NO FUTUR ....

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

La majorité des films en France sont encore en 2K
Pas ce que je vois en cabine, mais ça dépend de la prog'.
Même des « petits » films indés ou A&E, de France et d'ailleurs, sont en 4K.

Tu as raison, le coût et la lenteur d'adaptation de la part de certains font partie des « arguments » qui ont justifié de temporiser.
Ne pas oublier non plus que ce sont les studios US qui ont initié le mouvement, d'où un certain lobbying industriel…
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: NO FUTUR ....

Message

Coeur Noir a écrit : lun. 16 mai 2022 - 16:20 La majorité des films en France sont encore en 2K
Pas ce que je vois en cabine, mais ça dépend de la prog'.
Même des « petits » films indés ou A&E, de France et d'ailleurs, sont en 4K.
Ah ? J'en vois pas beaucoup chez moi. Je viens de regarder sur les récents, une dizaine en 2K pour 2 en 4K, et c'est pas forcément les plus gros budgets ou les plus prestigieux qui sont en 4K.
Coeur Noir a écrit : lun. 16 mai 2022 - 16:20 Tu as raison, le coût et la lenteur d'adaptation de la part de certains font partie des « arguments » qui ont justifié de temporiser.
Ne pas oublier non plus que ce sont les studios US qui ont initié le mouvement, d'où un certain lobbying industriel…
Entendons-nous bien : à l'époque ou les normes sont tombées, faire une captation et une post-prod en 4K pour un film, c'était quasiment impossible d'un point de vue technique. Le matériel ne le permettait à peu près pas, sauf à inventer une chaîne technique complète ex-nihilo avec des solutions expérimentales et à un coût prohibitif. Ce n'était pas une excuse, mais une contrainte. À part des très gros blockbusters US, je ne vois qui aurait pu se le permettre en 2006-2008.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

dcstcyp a écrit : lun. 16 mai 2022 - 11:29 La technologie numérique à son arrivée en salle n 'a eu qu 'un seul but : rapprocher les 2 modèles économique Cinema et Télévision
( industrie de contenus ) D'ailleurs le format choisi a été le 2 K ( format proche de la tvhd ) alors que le 4k était prêt ( Sony 4K aux états unis largement dénigrer en France au début par ex )
Les workflows 4K se banalisent, mais en 2005 lors de la première version des spec DCI c'était loin d'être évident.
Pour ma part je pense justement que la conversion du cinéma au numérique a été nécessaire pour ne pas que la TV ne dépasse techniquement le cinoche. Et d'ailleurs je pense qu'il faut continuer en ce sens : l'arrivée du laser et la généralisation de la 4K en salle sont des bonnes choses pour que les cinémas ne paraissent pas technologiquement hors course. Beaucoup de geek ne vont plus au ciné car ils considèrent leur install home-cinéma meilleure (plus grande définition, noir complet, chaîne sonore calibrée, etc...). Le tout sans lever son cul du canapé !

La prochaine étape de l'évolution technique des salles c'est la 8K (sur très grand écran) et l'extension de l'espace colorimétrique.
Modifié en dernier par rappa le lun. 16 mai 2022 - 23:15, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

Faudra vraiment qu'on m'explique à quoi peut bien servir la 8K à la maison…
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

Coeur Noir a écrit : lun. 16 mai 2022 - 22:20 Faudra vraiment qu'on m'explique à quoi peut bien servir la 8K à la maison…
Pardon, mon message est ambigu : je parlais de la prochaine étape de l'évolution technique du cinéma (j'ai édité du coup).
Il paraît que c'est spectaculaire (la 8K). Mais ça implique pas mal de changement esthétique je pense.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

L'espace colorimétrique, ok, ça je comprends. Mais quelque part ça impliquera sans doute la fin de la projection - ou un moyen de faire du vrai noir et du vrai « full white light » sur une toile. Perforée qui plus est.

Par contre la course à la résolution, je comprends moins : en salle de ciné « normée » cst on atteint en 2K le cercle de confusion ( sur image fixe ) pour la moitié des fauteuils, et au moins 95% des fauteuils en 4K. Alors sur images en mouvement, c'est 100% ( sauf en 2K pour les regards et les cerveaux « entraînés » à traquer les situations limites ).

Il y a bien d'autres « problèmes » à résoudre avant la résolution !

Je ne suis pas non plus convaincu de l'intérêt de la 4K à la maison, pour regarder un film. Dans d'autres usages, certainement ( VR, AR, jeux, écrans géantissimes, applications scientifiques, médicales, astronomiques, mapping architectural, installations scéniques, affichage dynamique, studios de de génération en temps réel… )
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: NO FUTUR ....

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 17 mai 2022 - 1:31 Il y a bien d'autres « problèmes » à résoudre avant la résolution !
Oui, mais c'est le chiffre qui fait vendre et force le badaud à renouveler sont équipement. Dans le grand public, personne ne sait ce que c'est que le gamut ou la dynamique d'une image.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: NO FUTUR ....

Message

rappa a écrit : lun. 16 mai 2022 - 19:33 La prochaine étape de l'évolution technique des salles c'est la 8K (sur très grand écran) et l'extension de l'espace colorimétrique.
Ouais, un bel argument marketing, mais pour ce qui est de la chaîne technique en amont, c'est pas gagné. :mrgreen:

Paradoxalement et de manière inexorable, je pense que la vidéo ira plus vite que le cinéma dans la course à la résolution, puisque l'image est beaucoup plus légère à manipuler à résolution égale, et donc pose moins de contraintes technico-financières.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

Clairement, la généralisation de la 8K ça va pas être de la tarte (si ça a lieu un jour).

Pour l'avantage de la 4K sur la 2K, effectivement le côté argument commercial est très important. Ça paraît compliqué pour les salles de cinéma de continuer à faire de la 2K quand Samsung sort des écrans OLED ou QLED 8K presque "abordables". Le public aura forcément l'impression d'une techno ringarde avec deux générations de retard. Donc il n'y a pas vraiment le choix.
Du côté technique, je suis pas d'accord que ça n'apporte pas grand chose. La sensation de contraste est grandement augmentée par la montée en résolution, sur TV comme au cinéma. C'est d'ailleurs sur ce point que la technologie cinéma est en retrait face aux nouvelles générations d'écran (je n'en suis pas fan, mais pour le spectateur lambda, ça en jette sévère les écrans à "contraste infini").
Et puis les grandes résolutions ce sont imposées sur le marché grand public via les moniteurs PC, ou là l'avantage et le confort de travail est absolument indéniable. Maintenant que le ver est dans le fruit, bon courage pour aller expliquer au client moyen de la FNAC que la résolution importe peu pour un équipement VP/TV.

De toute façon le cinéma grand public est condamné à évoluer technologiquement pour rester un spectacle suscitant suffisamment d'intérêt pour justifier le déplacement et la dépense du prix de la place.
L'art et essai lui à d'autres arguments et un public qui est peu technophile, l'enjeu est ailleurs.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: NO FUTUR ....

Message

Honnêtement, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de la 8K pour le cinéma classique. À une distance normale d'un écran en 4K on est déjà souvent aux limites des capacités de la vision humaine moyenne, et on ne regarde pas des films en ayant les yeux super proches de l'écran. Seuls les salles spéciales avec de très grosses taille d'écran tout en étant assez proche de l'écran y auraient un intérêt (en gros les anciennes salles IMAX 70 mm / 15 perfs).

Il y a d'autres aspects que la définition qui me paraissent plus importants comme le contraste, la colorimétrie, le HDR, etc. La projection en laser RGB permet de gros progrès dans ces domaines, mais il faudrait déjà que ce soit standardisé avec de nouvelles normes DCI pour les nouveaux DCP vu que pour l'instant, c'est plein de technos propriétaires (Dolby Vision...).

Dans le monde de l'informatique (où justement on a les yeux collés à 50 cm de l'écran), là oui la 8K a un intérêt certain, mais pour le moment ça n'existe pas encore. C'est supporté par les dernières cartes graphiques, mais il faudrait encore avoir des écrans disponibles.

La seule chose qu'on trouve en 8K de nos jours à des prix grand public ce sont des grosses TV LCD chez Samsung (pas d'OLED en 8K, le QLED c'est du LCD).
En projection grand public, on n'arrive même pas à faire de la 4K native chez la plupart des fabricants (hors Sony et JVC).
Pas de Blu-Ray 8K à l'horizon (60-70% des ventes de support physique sont toujours des DVD je rappelle).
Et quand on voit à quel point le débit des plateformes de streaming est maigre en 4K pour économiser du débit, je me demande quel fournisseur va se permettre de lancer un service 8K (s'il n'y avait pas le HDR et le meilleur espace colorimétrique pour rattraper, en streaming 4K, on a en général une qualité d'image et de son souvent plus mauvaise que celle d'un bon Blu-Ray HD...), sans parler du problème de la connexion internet, aujourd'hui ce n'est pas tout le monde qui a la fibre.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

Clairement le 8K n'a (a priori pour moi, puisque je n'en ai pas encore moi-même) d'intérêt que dans une salle spécialement prévue pour, avec un contenu également tourné/produit en ayant à l'idée la spécificité de la diffusion (de la pdc, des plans suffisamment longs pour laisser l'oeil se balader dedans, etc...).

J'ignorais qu'il n'y avait pas de 8K OLED à l'heure actuelle.

En tout cas, pour avoir vu du Dolby Cinema, je me dis que la marge de progression des salles "conventionnelles" aujourd'hui (2K, xénon) est énorme.
Le tout est de trouver le juste milieu entre la course à l’échalote technophile qui présente peu d'intérêt et les réelles et belles avancées qui peuvent être mises au service des cinéastes pour happer encore plus le spectateur.

Un exemple pas du tout high-tech sur lequel j'aimerais qu'il y ait un réel effort de fait : le noir salle. Une salle véritablement obscure change complètement l'expérience de la séance. Aujourd'hui avec les blocs LED on fait clairement n'importe quoi. Dans certains salles récentes on pourrait presque bouquiner pendant la séance tellement il fait clair.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: NO FUTUR ....

Message

Ce post est très intéressant. Un seul point négatif à mes yeux. Considérez la projection cinématographique, non pas avec vos yeux avertis de professionnels mais avec les yeux d'un spectateur lambda qui ne connait rien à la technique cinématographique que ce soit le numérique aujourd'hui ou le 35 il y a une vingtaine d'années et même avant. Là, votre raisonnement sera quelque peu différent.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

ce que je vois dans ce sujet c'est que visiblement vous êtes des techniciens qui connaissez parfaitement vos bécanes, super précis. on était un peu plus dans la démerde avant cela. le numérique demande de la précision et être perfectionniste. tu peux plus bricoler un galet avec un elastoche pour assurer ta séance comme avant. faut tout connaitre sur l'informatique, c'est pour ça que je dis respect aux nouveaux techniciens, malgré l'affection que je porte a l'ancien métier.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: NO FUTUR ....

Message

Boh, y'a toujours moyen de jouer les McGuyver avec les DCP hein, je me rappelle d'un post ou un projectionniste disait avoir remplacé un fichier manquant par celui d'un autre DCP et que celà avait fonctionné... (le fichier VOLINDEX.XML en l'occurrence, qui se révéla être le même pour tous les DCP...) :roll: M'étonnerait pas qu'il y ait d'autres bricolages possibles :mrgreen:
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

haibuski a écrit : lun. 16 mai 2022 - 10:24 C'est marrant Iguane cette manière de présenter le 35mm comme si c'était une activité artisanale, que les copies étaient fabriquées par de petits artisans, limite roulées sous les aisselles... Cela restait une grosse industrie, qui plus est polluante (attention je ne prétends pas que le numérique ne l'est pas).
Pour ma part, j'adore cette techno, j'ai pratiqué la photographie argentique en labo, et aujourd’hui j'ai la chance de passer encore quelques copies par an et à chaque fois je m'émerveille de l'image que je vois à l'écran. Mais attention, est-ce vraiment parce que c'est meilleur ou seulement car ça me rappelle une époque révolue, ma jeunesse et que j'en suis nostalgique. Finalement n'a t-il pas comme je l'ai lu dans une des réponses un petit côté "doudou" ? Pour les plus anciens, l'image 35mm ne correspond t-elle pas une norme de qualité tel que définis à l'époque et qui nous a formaté.
Je pense que beaucoup de jeunes aujourd'hui ne supporterait pas les défauts d'une proj 35mm.
Et au passage, le numérique a permis de grandement réduire les coûts de production et de démocratiser l'accès aux salles. Qui a les moyens de se payer un tournage en 35mm et le développement du film, je me souviens d'un prof qui était documentariste à côté et qui avait tourné un film dans les années 80 et il conservait la pellicule car il n'avait jamais eu les moyens de la faire développer.
Le numérique permet donc à certain film de naître sans passer par la case grosse production, pour ma part je suis dans une ville avec beaucoup de créateur de films d'animations, et le numérique leur permet de voir leur film sur grand écran.
Je pense que personne n'est naïf sur le processus et l'industrie autour de l'argentique, ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui par rapport a il y a 10 ans, environ l'industrie de l'argentique est revenue de plus en plus dans les mains de labos indépendants, qui eux pour le coup relèvent plus de l'artisanat que du fordisme.

La plupart des grands labos argentique français (et dans le monde) ont fermé et à part quelques références il ne reste plus grand monde. Mais évidemment je te rejoins, ça reste une industrie qui était et est polluante.
Répondre