screen X

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: screen X

Message

Retour d'expérience (plutôt que d'ouvrir un nouveau fil de discussion alors que celui-ci existe déjà) :

Comme cela a été souligné plus haut, le principal défaut relève du manque de luminosité pour les projections sur les côtés de la salle, avec une image bien moins nette que celle projetée à l'écran.

Si ce n'est que là aussi, la combinaison 4DX + Screen X ne me semble pas appropriée pour pouvoir profiter pleinement d'une projection en Screen X.

Je pense que le mieux concernant cette technologie est de pouvoir proposer la technologie Screen X dans une salle classique, plutôt que de combiner cette technologie à une autre.

La 4DX en soit n'est pas mauvaise (bien que je ne tenterai pas l'expérience toutes les semaines, juste de temps en temps dans l'année) et les effets ont été améliorés avec le temps.
Je me souviens des débuts de la 4DX dans les salles en France où le rendu n'était pas aussi fluide que maintenant et où certains effets ne fonctionnaient pas.

Bien-sûr, tout cela est perfectible, certains effets comme la fumée, les bulles ou la neige manquent de grandeur (la quantité de ces effets est minime et est projetée uniquement sur quelques sièges où se trouvent les machines, et non pas sur la totalité de la salle, ce qui est regrettable) mais en soit, les mouvements des sièges, les coups, les vibrations, les effets d'air, d'eau et de souffle chaud sont bien plus fonctionnels et fluides qu'il y a quelques années.
Certains effets méritent encore certains ajustements, comme les odeurs qui ne sont pas assez exploitées (et dont j'ai constaté qu'il semblerait qu'une seule et même odeur soit diffusée malgré les différents scénarios) ou encore les flashs lumineux qui sont mal calibrés avec les actions du film, mais je suis sûr que l'on parviendra à des ajustements jusqu'à arriver à une qualité remarquable, comme au Japon.

Tout cela pour dire que la Screen X a ses défauts, mais je pense (et cela relève de ma propre opinion) que cette technologie peut être prometteuse si le film a été conçu pour être exploité en Screen X.

Je pense que certains réalisateurs pourront tenter l'expérience avec le temps, mais l'ajustement d'un film pour la Screen X n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moment.
On ressent également un certains manque sur certaines scènes, où soit la totalité des murs latéraux n'est pas exploitée, soit l'effet Screen X est carrément désactivé sur certaines scènes, même si celles-ci sont minoritaires.

A voir ce que cette technologie nous réservera dans les années à venir.

Il y a également la problématique de l'exploitation des technologies immersives dans les salles de France, que j'ai pu évoquer sur un autre fil de discussion.

Proposer de nouvelles technologies est une excellente initiative, mais l'entretien perpétuel doit pouvoir être assuré derrière sur du long terme, avec des techniciens qualifiés et des moyens techniques/financiers qui doivent suivre au fil des années.

On en est encore loin (manque de moyens humains, de financement…), mais la tendance peut évoluer, tout dépendra du bilan qui s'effectuera pour les groupes d'exploitants de salle en France qui doivent définir si ces technologies sont prometteuses aux yeux du public ou si celles-ci ne génèrent pas un attrait auprès des spectateurs pour le moment, qui préfèrent encore les salles dites "classiques".

L'enjeu est de savoir si ces salles aux technologies immersives attirent un plus grand nombre de spectateurs, ce qui engendrera sans doute un budget de maintenance plus conséquent avec du personnel qualifié pour l'entretien de ces technologies.

A voir également ce qu'il en sera d'ici quelques années.

Quoiqu'il en soit, la Screen X a le mérite d'exister et doit pouvoir être exploitée dans de bonnes conditions, pour les bons films adéquats et avec une maintenance accrue sur du long terme, comme pour toutes les autres technologies immersives dans les salles.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: screen X

Message

J'ai été voir la suite de Avatar en Screen X car je ne voulais pas m'imposer une 3D trop sombre dans ce cinéma.

Avec le recul, je regrette fortement et amèrement mon choix... La version Screen X est passablement affreuse. "L'émulation" sur les écrans latéraux n'est pas du tout à la hauteur de ce qui se passe sur l'écran principal. Les effets sont laids, pauvres, jamais convaincants... Ils n'enrichissent pas l'oeuvre ou la vision de Cameron. Ils l'abîment.

Pour moi, le pire n'est pas le manque de luminosité et de définition sur les "écrans" latéraux. La pire, c'est la "cassure" entre l'écran scope principal et les côtés. Exemple: un personnage tient un fusils. Le bout du canon du fusils est hors champ sur l'écran scope. Toutefois, dans la version Screen X, il se prolonge sur l'écran de droit avec un effet de "cassure" dans l'angle, la jointure entre l'écran principal et les côtés est incroyablement distrayante.

Cela entraîne une distortion si forte que le cerveau passe son temps à allumer des témoins rouges "ce que je vois n'est pas normal". J'ai eu l'impression de voir le film à travers le cul d'un tesson de bouteille. Quand la caméra s'agite dans les scènes d'action, c'est absolument hideux.

Inutile de dire que c'est la dernière fois que je me fais prendre. Expérience ultra mauvaise.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

screen X

Message

proj a écrit :"ce que je vois n'est pas normal"
Amusant, c'est l'impression que j'avais à la projection de copies 70mm IMAX® sur des écrans OMNIMAX®, en particulier "Rolling Stones, Live At The Max" (1991).

ImageImageImageImageImage
Répondre