Oppenheimer Toulouse

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 - 6:36

Oppenheimer Toulouse

Message

Salut à tous
Je suis sur Toulouse et je me demandais quelle était la meilleure salle pour aller voir en juillet Oppenheimer ? Labege pour l’iMax ou ce n’est pas utile et mieux vaut le voir en dolby à Wilson ? Je ne m’y connais pas trop donc désolé si cest évident :)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

IMAX pour l'aspect d'affichage, clairement. Film tourné entièrement en 70mm, mélange de caméras Panavision 5 perforations et IMAX 15 perforations. S'il y a bien des films qu'il faut (oui oui je suis très catégorique :mrgreen:) voir en IMAX, ce sont bien ceux tournés en IMAX argentique! En plus, c'est le format d'élection de Christopher Nolan et ses collaborateurs directeurs de photographie depuis longtemps.
De ce même fait, Nolan ne fait jamais mixer le son de ses films en Dolby Atmos, donc dans une salle Dolby Cinema il n'y aura pas spécialement d'avantage côté mixage sonore.

Idéalement il faudrait même aller le voir à l'IMAX de Montpellier.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 - 15:29

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

kamaleon a écrit : lun. 29 mai 2023 - 15:33 IMAX pour l'aspect d'affichage, clairement. Film tourné entièrement en 70mm, mélange de caméras Panavision 5 perforations et IMAX 15 perforations. S'il y a bien des films qu'il faut (oui oui je suis très catégorique :mrgreen:) voir en IMAX, ce sont bien ceux tournés en IMAX argentique! En plus, c'est le format d'élection de Christopher Nolan et ses collaborateurs directeurs de photographie depuis longtemps.
De ce même fait, Nolan ne fait jamais mixer le son de ses films en Dolby Atmos, donc dans une salle Dolby Cinema il n'y aura pas spécialement d'avantage côté mixage sonore.

Idéalement il faudrait même aller le voir à l'IMAX de Montpellier.
Quand vous dites "il faut voir en IMAX", vous parlez de l'IMAX numérique ? Par exemple le Pathé Quai d'Ivry ?

En quoi est-ce mieux que de le voir en 70mm ? (par exemple au Grand Rex)

Merci beaucoup ! :-)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Je vais essayer de faire au plus simple et à la fin mentionner mon choix perso.

Le film a été tourné dans un mélange de deux formats: l'IMAX 70mm et le Super Panavision 70mm.

L'idéal ça serait de le voir donc en IMAX 70mm. On verrait le film dans toute sa splendeur tel que le veut Nolan. On verrait tout ce que les caméras IMAX captent, directement sur le même support.

Sauf que ce n'est pas possible en France. Donc à ce moment là il faut faire le choix entre deux présentations moins optimales.

Option 1- Le voir en 70mm (par ex au Rex) ça reste le voir en projection traditionnelle argentique, dans un des deux formats de sa prise de vue. Mais on y verra pas toute l'image lors des scènes prises avec les caméras IMAX.
Option 2 - on peut le voir en IMAX numérique. Là aussi, situation pas optimale en France puisqu'il n'y a qu'une seule salle - Montpellier - avec le plein écran IMAX où on peut voir toute l'image. C'est l'option 2a.
Option 2b - dans toutes les autres salles IMAX en France, l'image sera rognée au format 1.90:1.

Personnellement, entre le voir en 70mm 5 perforations et le voir en IMAX 1.90:1 pour moi le choix est simple: je préférerai toujours l'argentique, même si le son sera supérieur en projection numérique (et le son des films à Nolan est bien intense!). Mais j'espère bien le voir en plusieurs formats, peut-être même en 35mm dans une des salles parisiennes.
C'est mon choix à moi parce que je suis un très grand enthousiaste de la projection argentique, même si le son est inférieur. Beaucoup de gens posent cette question mais elle ne peut pas avoir de réponse, étant donné qu'il n'y a pas de solution parfaite en France... donc c'est à chacun de savoir ce qu'il/elle attend ou a comme moyens ou motivation...

https://www.projectionniste.net/forums/ ... 19&t=11958
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Je comprends vos choix, notons toutefois que le son d'une copie 70 mm est nécessairement en DTS, donc sous une forme digitale (même si c'est échantillonné et compressé plus que le son d'un DCP.) Et Nolan, s'il a ses préférences, a surtout envie que son film soit vu, je pense qu'il valide donc tous les recadrages disponibles.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

A qui tu le dis, regarde mon avatar :mrgreen:

C'était pour faire au plus simple sans rentrer dans tous ces détails. :wink:

Mais puisqu'on en parle, notons que je préfère le DTS dans une salle avec une sono qui déchire au PCM des DCP dans une salle dont la sono est moyenne. Et je préfère même le Dolby Stereo à 6 pistes mag dans une salle avec sono qui déchire au DTS :D J'ai voulu changer mon avatar mais j'ai pas trouvé un logo 70mm Dolby Stereo chouette qui rende bien en si petite taille :mrgreen:

En 35mm au Max Linder on devrait être en DTS aussi, j'espère. D'ailleurs je suis curieux de savoir si les copies 35mm ont les sous-titres gravés. J'imagine que oui sinon les salles en Dolby SR / SR-D ne sauraient pas exploiter le film.

Sinon oui je suis d'accord que Nolan veut surtout qu'on voie le film, mais il a clairement des préférences très marquées quant à sa présentation. :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Je ne suis pas certain que le timecode DTS (incontournable en 70mm) soit présent sur les copies 35mm d'Oppenheimer, mais nous le saurons bientôt, sans doute. Il y avait bien du DTS sur les copies 35mm d'Interstellar
Image
Mais d'après cette image postée sur un topic concernant Tenet la copie 35 de ce dernier faisait l'impasse.
Image
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Ohlala mais c'est quoi ce travail? On imprime du DTS sur les copies 70mm mais pas sur les copies 35mm? C'est très bizarre! :shock: Et quelle pourrait bien être l'explication de cela... 003654

Du coup je suis allé fouiller un peu des images de Dunkirk en 35mm et effectivement on y voit pas la bande DTS ici non plus:

https://www.youtube.com/shorts/bRAbm-xPR3k
ici on voit juste mention SR / SR-D. C'est tout ce que j'ai pu trouver.
https://www.facebook.com/photo?fbid=10162610031682228

Le SR-D n'est pas adapté pour suffisamment restituer l'intensité des pistes son des films à Nolan :evil:
Image

Tu sais d'où était cette copie 35 de Tenet? Il n'y a pas eu en France. Déjà Dunkirk il me semble que non plus.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Eh bien tu semblais toi-même dire que ça venait d'Angleterre à l'époque :
https://www.projectionniste.net/forums/ ... 48#p136848
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

:lol:
après coup je me suis demandé si c'était pas moi qui l'avais posté :mrgreen:
en plus on avait déjà fait la même remarque sur l'absence du DTS :oops:
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 - 15:29

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

kamaleon a écrit : mar. 11 juil. 2023 - 18:34 Option 2b - dans toutes les autres salles IMAX en France, l'image sera rognée au format 1.90:1.
Merci c'est très clair ! :)

Par contre je m'étais déjà posé la question : pourquoi les salles IMAX numériques ne projettent pas au vrai ratio 1,44:1 ?
En numérique, on pourrait très bien le faire !

Est-ce pour ne pas "gaspiller" de la place sur leurs écrans ? (car ça obligerait à avoir une image beaucoup plus petite si la hauteur de leurs écrans est insuffisante)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

kamaleon a écrit : mer. 12 juil. 2023 - 13:13après coup je me suis demandé si c'était pas moi qui l'avais posté :mrgreen: en plus on avait déjà fait la même remarque sur l'absence du DTS :oops:

Oui, bon, on radote un peu, mais au moins, on est hyper cohérents et fidèles à nous même 776792
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Gisamark a écrit : mer. 12 juil. 2023 - 17:15Par contre je m'étais déjà posé la question : pourquoi les salles IMAX numériques ne projettent pas au vrai ratio 1,44:1 ?
En numérique, on pourrait très bien le faire !
Alors "on pourrait très bien le faire" en fait non! Ce n'est pas si simple!
L'IMAX 1.43:1 numérique est obtenu par une "combine" que seul IMAX fait: en effet le DCP est encodé dans un full container 1.90:1, et le 1.43:1 est obtenu par désanamorphose. Sur les passages en 1.43:1 l'image est compressée verticalement! :D Je n'explique pas super bien mais à vrai dire je ne comprends même pas comment ça marche puisque la transition se fait à la volée de façon totalement transparente pour le spectateur sans le moindre trace de déplacement mécanique d'une optique anamorphique... :o :o :o

Par ailleurs tous les projecteurs IMAX ne peuvent pas faire ça. Il n'y a que les installations à deux projecteurs qui le font.
Est-ce pour ne pas "gaspiller" de la place sur leurs écrans ? (car ça obligerait à avoir une image beaucoup plus petite si la hauteur de leurs écrans est insuffisante)
En gros c'est ça. Si on voulait projeter du 1.43:1 sur un écran 1.90:1, puisque les films ne sont en général jamais en 1.43:1 tout le long, l'image apparaîtrait à la fois avec des barres horizontales ET des barres verticales lors des passages non-1.43:1. Ce qui serait très moche. D'ailleurs c'était pas au BFI qu'il y avait cet effet lors de leurs projections en IMAX 2K Xenon avant?

Je crois qu'il y a quelques rares salles au monde avec des écrans au format Scope qui projettent l'IMAX en 1.43:1, mais ce sont des salles très anciennes qui existaient bien avant l'IMAX et qui ont des rideaux pour cacher les côtés... il me semble que c'est le cas du Chinese Theater à Los Angeles...

Maintenant la question est: pourquoi IMAX n'installe plus que des 1.90:1 pratiquement partout :evil: ... et c'est là que le bat blesse... certes une raison est le retrofit de salles déjà existentes qui se prêtent pas à avoir des énormes écrans carrés, mais il y a aussi en bonne partie une politique commerciale que beaucoup de gens décrient depuis l'apparition des premières salles numériques dites "LieMAX"...
MOSS a écrit : mer. 12 juil. 2023 - 17:37Oui, bon, on radote un peu, mais au moins, on est hyper cohérents et fidèles à nous même 776792
:D
Image
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

Bon alors j'ai mené ma petite enquête et c'est pas évident à trouver exactement comment fonctionne le "Laser Squeeze" des DCPs IMAX pour les écrans 1.43:1. Mon hypothèse maintenant est qu'effectivement il n'y a aucun déplacement d'optiques anamorphiques en cours de projection, et que tout le DCP est effectivement compressé verticalement. Ainsi - je spécule - l'optique anamorphique serait en place toute la durée de la projection, et les images qui n'occupent pas toute la hauteur de l'écran seraient encodées avec des barres noires, mais pourtant autant compressés (24.8% pour être exact) verticalement, afin de retrouver leur aspect d'affichage correct. :D

On combinerait donc letterboxing ET anamorphose sur la même image - je trouve ça sacrément ingénieux tout de même.
Image
Si tant est que c'est bien comme ça que ça fonctionne! :mrgreen:
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Oppenheimer Toulouse

Message

C'est exactement ça, c'est comme le scope à l'époque du 35mm, mais dans l'autre sens ! donc ils n'ont rien inventé :mrgreen:
Répondre