Ecrans LED dans les salles de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre

Hello,

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 10143.html

Pathé le fait déjà dans quelques salles Onyx : qu'en pensez-vous ?
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Ecrans LED dans les salles de cinéma

Ouah c'est nul cet article !!! :shock: (à commencer par sa "toile de vidéoprojection"...). Le mec a mal digéré ses "infos" en 5mn et... voilà... gerbax.

Le Pathé Opéra qui va rouvrir enfin est censé en avoir dans plusieurs salles.

J'ai pas mal fréquenté la salle Onyx du Pathé Bellecour, mais j'en suis revenu en partie à cause de l'implémentation très bizarre du son (pas de voix centrale). Je préfère la projection cinéma utilisant un projecteur, on a plus la sensation d'être au cinéma et moins devant une télé géante. Je trouve que la lumière indirecte (réfléchie donc) est aussi plus douce pour les yeux.

Le problème de diffusion sonore aurait semble-t-il été résolu par le fabricant chinois unilumin via un système inédit d'assemblage des dalles LED… lu ça dans une newsletter de RedShark il me semble, pas moyen de remettre la main dessus.

[edit] pas la source initiale mais ça donne un contexte daté : https://www.lesnumeriques.com/cine-svod ... 23779.html
Modifié en dernier par Coeur Noir le mer. 3 juil. 2024 - 23:05, modifié 1 fois.

Cette fois ci, c'est bien la fin des projectionnistes. Pour les exploitants , par contre, il va y avoir d'énormes difficultés. Ce sera aussi la fin des cinémas itinérants lorsque les programmes ne seront plus distribués par les moyens actuels. le numérique aura tué le cinéma tel qu'il existait au vingtième siècle.

Merci pour vos réactions. :)

Pour ma part, je trouverais ça vraiment triste que les cinémas, art & essai ou multiplexe, soient équipés de "TV géante".
Moi aussi, j'aime la douceur de la projection (ou de la vidéoprojection, à la maison), et ne veux pas de la fatigue visuelle des écrans LED.
Visiblement ce journaliste devrait aller voir des films dans les salles qui offrent une vraie qualité d'image et de son !!!

Lex solutions usant de «  murs d’images » ( association d'écrans LED et d’une matrice de gestion) sont exploitées depuis plus de deux décennies ..
Avec bien sur des progrès allant de nos jours jusqu’â des Pitch minuscules , une absence de visibilité des jonctions entre écrans , et des résolutions pouvant aller au delà de 8 K ..
Utilisés partout en concert. match sportif , musées, industrie, ( CAO en aviation / auto ect ..) .
L’idée de les employer en cinéma peut paraitre intéressante. .. ..au départ ..mais ….
Plusieurs point rédhibitoire font qu’en fait c’est une mauvaise idée .,
1) le canal son le plus important en cinema est l'enceinte centrale ( 90% des dialogues) ..hors avec un mur d'écran plus d’enceinte centrale..
Remplacée par des solutions ineptes techniquement ( et je suis plutôt bien placé pour le savoir car j’ai ėtė consultant sur ce sujet précis pour justement un constructeur équipant des cinémas en murs d’images) ..et auditivement horribles .
Ceci étant confirmé par tout les ingés son cinéma et les plus grand réalisateurs
Ce point est pour moi éliminatoire
Et ceux qui affirment qu’il existe tel ou tel système qui résoudrait la question en gardant une qualité équivalente à une enceinte centrale réelles sont soit des charlatans, soit sont sourds

2) un projo de cinema pour une image de 15 m de base, c’est max 2,5 / 2,8 kw de conso EDF .
Un mur d’image de 14 m c’est plutôt 12/15 kw .. .
Vu le cout de l'électricité ça devient un point faisant s’effondrer la marge de rentabilité

3) le prix d’achat !!! Je n’ose même pas citer un chiffre .. ( en 4 k microled ) c’est hors sujet et pour moi et non amortissable

4) se souvenir qu’en électronique la notion de panne suit une loi ultra basique
Plus on a d’appareils , plus on a de panne ..et un mur d’image c’est des dizaines de dalles …
Et que des dizaines de dalles qui garderait toutes la même t° et le même Gamut dans le temps ..relève du rêve ..

quand à la luminosité max .. DCI à retenu 300 nits pour le HDR «  idéal » ce qui est accessible avec la technique «  ligth steering «  des projos Barco qui vont arriver à quasi le même prix que des proj normaux..
La luminance peak énorme des murs d’image . en fait ne sert à rien en usage cinema .dans une salle noire ..
En plein jour oui ..mais le cinema c’est en salle noire
Seul le résiduel de noir est évidemment meilleur sur des dalles .. mais ce point en projection est améliorable de 50% avec l’usage d’optique et diaph Hi contraste ..
d’autre part , pour avoir la chance de comparer les résultats régulièrement moi même , le «  rendu » en projection est plus naturel .
Cdt
Roland

hortson a écrit : mer. 3 juil. 2024 - 19:56 Cette fois ci, c'est bien la fin des projectionnistes.
En effet, ça s'appellera désormais "écraniste"?

1352 776792

OK, je... ------->

Image

Trève de plaisanterie, pour le métier, je ne vois pas bien ce que ça changera...

thxrd a écrit : jeu. 4 juil. 2024 - 14:16 Les solutions usant de «  murs d’images » ( association d'écrans LED et d’une matrice de gestion) sont exploitées depuis plus de deux décennies ...
Un peu hors topic, mais si on considère aussi la technologie cathodique, ça remonte bien plus loin encore (début années 80) https://en.wikipedia.org/wiki/Jumbotron

Image

https://web.archive.org/web/20141219191 ... p?item=947

:mrgreen:

Et encore plus vieux, en rétro-projection, le fameux "Mission Control" de la NASA, à Houston :mrgreen:

Image

kamaleon a écrit :Un peu hors topic, mais si on considère aussi la technologie cathodique, ça remonte bien plus loin encore (début années 80) https://en.wikipedia.org/wiki/Jumbotron

Image
Celui de l'Expo'92 de Séville m'avait impressionné.
Du coup, pendant trois mois, je suis passé quasiment tous les jours par la place Sony.

Image

Re ,
Alors les objets montrés sont différents de ce qui est utilisé de nos jours ( et l'était il y a 10/20 ans )
Ce sont des solutions spécifiques n’usant pas de l’association d'écrans .. et fait spécifiquement pour des cas d’usage unique
Ce ne sont pas des « murs d’écrans »

en cinema actuellement par exemple les Onix samsung usent du même procédé que les murs d'écrans utilisés partout depuis 20 ans ( en sport/ meeting ect )
La Différence porte sur le pitch et la disparition des jonctions de bords ainsi que sur le gamut capable de DCI 63 ..
rien d’autre
Les vraies questions sont dans le reste de mes propos ..
pour fixer les idées , un mur d’ėcran 3 m de base en micro led 4 K / HDR / rec 2020 à 88% ..c’est un peu plus de 200K€ sans serveurs ..

cdt
Roland

L'article est vraiment pitoyable sans aucun point de vue ni information technique.

On pouvait déjà lire ce type de déclaration dans la presse il y a 7 ans quand Samsung a présenté l'ONYX à CinemaCon. La projection était finie qu'il disait... 7 ans plus tard, SAMSUNG a vendu 30 systèmes dans le monde. Pas de quoi frimer...

Comme évoqué sur le forum, le prix vs projection laser n'a aucun sens. Le son est horrible et la consommation électrique faisait déjà peur avant l'inflation. Ne parlons pas du poids, de la maintenance, du manque de flexibilité versus projecteur, des normes anti sysmique...

Perso, je n'y crois pas du tout. Il vaut mieux un système de projection laser HDR comme le fait désormais Barco

Une projection sur un écran de 15 mètres c’est plutôt 8kW en Xénon ou 5kW en Laser. Pas moins. Sans compter le climatiseur en cabine obligatoire, entre 7 et 10 kW.

Les murs Onyx c’est soit 5m, soit 10 mètres. Ça consomme pas mal c’est vrai, je n’ai pas le chiffre exact, mais en utilisation standard DCI ça tire raisonnablement. A noter que ce système est compatible HDR mais pas encore exploité à ce jour.

Pour le son, les haut-parleurs peuvent être positionnés en bas ou/et en haut. Par exemple au Pathé Beaugrenelle c’est assez bluffant.
L’intérêt est aussi architectural. Sans cabines dans la construction neuve c’est une contrainte en moins. Cela étant il faut quand même prévoir la place pour les amplificateurs et processeur audio, derrière ou dans un autre local.

Les autres avantages de ces écrans c’est d’avoir le point toujours parfait et uniformément, pas de distorsions géométriques, et pour les formats le scope et le flat suffisent. Les noirs sont noirs.

Un point dérangeant, c’est lorsqu’on rentre en salle, on est face à un « trou noir » . L’écran a quand même quelque chose d’accueillant. Pour les tailles >10 mètres Il restera encore longtemps dans les salles. Avec les futurs projecteurs laser, ou même déjà maintenant avec les Christie-Dolby-vision il y’a pas mieux qu’une bonne toile. Bonne séance.

Comme sur beaucoup de sujets , les articles de presse généraliste sur des sujets technologiques sont rédigés par des pigistes ou journalistes sans connaissances techniques rėelles sur les sujets qu’ils commentent !!
Ils se contentent de «  synthétiser » les propos du fabricant et de l'interlocuteur qui leur parle ( vante) le produit ..
Roland

Alors , non .. ce n'est pas 5 kw en laser !!!
Parlons de vrais chiffres mesurés en situation ..
Pour 15 m de base il faut 14000 lumens pour avoir 14 Fl .. un simple SP4 K 20 Barco fourni 20 000 lumens avec 2,1 Kw
En se calant à 14000 lumens la conso mesurée est à 1,75 kw
Et si vous faites du HDR soit nécessitée actuelle de 29,8 Fl il faudra 29000 lumens
Pour le faire un sp4k 35 conso pour 29000 lumens ..2,85kw..

Pour faire 10 m de base en DCI un SP4 K 12 suffit .,conso mesurée à 14 Fl ( 6900 lumens ) 950 w..
Ça atteindra quasi les 100 nits du HDR avec 1,4 kw
Et depuis maintenant 5 ans tout est laser ..
chiffres quasi idem avec des Christie .. ..

Quand à l’extraction nécessaire, c’est un sujet que je maitrise tout autant
J’ai un SP4 25 K pour mon studio , dans une cabine qui fait 8 m2 .. . ( donc très petite)
L’extraction se fait par un extracteur 400/800 m3/ h ( prix 85 € !!! )
En usage projo seul . le mode 400m3 suffisent et la conso extracteur est de 38 w ..en mode 800 m3 elle est de 75 w
Sî la partie audio est en action ( elle dégage beaucoup plus que le projo car elle est énorme ) je passe en mode 800 m3
Et si fonctionnement est en HDR / et Atmos .. j’enclenche une clim dont la conso pour maintenir 21 ° dans la cabine est de 700 w .

Pour un mur d'écran Onyx en version 14 m / 4 k ( prix délirant ) la conso est bien de 12 kw et pas avec un réglage type Beaugrenelle ultra saturé cotė luminance .,car lã c’est bien plus .,) ..

Hors la question de ce qui s’appelle le «  résiduel » et non le noir ..( car en laser avec optique HC on dépasse 1000 en CR Ansi et 5/6000 en on/off .) un projecteur de cinema installé correctement n’a pas de distorsion géométrique !!!
Garde parfaitement son focus / et lui atteint 99% de rec 2020 ( seuls les lasers RVB peuvent atteindre 2020 , les murs non ..) et fait tout les formats ..

Donc non .. le problème du cout électrique avec un mur d'écrans pour un exploitant ( en supposant qu'il ait gagné au loto pour l’acheter ) est rédhibitoire…
quand au cout de maintenance .. ..
Roland
Répondre