apolitique ?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 - 15:24

apolitique ?

Message

Bonjour,

Je poste dans cette rubrique sans certitude qu'elle soit la plus opportune.

Projectionniste dans un cinéma associatif art & essai, ma Présidente me demande d'insérer avant chaque film le contenu de soutien au peuple Ukrainien fourni par la FNCF.
Certes ce "carton" est de fait légitimé par cette instance.
Or, je m'interroge sur le caractère apolitique de ce contenu et lui ai fait remarquer que par exemple, le conflit Israélo Palestinien ne suscite le même engouement, ce peuple subissant pareillement occupation, bombardements, embargo... voire génocide.
Aussi, puis je invoquer un quelconque droit de réserve quant à sa demande, ou puis je diffuser de ma propre initiative également un contenu évoquant ce même drame ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

PS : je ne tiens en aucun cas déclencher des hostilités ici avec ce post.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: apolitique ?

Message

Tony12 a écrit : ven. 18 mars 2022 - 20:45 Bonjour,

Je poste dans cette rubrique sans certitude qu'elle soit la plus opportune.

Projectionniste dans un cinéma associatif art & essai, ma Présidente me demande d'insérer avant chaque film le contenu de soutien au peuple Ukrainien fourni par la FNCF.
Certes ce "carton" est de fait légitimé par cette instance.
Or, je m'interroge sur le caractère apolitique de ce contenu et lui ai fait remarquer que par exemple, le conflit Israélo Palestinien ne suscite le même engouement, ce peuple subissant pareillement occupation, bombardements, embargo... voire génocide.
Aussi, puis je invoquer un quelconque droit de réserve quant à sa demande, ou puis je diffuser de ma propre initiative également un contenu évoquant ce même drame ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

PS : je ne tiens en aucun cas déclencher des hostilités ici avec ce post.
Droit de réserve ? Pour quel motif l'invoquer ? Ce n'est pas illégal, ça ne te met pas en danger, etc... Sinon perso j'émettrais un droit de réserve sur tous les films avec Clavier ou Kev Adams.

Le choix de prog appartient à l'asso, en tant que simple salarié il me paraîtrait complètement aberrant que tu passes outre l'aval de ta direction (ici l'asso) pour diffuser des messages reflétant tes convictions persos. Si tu veux le faire tu as deux possibilités : tu fondes ou intègres une asso au sein de laquelle tu défendras tes choix de dif ; ou tu deviens propriétaire exploitant et là tu pourras diffuser ce que bon te semble (dans le cadre de la loi bien sûr).

Fondamentalement, je ne comprends pas tes réserves.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 - 15:24

Re: apolitique ?

Message

>Fondamentalement, je ne comprends pas tes réserves.

Je pense peut être à tort que diffuser un tel message en début de séance est un acte fondamentalement politique, une prise de positon claire et nette loin d'être neutre.
Aussi, dans un souci d'équité et d'un point de vue impartial et humaniste, j'aurai attendu de la part de la FNCF le même engagement envers notamment la cause évoquée dans mon 1er post.
Je comprends parfaitement la problématique de diffuser de ma propre initiative un carton tendant à ré équilibrer la balance.
Lorsque j'évoque le droit de réserve, certes ce n'est probablement pas la bonne formule à employer dans ce cas précis, il s'agirait plus "d’objection de conscience".

Il ne me reste qu'à mettre de côté mon amertume et regretter la prise de positon totalement partiale de la FNCF et de fait de ma direction, quand d'autres causes tout aussi dramatiques auraient rendu aujourd'hui la présente davantage légitime .

Cordialement.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: apolitique ?

Message

Bonjour, pour ma part je trouve que ta demande sous entend certaines choses, n'est pas du tout apolitique, et que tu ne dis pas les vrais convictions derrière celle-ci
J'ai trop vu de personnes, sous prétextes d'autres conflits ou DE comportements va t'en guerre (envasions de l'irak, libye, etc...) sous estimer le drame qui se joue aujourd'hui en Ukraine, mais c'est surtout à la base pour cacher des convictions pro russe.
Oui le conflit Israelo-Palestinien existe depuis longtemps, et le peuple palestinien en fait largement les frais, mais travaillant aussi dans un cinéma art et essai, je peux dire que nous avons eu nombre de films programmés évoquant ce conflit, toujours avec un prisme lié à la souffrance des territoires palestiniens, séance donnant parfois lieu à des débats.
Donc non, le conflit palestinien n'est pas passé sous silence et celui-ci n'est pas oublié mais on ne peut nier l'actualité plus que brûlante de l'invasion barbare de l'Ukraine (notez là que je ne parle pas des raisons de cette invasion qui peuvent être débattues mais juste de la condition de celle-ci).
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: apolitique ?

Message

Bonjour,
Christophe, sans rentrer dans les raisons de ton message, il y a cependant une certitude, sans dénuée de conséquence à prendre en considération.
Comme RAPPA, si je suppose que tu es salarié de l'association, ta présidente est donc ton employeur et de ce simple fait non seulement elle peut invoquer ton statut de salarié dans l’exécution de ce qui t'est demandé mais aussi en prenant des "initiatives" tu t'exposes.
Dans notre chère "République démocratique", la démocratie s'arrête à la porte de l'employeur où c'est la loi patronale qui s'exerce.
Après concernant l'actualité nos chers médias "démocratiques et non perméables aux dérives propagandistes" pourraient effectivement faire un parallèle avec ce qui se passe au YEMEN avec ses 400 000 morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_ci ... %C3%A9nite
Où là que notre cher président et les autres dans le passé aillent serrer la main des dirigeants, découpeur de journaliste, ne pose aucun problème tant qu'il s'agit de vendre nos chers rafales
https://www.liberation.fr/international ... FBFPF52W4/

Ou avec ce qui s'est passé au khazacstan où le fait que Poutine envoie ses parachutiste réprimer un mouvement social suite à l'augmentation du prix du gaz (ça ne vous rappelle rien ?) n'a pas fait l'objet d'une quelconque réaction de nos politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo ... Kazakhstan

je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque fois, l'adage "si tu veux tuer ton chien dit qu'il a la rage" est de rigueur. Et il est surprenant que nos journalistes en bon candides, défenseurs de la blanche colombe, découvrent la manipulation de l'information. Ils ont sans doute oublié par exemple que pour justifier la guerre en Irak, l'Irak était accusée de détenir des armes de destruction massive, finalement infondé, que l'on était abreuvé d'images de frappes "chirurgicales" qui ne tuaient pas de civils au final truquées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jessica_Lynch
Et pour aller plus loin
https://www.monde-diplomatique.fr/2003/ ... 10193#nh16


Comme disait Jaurès :" le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage"
Modifié en dernier par casa3166 le lun. 21 mars 2022 - 13:01, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: apolitique ?

Message

Sinon, rien n'est apolitique en effet.
Y compris projeter des pubs pour de la confiserie.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: apolitique ?

Message

Bonjour MOSS,
C'est pour cela que l'on parle de "politique" commerciale :P
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: apolitique ?

Message

MOSS a écrit : lun. 21 mars 2022 - 12:39 Sinon, rien n'est apolitique en effet.
On peut même dire que faire de la politique n'est pas un gros mot. Par contre, plus c'est marqué, plus ça peut susciter le désaccord (l'Ukraine, les confiseries, la pub à l'écran ...etc).
Dans l'asso, nous ne sommes pas tous d'accord au sujet de l'Ukraine sinon que des gens perdent la vie ou leurs proches et que personne ne trouve ça bien.
Mais sur la question de "faut-il en soutenir un plutôt que l'autre" ? là, pas de consensus. Entre ceux qui soutiennent un camp et ceux qui prendrait l'un pour taper sur l'autre...
Et là, pardon, mais le contexte fait que la question se pose dès qu'on prétend soutenir les ukrainiens dans le malheur. Par exemple un soutien à l'Ukraine ne veut pas dire la même chose qu'un soutien à la Croix rouge qui s'occupe de réfugiers ukrainiens comme d'autres réfugiers.

Un classique du contexte :
haibuski a écrit : dim. 20 mars 2022 - 19:02 c'est surtout à la base pour cacher des convictions pro russe
Si on trouve les choses déséquilibrées, c'est parce qu'on est pro russe (pas forcément, mais le plus souvent).
ou encore :
haibuski a écrit : dim. 20 mars 2022 - 19:02 on ne peut nier l'actualité plus que brûlante de l'invasion barbare de l'Ukraine
Certes, mais la barbarie, c'est valable pour plein d'autres conflits, voir même bien plus valable pour d'autres conflits.
haibuski a écrit : dim. 20 mars 2022 - 19:02 Donc non, le conflit palestinien n'est pas passé sous silence
mais la FNCF n'a jamais fourni de carton en soutien au peuple palestinien.
Haibuski m'inspire... :P

Rien d'interdit ni de fondamentalement condamnable (on a encore le droit de défendre ses opinions) mais c'est peut être ce genre de chose qui amène Christophe à vouloir "redresser" la situation.
Une choses est sûre, si notre salariée s'amusait à balancer des cartons de sa propre initiative sur ce type de sujet, elle entendrait parler du pays. Ca n'empêche qu'on lui aurait demandé son avis si on avait pris parti, avant de faire quelque chose. Il s'agit d'une expression extra-commercial, c'est bien que toute l'équipe soit d'accord avec les idées finalement mises en avant auprès du public.
J'ai fait plus court que pour le pass sanitaire, :P
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 - 15:24

Re: apolitique ?

Message

>Stef89

J'apprécie tes réponses, ton argumentaire reflète ma position : ni pro Russe ou plus pro qui que ce soit dans ma position ici exprimée.
Là n'était pas le propos, juste un constat quant à l'absence de cartons pour les autres causes.

Sujet clos pour ma part.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: apolitique ?

Message

Hello !
ça me rappelle une histoire déroulée dans le premier ciné où je fus en poste, je n'y ai participé qu'en tant que technicien frustré et atterré devant la bête finalité du truc...

On avait au programme un documentaire palestinien sur le massacre quelques mois auparavant de Sabra et Chatila (pas Valse avec Bachir...), ça avait l'air trash (moins que les événements eux-même...), à charge, et, biesûr comme à chaque fois dans ces cas-là, très émotionnel et partial (je pèse mes mots, c'est le genre de sujet qui peut éveiller des animosités que j'éviterais bien...). La mairie de la ville du ciné en ayant eu vent, le conseiller nous concernant faisant partie d'une grosse assoc' poursuivant les attaques antisémites, ont préféré nous "interdire" de projeter ce film, arguant justement de la partialité supposée du documentaire (personne n'avait m^me regardé ce film, et moi non plus d'ailleurs...)...
Protestations vives du côté des assoc' plutôt pro-palestiniennes du coin, qui avaient commencé à se mobiliser autour de cette projection prévue... (je vous fait un résumé hein, c'est un peu loin dans le temps, je vous parle d'un temps...), Il est alors proposé par la direction du ciné de maintenir cette projection mais d'y ajouter celle d'un autre documentaire, sur le même sujet, mais par un réalisateur Israélien...

Je me disais "puuuurééééeeeee vl'à d'la soirée en perspective !!!" Allez, deux films de propagande (je dis ça c'est même pas péjoratif...), et peut-être un vrai débat à la clé, dans un ciné d'art et essai d'une ville moyenne et chiante, yes, why not ?
Résultat, la mairie tranche (on dépendait beaucoup des subs de la mairie, donc...) et choisit de nous faire projeter un film hautement polémique et engagé, je vous le donne en mille :
Goodbye Lenin
, que tous les employés de la mairie n'avaient pas pu encore voir... :roll:
Belle histoire hein ?
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: apolitique ?

Message

Si on trouve les choses déséquilibrées, c'est parce qu'on est pro russe (pas forcément, mais le plus souvent).
ok je m'emballe un peu, mais je suis de plus en plus énervé par des discours ciblés qui se veulent neutre, comme si les gens ne voulaient pas afficher leur convictions, comme le fameux procédé qui consiste à dire : "mais je ne fais que poser la question", en règle générale, la personne qui dit ça ne se contente pas de poser une question, mais procède par insinuation
on ne peut nier l'actualité plus que brûlante de l'invasion barbare de l'Ukraine

Certes, mais la barbarie, c'est valable pour plein d'autres conflits, voir même bien plus valable pour d'autres conflits.
Oui je suis d'accord, mais le terme à retenir dans ma phrase n'était pas barbarie mais brûlante actualité
mais la FNCF n'a jamais fourni de carton en soutien au peuple palestinien.
Oui mais elle a réalisé plusieurs actions en faveur des territoires palestiniens (mise en place festival, financement de films,...)
Et au vu du nombre d'actes barbares pratiqués dans le monde, nos premières parties de séances risquent de durer longtemps si on met un carton pour chacun.
Alors pourquoi l'Ukraine ? est-ce finalement si politique de s'offusquer qu'une population soit bombardée peu importe les raisons ? n'est-ce pas tout simplement humanitaire ?
On es d'accord que mettre un carton de soutien devant chaque film ne contribuera pas à la paix dans le monde et n'aura aucune influence sur le conflit en cours, pour ma part dans mon cinéma on ne met pas le carton, aucune demande particulière de la direction mais le faire est-ce mal ? si on met le carton pour l'Ukraine, les palestiniens souffriront-ils plus ? Si tu donnes une pièce à un sdf dans la rue, pourquoi tu ne le fais pas pour tous les sdf ? La volonté de ne pas mettre un carton de soutien ukrainien, n'ouvrira t-il pas la porte à la contestation lorsqu'un jour un carton palestinien existera ? aider une cause n'aide t-il pas toutes les causes ? Regardez même Robert Ménard, en aidant aujourd'hui les ukrainiens se rend compte qu'il a été dégueulasse avec les autres réfugiés.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: apolitique ?

Message

valium a écrit : jeu. 24 mars 2022 - 15:49 Belle histoire hein ?
Les subventions, ça n'a pas que du bon...
haibuski a écrit : jeu. 24 mars 2022 - 18:25 Alors pourquoi l'Ukraine ? est-ce finalement si politique de s'offusquer qu'une population soit bombardée peu importe les raisons ? n'est-ce pas tout simplement humanitaire ?
ça dépend pour qui. Je reformule la question de façon "partisanne" : Est ce simplement humanitaire et apolitique, de choisir de ne porter aussi fort que la cause de l'Ukraine? Je ne vois pas comment répondre "oui" à cette question.
Si on voit la chose sous un autre angle : Aider le peuple Ukrainien dans la tourmente peut il être apolitique et simplement humanitaire ? Je ne vois pas comment répondre "non".

Perso, je ne soutien pas spécialement l'Ukraine (ni les autoritaires comme Poutine). Que la solution du conflit soit diplomatique, ou que les russes finissent le boulot rapidement m'indiffère. En tant qu'humain français attristé par les affres de la guerre, j'ai filer un bifton à la croix rouge parce que des gens sont sur les routes et qu'il faut les aider, ça s'arrête là.

Est ce que cette campagne peut servir d'autres gens dans le malheur ? Possible, mais difficilement dans ces conditions. Il faudrait peut être mettre sur un pieds d'égalité tous les réfugiers et les causes qui leur font vivre un enfer (écornant peut être au passage l'image de certains humanitaires actuels).
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: apolitique ?

Message

Que la solution du conflit soit diplomatique, ou que les russes finissent le boulot rapidement m'indiffère
ok...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: apolitique ?

Message

haibuski a écrit : ven. 25 mars 2022 - 22:49ok...
Je précise pour tes 3 petits points : Ce qui m'importe est que ça se termine rapidement, quel que soit le régime "gagnant".

Biz'
Répondre