35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

Hello,

Le Grand Rex à Paris est en train de fêter ses 35 ans du Grand Large par le biais de projections de blockbusters américains des années 90, 2000 et et 2010.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que quelqu'un sait s'il s'agit de copie 35mm ou tout en numérique ?

On retrouve notamment au programme : Fight Club, Pirates des Caraïbes 1, Benjamin Button, King Kong, Gladiator, 300, Troie, Le Grand Bleu, Leon, Le 5e Élément, Le Seigneur des anneaux trilogie version longue... etc. Est-ce qu'aujourd'hui en 2023 tous ces blockbusters existent en copie numérique ?

Tout comme les 40 ans du Retour du Jedi qu'il y a eu il y a quelques semaines, aucune promotion technique... Ou au pire, "on a enlevé Hayden Christensen à la fin" m'aurait suffit :lol:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

C'est une bonne question, et que moi même j'avais posé il y a quelques semaines déjà, sur un autre fil, sans avoir de réponse. Je ne pense pas qu'il y ait des projections en 35mm pendant cet événement, mais je ne fais que spéculer. Il n'y a pas longtemps encore sur un autre fil on s'était aussi posé la question de savoir si le(s) Victoria 8 de la cabine du Rex était en état de marche.

Je ressors d'Apollo 13 ce soir à 18h. Je dois dire que le DCP était très moche et avait un look typique DCP 2K fin des années 2000 début 2010, pourtant il me semble qu'il a été remastérisé en 4K pour son 25ème anniversaire. Je me suis même demandé si ce n'était pas le Blu-ray tout simplement Je n'ai pas remarqué de logo du studio ni de Visa d'exploitation... :?: C'est possible ça?

Le projecteur Barco 4K RVB est mal aligné, problème de convergence avec débordement du vert d'un côté et du rouge de l'autre côté, visible sur plusieurs éléments de l'image et notament les sous-titres. Je suis très déçu d'avoir relevé ça dans une salle pourtant si plébiscitée. Côté confort des sièges alors là c'est la catastrophe totale, et les rangées manquenet cruellement de place, un comble de nos jours. Le son rien de spécial si ce n'était que des basses présentes mais sans jamais rivaliser avec une salle type IMAX ou Dolby Cinema. Je suis content d'avoir pu aller au Rex au moins une fois, et j'espère pouvoir retourner au Rex un jour, peut-être pour Oppenheimer en 70mm en juillet (ce qui ne sera pas en Grand Large dans tous les cas), mais autrement je ne suis pas pressé d'y retourner.

Pour finir je crois que ce qui m'a le plus marqué a été l'intro "Grand Large" sur l'écran qui se déroule, ça a été un moment très grandiose en effet. J'imagine dans le temps!

Par contre, le Jedi c'est pas encore passé, c'est le 2 mai hein. :D
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

kamaleon a écrit : jeu. 27 avr. 2023 - 23:19 Par contre, le Jedi c'est pas encore passé, c'est le 2 mai hein. :D
Ah oui oups pardon ! :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

La progra a été changée à plusieurs reprises, dernier changement demain il n'y a plus Infinity War + Endgame mais Rogue One et Spider-Man No Way Home (en version longue) à la place.

Je suis curieux de savoir quel a été le binz avec Infinity War. Et pourquoi on ne voit jamais de reprises d'aucun Star Wars nul part sauf exceptionnellement ce Return of the Jedi pour ses 40 ans et Rogue One exceptionnellement au Rex? Quelqu'un comprend les politiques de Disney?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

Alors le projecteur 35mm marche encore, hier soir ils ont passé des bandes-annonces d'époque de Star Wars (édition spéciale de 1997) sur l'écran de scène, avant la séance numérique en 4K de Return of the Jedi. Vidéo visible sur facebook
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 3 mai 2023 - 21:17, modifié 1 fois.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

kamaleon a écrit : ven. 28 avr. 2023 - 23:21 Je suis curieux de savoir quel a été le binz avec Infinity War. Et pourquoi on ne voit jamais de reprises d'aucun Star Wars nul part sauf exceptionnellement ce Return of the Jedi pour ses 40 ans et Rogue One exceptionnellement au Rex? Quelqu'un comprend les politiques de Disney?
Effectivement, je n'ai pas vu de marathon Star Wars au Grand Rex depuis le rachat par Disney...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 35 ans du GRAND LARGE - GRAND REX

Message

En effet, dernier marathon SW au Rex date de novembre 2013. Mais mon observation concernait tous les cinémas en France. A croire que Disney n'autorise aucun cinéma à rediffuser SW, sauf exceptionnellement le Rex cette fois-ci pour ROTJ et Rogue One...
Répondre