Question sur pollution lumineuse |
Question sur pollution lumineuse
Bonjour, dans ma ville il y a un Megarama tout beau tout neuf.
Projection laser dans les 10 salles.
Mais ce qui, pour moi, est totalement rédhibitoire, est la lumière verte des deux sorties de secours qui illuminent une partie de l'écran et la salle. Le fait de ne pas être dans le noir me gâche l'expérience.
Ma question : n'y a-t-il pas une norme pour la luminosité des sorties de secours ?
Merci.
Projection laser dans les 10 salles.
Mais ce qui, pour moi, est totalement rédhibitoire, est la lumière verte des deux sorties de secours qui illuminent une partie de l'écran et la salle. Le fait de ne pas être dans le noir me gâche l'expérience.
Ma question : n'y a-t-il pas une norme pour la luminosité des sorties de secours ?
Merci.
Re: Question sur pollution lumineuse
C'est malheureusement comme ça dans plein de salles, y inclus des haut de gamme.
Dans mon multiplexe habituel aussi tout flamboyant neuf 100% laser, dans certaines salles les lumières sont derrière l'écran (les couloirs de sortie partent derrière l'écran). Et donc selon l'endroit de la salle on se tape tout le film avec un beau rectangle vert lumineux bien visible à travers les perforations de l'écran.
Dans mon multiplexe habituel aussi tout flamboyant neuf 100% laser, dans certaines salles les lumières sont derrière l'écran (les couloirs de sortie partent derrière l'écran). Et donc selon l'endroit de la salle on se tape tout le film avec un beau rectangle vert lumineux bien visible à travers les perforations de l'écran.
La société Behar a produit un bloc qui répond aux normes et limite les fuites de lumière. J'ai commencé par en demander 2 dans ma salle côté écran, pour voir, et je suis plutôt satisfait. J'ai d'autres blocs à changer, moins gênants, pour la qualité de proj, mais je vais basculer sur ce modèle partout prochainement.
je vais voir ça parce que chez moi ils ont installé de beaux blocs bien visibles mais pour avoir un noir salle nickel maintenant c'est makache walouMOSS a écrit : ↑sam. 3 févr. 2024 - 9:51 La société Behar a produit un bloc qui répond aux normes et limite les fuites de lumière. J'ai commencé par en demander 2 dans ma salle côté écran, pour voir, et je suis plutôt satisfait. J'ai d'autres blocs à changer, moins gênants, pour la qualité de proj, mais je vais basculer sur ce modèle partout prochainement.
C'est super intéressant ça ! Dans le même ordre idée, tu connaîtrais des éclairages ambiance qui seraient vraiment en veille tant qu'il n'y en a pas besoin ? Parce que ceux avec les diodes blanches qui crachent à fond pour montrer qu'ils sont bien effectifs, c'est pas terrible :/MOSS a écrit : ↑sam. 3 févr. 2024 - 9:51 La société Behar a produit un bloc qui répond aux normes et limite les fuites de lumière. J'ai commencé par en demander 2 dans ma salle côté écran, pour voir, et je suis plutôt satisfait. J'ai d'autres blocs à changer, moins gênants, pour la qualité de proj, mais je vais basculer sur ce modèle partout prochainement.
Le Star AMB de la même gamme semble être dans cette idée là.
dans mon ciné on a des blocs à Leds qui sont allumés la nuit et qu'on peut couper lors des séances. en cas de détection incendie ils s'allument automatiquementMozmer a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2024 - 13:58C'est super intéressant ça ! Dans le même ordre idée, tu connaîtrais des éclairages ambiance qui seraient vraiment en veille tant qu'il n'y en a pas besoin ? Parce que ceux avec les diodes blanches qui crachent à fond pour montrer qu'ils sont bien effectifs, c'est pas terrible :/MOSS a écrit : ↑sam. 3 févr. 2024 - 9:51 La société Behar a produit un bloc qui répond aux normes et limite les fuites de lumière. J'ai commencé par en demander 2 dans ma salle côté écran, pour voir, et je suis plutôt satisfait. J'ai d'autres blocs à changer, moins gênants, pour la qualité de proj, mais je vais basculer sur ce modèle partout prochainement.
Le Star AMB de la même gamme semble être dans cette idée là.
Dans mon ciné, sur les 2 blocs de sortie de secours de chaque côté de la toile, nous y avons mis 2 ampoules
LED 30 lumens, et les avons entourées de 2 gélatines couleur verte (pour les projos de spectacle).
La luminosité de ces blocs est devenue acceptable, et est accepté par la commission de sécurité tous les 3 ans.
LED 30 lumens, et les avons entourées de 2 gélatines couleur verte (pour les projos de spectacle).
La luminosité de ces blocs est devenue acceptable, et est accepté par la commission de sécurité tous les 3 ans.
[doublon]
Mmm…
Cineric, sauriez-vous poster ici une photo de ce dispositif ?
Cineric, sauriez-vous poster ici une photo de ce dispositif ?
Pour avoir les 2 références de BAES chez Behar (sur source centrale) :
- STAR1L CINEMA : à éviter, éclairage gênant
- VISTA 2SC : bien meilleur, mais ce n'est pas encore parfait (l'idéal serait de les éteindre mais pas possible)
https://beharsecurite.com/produit/serie-star/
https://beharsecurite.com/produit/serie-vista%c2%b2/
- STAR1L CINEMA : à éviter, éclairage gênant
- VISTA 2SC : bien meilleur, mais ce n'est pas encore parfait (l'idéal serait de les éteindre mais pas possible)
https://beharsecurite.com/produit/serie-star/
https://beharsecurite.com/produit/serie-vista%c2%b2/
Question sur pollution lumineuse
Certains BAES EATON ne sont pas inintéressants.
En plus de la signalétique orientable à volonté,
glisser un filtre neutre à 50% ne gâche pas l'efficacité.
L'adjonction d'une casquette noire matte évite également
les dispersions sur les parties latérales et la partie haute.
Mode ambiance :
Mode sécurité :
Visuellement, ça pique moins les yeux. Mon iCell Sony est hors d'âge d'où l'effet de halo.
https://www.eaton.com/fr/fr-fr/products/safety-security-emergency-communications/emergency-lighting/self-contained.html
En plus de la signalétique orientable à volonté,
glisser un filtre neutre à 50% ne gâche pas l'efficacité.
L'adjonction d'une casquette noire matte évite également
les dispersions sur les parties latérales et la partie haute.
Mode ambiance :
Mode sécurité :
Visuellement, ça pique moins les yeux. Mon iCell Sony est hors d'âge d'où l'effet de halo.
https://www.eaton.com/fr/fr-fr/products/safety-security-emergency-communications/emergency-lighting/self-contained.html
Les éclairages de sécurité sont homologués avec des ampoules ou des LED fournies par le fabricant. Les changer ou rajouter des films de gélatine est strictement interdit.
Cineric, si un jour arrive une catastrophe dans votre salle, ce que je ne souhaite nullement, ce n'est pas la commission de sécurité qui se retrouvera au tribunal mais bien vous.
Il existe deux types d'éclairage de sécurité : les BAES qui fonctionnent avec des accus et les luminaires qui ne sont que de simples lampes reliées à une source centrale (boîtier d'accus) qui se trouve dans un local à part. Pour les deux, les blocs d'évacuation (au-dessus des sorties et le long de l'itinéraire d'évacuation) doivent toujours être allumés. Lorsque vous avez des luminaires d'ambiance (et non des BAES), ceux qui se trouvent au plafond, ceux-ci peuvent être mis au repos (éteints) à condition qu'un mécanisme (télécommande multifonctions) leur permette de se rallumer en cas d'évacuation.
Si vous recherchez bien dans les archives du net, sur certains forums ou articles de presse, je ne sais plus, il y avait eu des articles où des projectionnistes ont été poursuivis pour avoir modifier leur éclairage de sécurité car il y avait eu des blessés. Et ça n'arrive pas qu'aux autres.
Cineric, si un jour arrive une catastrophe dans votre salle, ce que je ne souhaite nullement, ce n'est pas la commission de sécurité qui se retrouvera au tribunal mais bien vous.
Il existe deux types d'éclairage de sécurité : les BAES qui fonctionnent avec des accus et les luminaires qui ne sont que de simples lampes reliées à une source centrale (boîtier d'accus) qui se trouve dans un local à part. Pour les deux, les blocs d'évacuation (au-dessus des sorties et le long de l'itinéraire d'évacuation) doivent toujours être allumés. Lorsque vous avez des luminaires d'ambiance (et non des BAES), ceux qui se trouvent au plafond, ceux-ci peuvent être mis au repos (éteints) à condition qu'un mécanisme (télécommande multifonctions) leur permette de se rallumer en cas d'évacuation.
Si vous recherchez bien dans les archives du net, sur certains forums ou articles de presse, je ne sais plus, il y avait eu des articles où des projectionnistes ont été poursuivis pour avoir modifier leur éclairage de sécurité car il y avait eu des blessés. Et ça n'arrive pas qu'aux autres.