AFCAE VS NETFLIX

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

AFCAE VS NETFLIX

Message

Bonjour,
Dans son courrier adressé aux "institutions concernées" , L'AFCAE chiale dans les colonnes du magazine BoxOffice concernant le Netflix Film Club.(https://www.boxofficepro.fr/lafcae-dema ... film-club/).
Soit, mais il faudrait, il me semble avoir un minimum de cohérence dans la démarche. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le magazine BoxOffice Pro, utilisé par la même AFCAE pour ses émissions
https://www.art-et-essai.org/actualites ... ment-de-la
N'est ni plus ni moins qu'une filiale de WEBEDIA (https://www.boxofficepro.fr/mentions-legales/) propriétaire aussi de ALLOCINE.
Plateforme Allocine qui ne se prive pas elle de "propulser" moyennant rétribution les plateformes de streaming NETFLIX, DISNEY+, AMAZON PRIME (https://www.allocine.fr/streaming/) grâce entre autre aux programmations que lui envoie (gratuitement) les cinémas et au trafic que cela induit sur le site.
Quant à Webedia il s'agit aussi d'une plateforme mondiale dont le cinéma n'est qu'une composante (https://fr.webedia-group.com/) et je ne pense pas qu'au niveau du conseil administration de FIMALAC (http://www.fimalac.com/) - Holding financière propriétaire de Webedia, la défense du cinéma en France, que l'exception culturelle en France, en soit la priorité.
A vouloir lutter contre celui qui est décrit (Netflix) comme étant un péril pour le cinéma en France et les films AE, encore faut-il pousser le combat jusqu'au bout.
Bonne journée
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Ouais bah à hypocrite, hypocrite et demi…

Qui étaient les salles censées participer au « Festival Netflix » ? Essentiellement des salles A&E, si possible « prestigieuses », probablement adhérentes de l'AFCAE. Puisque ça ne s'est pas officialisé je ne peux pas donner de noms…
C'est assez drôle que ce détail reste sous silence.

Autre « détail » : Netflix ( et toutes les autres plateformes ) achètent régulièrement de l'espace publicitaire sur les écrans de cinéma via Médiavision, entre autres. Et depuis des années. Alors OK ça ne finance pas complètement toute la filière cinéma, mais à ma connaissance aucun cinéma n'a renoncé à ses régies publicitaires à cause de la présence de spots pour des plateformes.

En France, le problème se réglera quand Netflix ( et les autres plateformes qui ne sont pas déjà issues des filières « classiques » ) ouvriront des filiales distribution salles en bonne et due forme, quand une chrono des médias « tenable » pour ces acteurs existera.
Parce que, en attendant, malgré tout le foin fait autour de Mulan sur Disney+ et autres Gorilla-vs-Kong, Hotel Transylvannie 4 ou Pinocchio, aucun cinéma n'a arrêté de travailler avec Disney, Warner, Sony, ou le Pacte, hein.

C'est drôle, quand il s'agissait de lutter contre les vilains pirates, tout le monde avançait l'argument que des plateformes légales endigueraient la tentation du piratage - et c'est plutôt vrai. Sauf que maintenant que les gens dépensent leurs sous dans les plateformes, ils ne les dépensent plus au cinéma. Oh bah quelle surprise… les producteurs de films et leurs éditeurs ont convaincu les salles d'appeler de tous leurs vœux une nouvelle concurrence, sous prétexte de lutter contre « le fléau de la piraterie », c'est… malin ? Stupide ? Ironique ? Calculé ?

Les pirates n'ont jamais cesser d'aller au cinéma ces dernières années… sauf quand les cinés sont fermés. Aucune salle n'a disparu à cause du piratage. Par contre les plateformes feront disparaître des films de l'offre potentielle en salles.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Ouch, Coeur Noir, cette rafale de coups de boules que tu viens d'envoyer. :shock: :mrgreen:
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Bonjour,
Ce qui est aussi oublié c'est que c'est Allociné pour vivre qui a besoin de la programmation des salles et pas l'inverse. D’ailleurs je me suis posé la question en regard du fait que bon nombre de cinémas, pour ne pas dire presque tous, ont de nos jours leurs propres canaux de communication (site web, page réseaux sociaux ...) vis-à-vis de leur public de proximité, de mesurer quel % de spectateurs arrive par seul canal ?

A mon avis autant il y a 10 ans le canal Allociné par son offre était intéressant autant aujourd'hui la question se pose.

Sur la partie des contenus (BA, teaser, photos, image film, synopsis ..) à mon avis on peut se passer de Allociné. D'ailleurs je mes suis posé la question de savoir si une alternative collaborative de la mise à disposition de ces éléments pour le salles sous forme d'une bibliothèque ne serait pas une piste à suivre.

Un autre point dans ce combat VS Netflix et autres, qu'en-est-il de la position des ententes de programmation ?

Une précision, un détail à avoir présent à l'esprit bon nombre de personnes qui siègent aujourd'hui dans les diverses instances, commissions du cinéma en France sont elles aussi exploitantes de cinémas et utilisatrices de la solution de billetterie commercialisée par WEBEDIA (ex solution Coté Cine Group ex solution CGR).

Bonne journée
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

casa3166 a écrit : ven. 12 nov. 2021 - 11:05 Sur la partie des contenus (BA, teaser, photos, image film, synopsis ..) à mon avis on peut se passer de Allociné.
C'est qui "on" ? Les exploitants ? Le public ? Beaucoup de spectateurs ont le réflexe Allociné pour regarder les bandes annonce, vérifier l'horaire d'un film ou lire le synopsis.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

casa3166 a écrit : ven. 12 nov. 2021 - 11:05 Bonjour,
Ce qui est aussi oublié c'est que c'est Allociné pour vivre qui a besoin de la programmation des salles et pas l'inverse. D’ailleurs je me suis posé la question en regard du fait que bon nombre de cinémas, pour ne pas dire presque tous, ont de nos jours leurs propres canaux de communication (site web, page réseaux sociaux ...) vis-à-vis de leur public de proximité, de mesurer quel % de spectateurs arrive par seul canal ?
Non, sur les réseaux sociaux, le média ainsi que de la communauté appartiennent à la plateforme (->GAFAM) et non pas aux gestionnaires des pages. C'est un gros gros problème puisque la visibilité des contenus n'est pas maîtrisée par le communiquant, mais bien par la plateforme et ses algos. Idem pour les "followers" ou la "communauté" comme disent les youtubeurs : elle est entre les mains des plateformes, les salles ne peuvent pas communiquer directement avec eux par un autre canal. Le jour ou l'algo FB trouve que ton contenu est pas assez sexy ou que tu as partagé des contenus qu'ils n'approuvent pas, tu peux être totalement invisibilisé.

Allociné est un acteur traditionnel qui est encore très très repéré et dont il est difficile de se passer.

Mais pour moi le canal de com' le plus important à soigner c'est le site web : on maîtrise la plateforme et la visibilité des contenus, c'est très souple (on peut grosso tout y faire en info/com'/vente), et ça peut être un outil pour récolter les coordonnées de ses spectateurs (en toute transparence bien sûr). Et surtout c'est un outil transgénérationnel, les ados savent trouver les infos fiables sur le web sans passer par les plateformes dont ils sont si friands.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Bonjour,
Non, sur les réseaux sociaux, le média ainsi que de la communauté appartiennent à la plateforme (->GAFAM) et non pas aux gestionnaires des pages.
Oui (rappa) tu as raison mais il en va aussi de même de bon nombre d'outils / progiciels ou autre CMS (sauf a coder soi-même en dur en HTML) ou il s'agit d'un simple droit d'utilisation et non de propriété.

Allociné est un acteur traditionnel qui est encore très très repéré et dont il est difficile de se passer.
Et c'est bien ça le problème. D'où mon interrogation, et ta réponse concernant le site web va à mon avis dans le même sens, de la pertinence AUJOURD'HUI d'abreuver Allociné.
Combien de vos (nos) spectateurs, de votre (notre) public sachant que l'information concernant leur cinéma est présente dans les pages du site du cinéma, vont au cinéma via ce seul canal d'information. Une enquête auprès du public en serait révélatrice.

Je suis aussi certain que cela dépend de la situation géographique des salles en liaison avec le référencement. Un cinéma à Paris a peut-être en effet une raison valable pour maintenir son offre de programmation sur Alluciné, maintenant un cinéma mono écran au fond de la France rurale où il est le seul cinéma à 20 km à la ronde, la question se pose.

Victoria : C'est qui "on" ? Les exploitants ? Le public ? Beaucoup de spectateurs ont le réflexe Allociné pour regarder les bandes annonce, vérifier l'horaire d'un film ou lire le synopsis.

Par On j'entends ceux qui font fonctionner leur cinéma. Quant au réflexe Allociné cela dépend justement de comment faire fonctionner son cinéma en terme de communication. Si effectivement sur le répondeur il y a "Allez sur le site Allociné " plutôt qu' "Allez sur notre site internet ou au pire notre page ..." c'est sûr que le réflexe n'est pas prêt de disparaitre. Par contre celui d'aller sur le site du cinéma risque à en devenir un, surtout s'il n'y a plus rien sur la page Alluciné.

Mais la question de fond va au-delà; les salles de cinéma essentiellement de la petite exploitation généralement AE (cf lettre ouverte AFCAE) doivent elles continuer à sponsoriser, propulser une plateforme qui quelque part contribue au développement des plateformes de streaming ?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Coeur Noir a écrit : ven. 12 nov. 2021 - 3:52
Parce que, en attendant, malgré tout le foin fait autour de Mulan sur Disney+ et autres Gorilla-vs-Kong, Hotel Transylvannie 4 ou Pinocchio, aucun cinéma n'a arrêté de travailler avec Disney, Warner, Sony, ou le Pacte, hein
ola

Très vrai ! Je ne suis plus directement dans l'exploitation, et je vis les choses en spectatrice
cinéphile. Je constate avec consternation la programmation copiée/collée des salles "art-et-essai" les unes sur les autres, films Disney en tête d'affiche, alors que d'autres films sont très difficilement visibles, peu ou mal programmés. Globalement c'est facile de chercher un coupable, et de ne jamais remettre en question son fonctionnement, ni sa propre responsabilité vis-à-vis de la désertion du public. Je crois que plein de choses sont possibles et à imaginer, qu'il vaudrait mieux se concentrer sur cela que de mettre toutes ses forces dans la lutte contre des plateformes qui, je le pense fort, vont finir par se saborder elles-mêmes a force de noyer leurs spectateurs de "contenus" sans éditorialiser, animer, mettre en valeur comme seule une salle peut le faire.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

penny-lane a écrit : dim. 14 nov. 2021 - 21:26 Très vrai ! Je ne suis plus directement dans l'exploitation, et je vis les choses en spectatrice
cinéphile. Je constate avec consternation la programmation copiée/collée des salles "art-et-essai" les unes sur les autres, films Disney en tête d'affiche, alors que d'autres films sont très difficilement visibles, peu ou mal programmés. Globalement c'est facile de chercher un coupable, et de ne jamais remettre en question son fonctionnement, ni sa propre responsabilité vis-à-vis de la désertion du public. Je crois que plein de choses sont possibles et à imaginer, qu'il vaudrait mieux se concentrer sur cela que de mettre toutes ses forces dans la lutte contre des plateformes qui, je le pense fort, vont finir par se saborder elles-mêmes a force de noyer leurs spectateurs de "contenus" sans éditorialiser, animer, mettre en valeur comme seule une salle peut le faire.
+1, ça ressemble beaucoup à mon point de vue.
La capacité à offrir bien plus que du contenu. Cette phrase peut paraître naÏve, mais c'est je pense l'enjeu central de la survie de la petite exploitation avec les phénomènes croisés du vieillissement des publics A&E et la montée en puissance des plateformes de streaming pour les jeunes (même cinéphiles). Le public A&E s'amenuise à la fois par la base et par le sommet de la pyramide des âges.

Et là-dedans j'inclue : la programmation (l'éditorialisation pour reprendre ton terme), les partenariats, la défense des films difficiles dans le temps (garder un film 4 ou 5 semaines c'est lui donner sa chance ! et en bonus ça permet d'avoir de meilleures relations avec les distribs), l'animation en salle, le travail avec les autres acteurs du tissu culturel du coin, un accueil sympa et personnalisé, et last but nor least : une prestation technique nickel. D'où la nécessité d'embaucher des projectionnistes sympas et compétents en masse. CQFD :mrgreen:
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

rappa a écrit : dim. 14 nov. 2021 - 23:52et last but nor least : une prestation technique nickel. D'où la nécessité d'embaucher des projectionnistes sympas et compétents en masse. CQFD :mrgreen:
Tout à fait ! Et également: maintenir des projecteurs 35mm fonctionnels :D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Oui c'est très beau tout ça mais faut pas oublier que la plupart des salles vivent d'abord de la vente de places de cinéma.
Et que dans les jours à venir, les spectateurs se déplaceront en masse pour venir voir les Bodin's en Thaïlande… sauf à Paris.

Éditorialiser, animer, communiquer impliquent des compétences, du temps et des moyens dont toutes les salles ne disposent pas.
Certaines estimant peut-être que c'est le boulot des distributeurs/éditeurs ou de la presse, pourquoi pas ?

Ce que je veux dire par là c'est que même dans des conditions sanitaires normales, et quand tout ce boulot de comm' est bien fait, si les gens y préfèrent déjà rester chez eux bah c'est encore pire et « polarisé » quand les circonstances externes sont défavorables : qu'on parle de masques, pass sanitaire, concurrence légale des ptf ou morosité socio-économique…

Et puis celui qui veut voir tel film tu le convaincras difficilement de voir un autre film ( parce que tu ne proposes pas ou plus celui qu'il voulait voir ) : la numérisation et la démat' auraient du faciliter l'accès des salles à tous les films plus tôt et avec plus de souplesse.

Mais non. Aujourd'hui beaucoup de distributeurs tentent d'imposer des conditions de plus en plus strictes. Au lieu de travailler sur la relation exploitants-distributeur/éditeurs, la profession a passé son temps à s'épouvanter avec le piratage tout en laissant une autoroute aux ptf légales, sans « régler » ses vrais problèmes d'accès aux films et cela bien avant la crise sanitaire qui a fini de polariser certaines positions, voire démasquer certaines ambivalences.

Et à ce jeu de faux-semblants, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'un certain nombre de salles A&E caressait l'espoir d'une forme d'exclusivité avec telle ou telle ptf, pour « profiter » de leur comm' / éditorialisation et force marketing, tout en se faisant passer pour les hérauts qui auraient permis la mise en place d'une chronologie des médias « du 21ème siècle ».

J'éxagère ? Sans doute…

C'est la même merde pour tout le monde en ce moment, à tous les niveaux, les cloisonnements et le bande-à-part-isme sont je trouve déplacés. Mais tellement représentatifs de l'époque…
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 16 nov. 2021 - 3:24.

Éditorialiser, animer, communiquer impliquent des compétences, du temps et des moyens dont toutes les salles ne disposent pas.
Elle sert a quoi la subvention Art-et-essai alors ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

…tout dépend du montant de la subvention en question, selon le niveau de classement A&E.

Pour un ciné qui consacre un quart de ses séances à l'A&E ( et ce 25% de séances représentant au final à peine 5% des entrées ) ce montant tourne autour de 4000~5000€ annuel : ça ne finance pas un salaire, ni de la comm' ni « compense » quoi que ce soit.

C'est une reconnaissance d'un choix de programmation, c'est mieux que rien, mais selon la taille et le statut du ciné c'est qu'une micro-goutelette dans son océan économique quotidien.

Et, toujours dans ce cas de ciné un peu généraliste, c'est éventuellement pas simple du tout de « garantir » d'une année sur l'autre un quota de séances A&E puisque ça dépend aussi de l'actualité des sorties, du succès des unes et des autres. Or les « engagements de programmation » qui tentent plus ou moins de sanctifier ces quotas deviennent presque des contraintes…

C'est peut-être « plus simple » quand on ne fait que de l'A&E ? ? ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 16 nov. 2021 - 3:24 Oui c'est très beau tout ça mais faut pas oublier que la plupart des salles vivent d'abord de la vente de places de cinéma.
Et que dans les jours à venir, les spectateurs se déplaceront en masse pour venir voir les Bodin's en Thaïlande… sauf à Paris.
Oui, il faut des salles généralistes pour faire ce type de sortie, cela ne veut pas dire que le modèle A&E pur est impossible en province.
L'idéal c'est qu'il y ait à proximité une salle plus généraliste et qu'elle ne chasse pas les copies VO et A&E (coucou les grands groupes qui prennent de la VO).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AFCAE VS NETFLIX

Message

rappa a écrit : mar. 16 nov. 2021 - 15:00cela ne veut pas dire que le modèle A&E pur est impossible en province.
Où dis-je ça ?

Je réagissais d'abord à l'idée que c'est pas parce qu'il y a une subvention A&E qu'elle donne les moyens de faire le boulot nécessaire. Ça n'est pas son objectif de toute façon. Elle est juste un encouragement ou une reconnaissance. Si des salles comptent sur cette sub' pour survivre, elles commettent une erreur stratégique : ça peut disparaître ( ou s'affaiblir ) du jour au lendemain…

Ensuite, c'est pour rappeler que quel que soit le « type » de cinéma on est tous soumis au désir irréductible de chaque spectateur. Hier sur 481 entrées en 34 séances et 21 titres proposés dont 6 inédits, il y a UN titre qui a réuni 301 spectateurs en 4 séances. Et ça n'a rien d'exceptionnel, c'est souvent dans ce genre de proportions.

Enfin pour faire vivre un ciné A&E « pur » soit on se trouve dans une zone où il y a un potentiel de spectateurs suffisamment large pour atteindre un seuil de rentabilité économique, soit on est dans un contexte social, politique et culturel qui considère l'activité cinéma comme un service public ou un enjeu de politique territoriale. Et tant mieux. Mais en fonction de ces contextes on n'a pas tous les mêmes outils et moyens de travail, bien qu'on fasse tous le même métier : créer les meilleures conditions de rencontre entre des films, des spectateurs et des salles.

Donc parfois depuis « ma » lucarne d'employé de cinéma privé indépendant non subventionné, j'ai un peu la gorge qui se serre quand certains confrères donnent des leçons d'éthique… comme ici, titrer un genre de David contre Goliath, alors que les questions soulevées par l'émergence des ptf ne trouveront de réponses que dans une réflexion large incluant toutes les professions concernées.

Et c'est problématique ( euphémisme ) quand on voit les anachronismes, conservatismes ataviques et méconnaissances technologiques au sein de certaines branches ou chez nos chers députés / ministres… sans compter les déjà existants soucis de concurrence, régulation, accès aux films qu'il faudrait avoir dépassés pour passer à l'étape suivante.

Quant à Fimalac/Webedia c'est clairement pas des anges, comme tous les acteurs commerciaux du web non-libre. Y'a qui / quoi en face ? Tous les producteurs / éditeurs ne peuvent pas non plus « libérer » leur matériel promotionnel… ça ne serait pas viable à tous les calibres de productions. Et qu'on aime ou pas Allociné, c'est une base de données qui est la somme d'un travail titanesque, utile à bien des égards. Donc forcément, y'a des malins pour capitaliser et personne en face qui a les épaules assez larges pour s'en passer ou proposer « aussi bien ».
Répondre