De toutes façons la 8k pose des problèmes sur toute la ligne de production, c'est une techno qui comme le 70mm restera à mon avis réservée à des films à très gros budget et "spectacle".rappa a écrit : ↑mar. 17 mai 2022 - 13:20 Clairement le 8K n'a (a priori pour moi, puisque je n'en ai pas encore moi-même) d'intérêt que dans une salle spécialement prévue pour, avec un contenu également tourné/produit en ayant à l'idée la spécificité de la diffusion (de la pdc, des plans suffisamment longs pour laisser l'oeil se balader dedans, etc...).
J'ignorais qu'il n'y avait pas de 8K OLED à l'heure actuelle.
En tout cas, pour avoir vu du Dolby Cinema, je me dis que la marge de progression des salles "conventionnelles" aujourd'hui (2K, xénon) est énorme.
Le tout est de trouver le juste milieu entre la course à l’échalote technophile qui présente peu d'intérêt et les réelles et belles avancées qui peuvent être mises au service des cinéastes pour happer encore plus le spectateur.
Un exemple pas du tout high-tech sur lequel j'aimerais qu'il y ait un réel effort de fait : le noir salle. Une salle véritablement obscure change complètement l'expérience de la séance. Aujourd'hui avec les blocs LED on fait clairement n'importe quoi. Dans certains salles récentes on pourrait presque bouquiner pendant la séance tellement il fait clair.
Déjà à la captation il faut savoir qu'on tourne toujours sur des capteurs en majorité Super 35, le LF et Full Frame n'étant pas si démocratisés que ça car ces tailles de capteurs amputent drastiquement le choix d'optiques disponibles, exit toutes les optiques vintage si appréciés des chef op.
Il faut aussi savoir qu'à caler 8k de photosites dans un capteur S35, tout ce qu'on y gagne c'est de perdre en sensibilité et en dynamique, aucun intérêt pour les chef op, autant se tirer une balle dans le pied. La 8k à du sens sur les très grands capteurs à la limite.
Puis évidemment il y a la taille monstrueuse que prennent les fichiers en 8k, déjà qu'en 4k ou 6k (qui sont à peu près la norme aujourd'hui en capta) c'est un enfer à gérer alors en 8k ça complexifie encore plus le DIT et la post prod, surtout que les caméras récentes permettent d'utiliser des codec raw ou très peu compressés, on atteint des bitrate assez phénoménaux.
En gros la 8k n'a pas d'intérêt pour les techniciens du cinéma, pour le moment elle pose plus de contraintes que d'améliorations. Elle à un certain intérêt pour les films qui nécessitent beaucoup d'effets spéciaux, tournés en studio là où les contraintes techniques de la 8k sont moins problématiques car en environnement contrôlé etc...
C'est le genre de techno "spectacle" comme je le disais plus haut, ça fait rêver ceux qui ont un Home Cinéma mais dans la pratique ça n'a pas d'intérêt.
Pour info, la caméra ciné la plus utilisée dans le monde, référence depuis plus de 10 ans avec le même capteur, ne fait même pas de la UHD. (Je parle de la Arri Alexa)
Donc au final les salles et les particuliers équipés en 8k vont se bouffer des master UHD ou 4k encore longtemps je vous le dis