logiciel

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 79
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 - 22:15

logiciel

Message

Bonjour,
Je recherche un logiciel type "monnaie service" qui me permettrait de programmer les deux salles du ciné ou je travaille. Il faudrait qu'il tienne compte de la durée des films, et me fasse savoir si les séances se chevauche. Gratuit serai bien! Si vous avez des pistes je suis preneur! Bien à vous projectionnistes! Marck
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: logiciel

Message

Bonsoir,
Je n'ai pas de logiciel alternatif dans les cinémas qui m'emploient. Mais il me semble que les solutions informatiques pour les cinémas font obligatoirement l'objet d'un agrément du C.N.C. Du coup, c'est peut être le C.N.C. lui-même qui peut fournir une liste des prestataires qu'il a agréée?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: logiciel

Message

Oui.

La question de l'homologation des logiciels de billetterie est épineuse :
ils doivent garantir d'une part leur conformité aux « règles » du CNC et d'autre part à celles des administrations fiscales ( tva ).

Évidemment le cahier des charges définissant les critères d'homologation est établi dans la plus grande transparence et neutralité technologique et commerciale…

Ironie, bien sûr.

…tout ça pour dire que non, il n'y a pas de solution « gratuite » d'une part ( ce qui d'un certain point de vue peut s'entendre, garanties, assistance, etc ) et d'autre part il n'y a pas non plus de solution open-source ( et là y'a aucune justification, c'est juste par ignorance technique, une façon d'exclure de potentiels concurrents ).

Donc faut contacter les divers prestataires homologués, et demander des devis.

Mettre la main sur un « guide de l'exploitation » du Film Français ou de Ciné Box Office Pro.
Liste non exhaustive : Monnaie-Services, Cine Digital Services, CineSystem, ArinaSoft, Datronic…

Un ancien message à ce sujet → viewtopic.php?p=126937#p126937 → Clarity-CCS a mis la clé sous la porte depuis… Vista a « lâché » le marché français ( du moins directement )… Et comme ch'uis pas allé aux 2~3 derniers congrès des exploitants, je ne sais pas trop ce qu'il y a de nouveau depuis.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: logiciel

Message

Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de solution gratuite cause nécessité agrément CNC et services liés,l'open source étant comme indiqué open donc sujet à bidouilles et autres forks. Les éditeurs ont donc des versions propriétaires, qui peuvent évoluer à conditions de passer par eux selon leur bon vouloir et les moyens financiers que l'on compte mettre et encore c'est pas sûr en effet ils ne vont pas développer une fonctionnalité spécifique pour un ciné si derrière elle ne leur rapporte rien.
Concernant Datronis le parc client a été racheté par la société OSLO dont l'activité est orientée BTP et retail dont on peut se poser la question de la pérennité du logiciel ( cf rachat de Tixos par Webedia)

https://www.distributique.com/actualite ... 28584.html

Voir topic sur le sujet
https://projectionniste.net/forums/view ... 39&t=11318

Donc il te faut appeler les éditeurs plus ou moins connus, plus ou moins nouveaux dans le secteur.
Les tarifs varient en fonction des besoins
- Monnaies Service
- ARINASOFT (c'est celui que l'on a dans notre cinéma depuis 8 ans)
- WEBEDIA
- etc
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: logiciel

Message

Venant de toi Casa, qui sais très bien comment fonctionnent ces logiciels et ce petit monde, je suis plutôt sidéré :
« open source étant comme indiqué open donc sujet à bidouilles et autres forks »

Euh… il y a des tas de moyens « open-source » de garantir l'intégrité d'un fichier, et le fait qu'il n'ait jamais été altéré depuis sa création, hein. Des moyens simples, garantis car compréhensibles donc vérifiables.

Les solutions propriétaires n'ont quasiment rien inventé à ce sujet ( elles se contentent souvent d'emballer des briques open-source ), elles sont juste adeptes de la sécurité par l'opacité. Ce qui dans les faits se traduit par du vent : « m'emmerdez pas à savoir comment j'y parviens, si je vous dis que c'est sécurisé, c'est que c'est sécurisé, point » puisque personne d'autres qu'elles ne peut lire/décortiquer/vérifier le code mis en œuvre… Et les tenants de ces logiciels propriétaires ont réussi à vendre cette mascarade aux législateur / régulateur ( qui soit ne comprennent rien à l'informatique, soit ont des intérêts à plaire à l'un plutôt qu'à l'autre ).

Entendre clairement de ma part : c'est parce que les acteurs en place ont fait du forcing / lavage de cerveau que certaines solutions ont été exclues de la possibilité d'homologation ; il n'y a aucun argument technique derrière cette décision, juste le souhait de restreindre les entrants sur le marché, d'empêcher la concurrence.

Et ces tenants du propriétaire sont tellement doués que parfois ils ne savent même pas exactement quelle partie de code leur « appartient » factuellement. N'est-ce pas ?

J'avais complètement zappé OSLO/Datronics, tu as raison c'est peu encourageant pour l'avenir de cette solution ( sachant que le cinéma n'était déjà pas l'activité principale de Datronics ).
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: logiciel

Message

Bonjour Coeur Noir,
Par bidouilles j'entendais possibilités de modifier le code, d'ajouter son propre module etc etc
Pour illustrer mon propos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_%28d ... ogiciel%29
Ou dans d'autres domaines du e-commerce
https://www.ecommerce-nation.fr/magento ... otre-site/
Où la question d'une mise à jour, d'une quelconque modification pose la question de la stabilité.
Il en va de même pour le web et les divers CMS reposant sur des plateforme LAMP
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Ou en plus se pose la question des mise a jour de chaque brique.

Et ces tenants du propriétaire sont tellement doués que parfois ils ne savent même pas exactement quelle partie de code leur « appartient » factuellement. N'est-ce pas ?

Certains éditeurs du marché utilisent peut être encore comme socle le code d'un ancien ou d'un autre éditeur et y greffent des verrues comme tu dis en croisant les doigts pour que ça ne "pète pas".

Et les tenants de ces logiciels propriétaires ont réussi à vendre cette mascarade aux législateur / régulateur ( qui soit ne comprennent rien à l'informatique, soit ont des intérêts à plaire à l'un plutôt qu'à l'autre ).

Entendre clairement de ma part : c'est parce que les acteurs en place ont fait du forcing / lavage de cerveau que certaines solutions ont été exclues de la possibilité d'homologation ; il n'y a aucun argument technique derrière cette décision, juste le souhait de restreindre les entrants sur le marché, d'empêcher la concurrence.


Effectivement il y a un cahier des charges imposé pas le CNC socle de tous les logiciels de billetterie cinéma en France lié à la gestion de la TSA.
Quant à la présence des acteurs et ce que je considère comme du lobbying, il faut regarder la place de plus en plus prépondérante pour ne pas dire monopolistique dans tous les rouages du cinéma en France de certains éditeurs.
Répondre