.

C'est un peu juste mais je m'en sors. J'ai l'aspect cabine et bâtiment à m'occuper, pas de caisses ni conf'.

Quand je pars en vacances, il faut que j'anticipe, ce qui est parfois ch***t surtout avec les lampes.

Même si le métier à évoluer, j'aime bien travailler dans un ciné.



Pas encore eu de gros soucis, ça passe ola
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: NO FUTUR ....

Message

Et oui, on peut discuter , regretter, se moquer, mettre en garde, se rebiffer..... tout cela sous le regard narquois des multi milliardaires du numérique qui se gaussent, s'engraissent, en ayant programmé la suppression de tant de métiers à rémunérer (si ce n'est pas tous!) par la commande numérique centralisée de l' industrie mondiale ! Le monde du travail en voie d'extinction ,On sait très bien que l'on y va tout droit ..... restons de sages spectateurs médusés mais résignés....jusqu'à quand ?!!!! :roll: 776792
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: NO FUTUR ....

Message

J’ai lu avec attention ce topic sans y mettre ma patte mais je pense que donner son avis c’est pas plus mal ?

J’ai commencé réellement les projections il y’a 15 ans de cela mais depuis tout petit (mes 4 ans) je suis tombé dedans grâce à mon grand-père.

Je suis né en 1990 et longtemps j’ai regretter de ne pas être ne plus tôt pour en avoir profiter plus longtemps du 35mm.
Malgré cela, et avec beaucoup de recul, notre génération est plus à l’aise avec l’informatique car nous avons quand même grandi avec, au départ j’ai boudé le numérique mais je m’y suis fais, certes ça n’a plus le charme de nos bons vieux Projo, je ne plus faire une sieste en cabine a cause des ventilateurs et la Clim mais mise à part ça, j’ai trouver une image numérique parfaite mais sans profondeur avec un son nettement amélioré et le fait de pouvoir crée sa propre pub ou ses bandes annonces c’est le top.

Pour ma part, nous aurions dû tous sans exceptions garder nos 35mm en cohabitation avec le numérique.
Chez moi, comme beaucoup d’autres je pense, le fait D’être passé Au tout numérique a eu l’effet de certaines réductions sue le prix final d’achat. A l’époque personne n’avait assez anticipé cela et forcément .... le 35 est parti.

J’ai remis en route mon projet de Salle perso avec la pose d’un 35, d’un 16, d’un Super8 et d’un num.

Que ce soit l’ancienne génération ou celle actuelle de toute façon c’est notre passion commune, ça ne sert à rien de ce chamailler.

Allez, bonne proj’ à tous !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

denis a écrit : jeu. 12 mai 2022 - 15:22 Pour ma part, nous aurions dû tous sans exceptions garder nos 35mm en cohabitation avec le numérique.
Pour le coup je souscris complètement à ça. Ça n’a aucun sens d’avoir abandonné tout d’un bloc cette technologie avec laquelle s’est écrit plus d’un siècle de cinéma.
On a pas mis au rebut les huiles de maître à l’invention de l’acrylique…
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Question de rentabilité...! . Avoir un projo 35 qui s'encrasse et ne tourne pas du au tout numérique ne fait pas avancer le schmilblick du CA de ton ciné. Une copie 35 par le passé ça coutait rien en loc, normal , c'était le format standard. Par contre bonjour le 70 quand on faisait de la rétro du style Ben Hur ou Jivago.. T'en avais en euro pour 6000 balles la copie, montage avec les gants et DP75 recuré au coton tiges. Projection par le chef de cabine, qui plus est. Le savoir faire et l experience de l'ancien. Plus pratique le format DCP, plus rapide, tu peux faire plus de séances sans les décaler de 5 minutes comme en 35 quand t'étais seul (j ai vu faire 5 salles en solo, c'etait sport ).

On en révait à l'époque de l'automatisation et du démarrage caisse, installé d'ailleurs en 88 au Pathé de Caen, on l'utilisait de temps à autres, mais fallait s organiser. Sinon c'était à l'ancienne. t as eu les automates aussi, les bandeaux, on faisait tout pour glander. Quand ça marchait bien c'était sympa , sinon ben..... ça partait pas le plus souvent.

Pas de pitié non plus quand on a viré les double poste pour mettre des plateaux couplé à des Victoria 8 flambant neuf + CP 65. Table de montage neuve et automate. Pratique avec les scotchs, on disait qu'on aurait bientot plus de boulot. Ca c'était début 90.

Le numérique pareil, on vire les 35 et on évolue, le logiciel controle, l'opérateur à sa cabine dans sa poche. Faut être a l'aise avec le système tu me diras. Facile , pratique, mais moins flippant que le 35.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: NO FUTUR ....

Message

valium a écrit : lun. 9 mai 2022 - 20:24 :D Je suis POUR ce topic ! En tout cas s'il permet à tous les degrés et nuances d'aigreur de s'exprimer pleinement, voire sans retenue, et ainsi de, peut-être, moins polluer à l'avenir d'autres topics qui n'en ont pas besoin... :D
En effet, quel ramassis d'aigreur dans cette littérature nombriliste d'anciens combattants.

Moi ce qui me gêne dans ce discours, c'est cette idée super prétentieuse que le cinéma tourne surtout autour du gars dans sa cabine. Ben non, le cinéma c'est d'abord des films que l'on montre au public, c'est fait pour le public, pas pour les gars dans leur cabine. Soyons lucides et respectueux des cinéastes et des spectateurs, ne tirons pas la couverture à nous. Pas un mot du public dans vos propos !

J'ai beaucoup de souvenirs de mes premières séances, dans les années 80, et bien entendu c'était normal que l'image tremblote, que la pellicule soit plus ou moins piquée, voire franchement rayée sur des films un peu anciens (et je ne parle pas de quelques séances interrompues quand ça casse). On l'acceptait, c'était la norme, on n'imaginait pas autre chose. Et maintenant on peut s'en souvenir de manière émue, nostalgique, mais franchement, quand on va se divertir c'est pour être dans le film, et on se passe volontiers des perturbations résultant de contingences techniques. Donc, perso je ne vois pas en quoi notre métier régresse alors que nous proposons des prestations bien meilleures.

Je pense que ceux qui connaissent bien la province, et surtout les villes petites et moyennes, reconnaîtront que les cinémas de ces villes accèdent aujourd'hui très vite aux films, dès la sortie nationale ou alors au bout de 2 ou 3 semaines maxi et leur projection est nickel. Il y a 20 ans, quand avaient-ils les films ? 6 à 8 semaines souvent. Et dans quel état étaient les copies en 6 ou 8ème semaine ?

On peut donc baver sur le numérique, mais grâce au numérique le cinéma résiste mieux contre la télé et les plateformes car la diffusion des films a été accélérée, et moi je préfère cela. Les petits cinémas sont restés ouverts grâce au numérique parce qu'ils peuvent proposer une programmation récente et des projections de qualité. NO FUTUR ?

Pour moi, si je dois imaginer le NO FUTUR devant moi, ce serait à cause du NO PUBLIC, parce que c'est grâce à lui que je peux toucher mon salaire. L'avenir de notre métier repose donc sur lui et franchement, si on devait demain balancer Top Gun en 35mm, eh bien je ne suis pas certain que ça passe très bien auprès de la plupart des spectateurs.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: NO FUTUR ....

Message

Je suis d’accord avec toi quasiment jusqu’à la fin de message keurdelion.


Là où tu te trompe c’est sur le 35mm, je suis certain que la Proj 35 peut attiré du monde voir même + que le numérique (sur un même film)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

Bonjour les amis !
Tout d'abord j'ai lu avec attention tout ce qui est écrit là et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit je partage beaucoup de choses avec certains.
Mon avis n'est pas celui d'un projectionniste professionnel mais plutôt celui d'un spectateur et surtout d'un collectionneur passionné qui a décidé depuis de nombreuses années de participé à la sauvegarde du patrimoine photo et ciné argentique par la collection, la restauration et l'entretien de matériel ancien. Et pas de nostalgie pour moi, simplement de la passion. je ne crache pas sur le progrès, il faut vivre avec son temps.
j'ai appris tout seul à monter et démonter un film, à faire fonctionner un projo du 8mm au 35mm, qu'il soit familial ou pro, tout ça par passion de cet art qu'est le cinéma.
Quand je regarde un film je pense au progrès en matière de qualité d'image et de maitrise sonore parce que la technique m'intéresse mais je pense aussi et surtout à la conception du film et aux nombreux métiers qui ont fait évoluer cette technique au titre d'art. Nos salles obscures sont devenues confortables (trop parfois :wink: ) mais pourquoi on s'en plaindrait ?
Je ne suis pas, loin de là, un maitre de l'informatique et j'ai des difficultés à tout saisir des nouvelles technologies mais le vieux bonhomme que je suis sait vivre avec son temps, je suis admiratif des jeunes générations qui maitrisent le monde moderne dans lequel ils ont évolués depuis leur plus jeune âge. Ils me sont souvent d'ailleurs d'un bon conseil et je me surprends parfois à leur en donner en ce qui concerne le "Vieux Cinéma". Ils s'agit là d'échanges de bons procédés, de conseils et de partage intergénérationnels.
Une chose nous rassemble tous ici, la passion de ce cinéma qui tant évolué et changera sans aucun doute encore.
Gardons nous de n'être que critique. :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: NO FUTUR ....

Message

Salut à tous. Dans ce topic il n'est pas question de dénigrer le numérique. Il est question de nostalgie vis à vis d'une technique aujourd'hui quasiment disparue. Les projos 35 sont presque tous passés à la ferraille. Par contre, il faut bien se dire que, évidemment, un film est le résultat du travail de beaucoup de métiers. Mais, que se passerait-il si en cabine numérique ou 35 il n'y avait pas de projectionniste ? Quand au public, vous me permettrez d'être quelque peu dubitatif.Quant on vient râler parce que l'image ne couvre pas tout l'écran parce que le film est en 1.85 voir 1.66,(voir certains topics sur le sujet) un certain public ne comprends rien à la projection et à la fin du film, si la projection s'est bien déroulée (numérique ou 35) il n'applaudira pas le projectionniste. Par contre, s'il y a des incidents (en 35, cassure, changement de projo raté en double poste) et bien là il siffle et ces sifflements sont bien à l'adresse de celui qui est dans la cabine, personne qu'il ne connait pas, métier dont il ignore tout. J'étais un jour dans un studio de télé et j'ai assisté à la mise en place du générique de fin. Sans cesse, les techniciens revenaient sur leur travail pour que la musique soit bien calée sur la totalité du générique. Je me suis permis de leur dire que j'admirais leur boulot et la façon dont il le pratiquait. Mais j'ai ajouté : le public, le téléspectateur, ils s'en foutent du générique. Ils ne le regardent pas. Donc, le public dans un cinéma, à part peut être dans les salles art et essai, vous me permettrez de douter (peut être avec quelques rares exceptions) de sa qualité de spectateur capable d'analyser ce qu'il voit sur l'écran, je parle de technique, bien évidemment.
Quant au numérique, il est évident que la qualité de l'image et du son est préservée alors que, c'est vrai, les copies 35 ou 16 que j'ai connues étaient quelque peu détèriorées après pas mal de passages. Mais là aussi, sauf à avoir une copie HS les spectateurs ne disaient rien. Mettez dans une salle des spectateurs, projetez leur un film avec une copie neuve 35 et en cours de projection passez en numérique avec un trés bon changement de projo. Verrons t-il la différence ? En ce qui me concerne, j'en doute.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Keurdelion a écrit : sam. 14 mai 2022 - 0:16
valium a écrit : lun. 9 mai 2022 - 20:24 :D Je suis POUR ce topic ! En tout cas s'il permet à tous les degrés et nuances d'aigreur de s'exprimer pleinement, voire sans retenue, et ainsi de, peut-être, moins polluer à l'avenir d'autres topics qui n'en ont pas besoin... :D
En effet, quel ramassis d'aigreur dans cette littérature nombriliste d'anciens combattants.

"Ancien combattant" "polluer le topic" "aigreur" mon dieu la mentalité, j'aimerai pas être pote avec vous les gars. faut pas exagerer non plus; c'est pas parce qu'on a aimé notre métier et qu'on le préfère tel qu'il était avant qu'on est aigri , faut arreter le jeunisme deux minutes.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Keurdelion a écrit : sam. 14 mai 2022 - 0:16

si on devait demain balancer Top Gun en 35mm, eh bien je ne suis pas certain que ça passe très bien auprès de la plupart des spectateurs.
Tu serais surpris du résultat je pense
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: NO FUTUR ....

Message

D’accord avec toi venceslas
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: NO FUTUR ....

Message

venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 13:29
"Ancien combattant" "polluer le topic" "aigreur" mon dieu la mentalité, j'aimerai pas être pote avec vous les gars. faut pas exagerer non plus; c'est pas parce qu'on a aimé notre métier et qu'on le préfère tel qu'il était avant qu'on est aigri , faut arreter le jeunisme deux minutes.
Bah, franchement, quand un petit nouveau viens ici poser (par exemple...) une question sur le formatage des disques durs, et qu'un vieux de la vielle bien pro comme il faut avec une longue carrière argentique vient répondre" "ah la la le numérique c'est de la merde à mon époque on se posait des questions moins con que ça, au moins, et ce nouveau métier c'est de la merde je préfère ne plus l'exercer et laisser ça aux informaticiens" (je caricature et je ne vous ferai pas l'affront d'aller déterrer un topic pas si vieux pour étayer mes propos), eh bien c'est bien de l'aigreur qui s'exprime là et qui pollue un topic, clairement...

Et, celà dit, je suis trop vieux et j'aime trop l'argentique pour faire du jeunisme, même deux minutes...
Répondre