Le groupe UGC se met au placement numéroté

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

D'ici bientôt, les cinémas UGC de France proposeront le système de réservation par placement numéroté :

Image

Source : Page Facebook du Cinéma UGC de Lyon

Que pensez-vous de ce système, d'une manière générale ?
Est-ce que cela contribue à un gain de temps et à des avantages pour les clients comme pour les exploitants de cinéma, ou est-ce que la mise en place de ce système a des contraintes et des limites ?

Pour ma part, j'ai toujours trouvé ce système très pratique pour le client, afin de pouvoir réserver dans des conditions optimales à partir du site Internet, des applications mobiles ou même en borne digitale directement au cinéma.

Cependant, je ne sais pas ce que ce système représente comme frais supplémentaires pour la mise en place de système électronique, ou bien comme moyens techniques et/ou humains supplémentaires pour assurer le fonctionnement de ce système de réservation.

Je sais que des employés sont souvent mobilisés directement à l'intérieur des salles pour s'assurer que le placement des clients s'effectue sans encombre, aux bons emplacements, et cela mobilise également du personnel de sécurité lors de certaines séances complètes ou avec une très forte affluence dans les salles.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Reviendrait on à l'époque des ouvreuses? A quand la confiserie dans les salles avec entr-acte?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Mouais…

Est-ce une manière déguisée de (ré)introduire des « classes » ?
+ ×€ pour les « meilleures places » ou les plus sollicitées ( fond et centre salle )
+ ××€ pour les fauteuils en cuir massants, chauffants, vibrants et autres gadgets
+ des ventes « flash » automatisées sur les dernières « mauvaises places » restantes ?

Hé m'sieur j'ai la place D8 mais quelqu'un y est déjà et veut pas bouger…
Hé m'dame, pourquoi la personne devant moi a payé moins cher sa place alors qu'on a les mêmes « statuts » ?
Propice à baston, tout ça.

Perso je tiens assez à ce que ce soit pour tout le monde pareil, même prix, même confort, même « risque »
mais clairement il y a une demande des spectateurs au sujet du « placement ».
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Je ne comprends pas vraiment vos remarques puisque chez Pathé on tourne à la résa numérotée depuis quelques années déjà... :?:
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Les avis sont également mitigés dans les commentaires de la publication sur la page Facebook du cinéma.

Certains clients pensent que ce sera l'occasion d'avoir une "bagarre" virtuelle au moment de réserver les places, ainsi que des occasions à querelles une fois dans la salle.
De même, certains soulignent la différence de prix en fonction des emplacements dans la salle et de la réservation prise en avance.

Pour ce point là, je ne suis pas sûr que les tarifs évoluent en fonction de l'emplacement dans la salle et en fonction de la date où l'on réserve. Je n'ai jamais eu ce cas de figure d'une évolution de tarif pour les cinémas qui proposent la réservation avec placement numéroté.
Le tarif reste le même, quelque soit la place dans la salle, quelque soit la date à laquelle nous réservons et le délai avant la séance.

Un tarif plein ou un tarif réduit reste la même chose, avec ou sans ce système de réservation avec emplacement numéroté.

Certains parlent également de la qualité des fauteuils dans les cinémas vis-à-vis de ce système de réservation.
Là encore, je ne vois pas où est le rapport, dans la mesure où les fauteuils doivent être de qualité, que l'on réserve un emplacement au moment de la réservation ou bien qu'il s'agisse d'une séance avec emplacement libre.
C'est à l'exploitant d'entretenir les fauteuils de ses salles, cela n'a aucune incidence si l'on réserve un fauteuil ou non.

A titre personnel, la réservation de l'emplacement numéroté ne m'a jamais posé problème, tout se passe bien lors de l'entrée en salle pour prendre place au fauteuil réservé.

Après, je ne sais pas quels sont les effets bénéfiques et les inconvénients de la mise en place de ce système informatisé pour un cinéma.
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022 - 11:25

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Le groupe UGC avait déjà la numérotation dans les salles Odéon-Danton et Maillot. Mais suite a l' E-billet et la pression de Pathé-Gaumont et leur perte de part de marché, ils ont décidé de généralisé la numérotation au groupe. face a eux
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Espérons surtout qu'il n'y aura pas "d'indice géographique" dans la tarification une fois que ce sera appliqué dans toutes les salles.

Je trouve que les salles aux proportions actuelles (ie bien plus larges que longues), sont vraiment bien quand on est au centre de la salle. Dans les coins, c'est vite très désagréable. Les salles à l'ancienne, plus allongées avec un premier rang assez éloigné quand c'était possible, était moins spectaculaire (distance à l'écran supérieure), mais plus égalitaire.

D'ailleurs, je pense que les salles ont tout intérêt malgré tout a gagner en largeur. La perspective de la très haute résolution conjuguée aux espaces colorimétriques étendus pourraient permettre de mettre le spectateur le nez sur l'écran. Ce sera en partie possible grâce à la puissance disponible avec les lanternes laser RVB. Côté caméra, on est prêt : entre les RED 8K (en S35 et en "grand format"), et l'Alexa 35 qui doit très bien encaisser un upscale 8K.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Technologies, merci de ne pas déformer~reformuler les propos :
Est-ce une manière déguisée de (ré)introduire des « classes » ?
Note le point d'interrogation à la fin, c'est une question.

Manière déguisée = quelle est la vue à long terme ?

Il y a ce qu'on en fait aujourd'hui ( réserver tel fauteuil dans la salle, et ça s'arrête là - en espérant que les spectateurs sur place jouent le jeu ). Il y a ce qu'on pourrait en faire, en croisant cette donnée avec d'autres, ne fais pas semblant d'être naïf, il y a un business très juteux derrière le big-data autour des consommateurs ( de ciné ou d'autres choses. ) Est-ce qu'en tant que spectateur et en tant que vendeur de séances de cinéma, on peut rester tranquille, indépendant ou autonome quant à nos choix, désirs et envies pour l'un ; offres, services et engagements pour l'autre ?

C'est justement parce qu'en tant que salles on essaie / prétend offrir à chacun de nos spectateurs la meilleure expérience possible que ce genre de pratiques - et les « dérives » potentielles me questionnent.

Ça me rappelle l'expérience de fauteuils premium dans certaines salles ( Pathé il me semble ) il n'y a pas si longtemps.
Comme c'est beau d'afficher : ici les gens ont payé plus cher, ici les gens sont mieux traités que vous, pauvres gueux qui avez payé moins cher. Ça n'a pas plu, normal.

Sinon, ça permet de pister le client jusqu'à son fauteuil, de modéliser l'occupation des salles, usure, nettoyage, service en salle ?
Ça dépend ce qu'on fait de ce « savoir ». Le traitement de telles données - personnelles, d'opinions et de liberté de mouvement ( choix du film, horaire, placement, ambiance de la séance, bonbons achetés, moyen de paiement, lui aussi pistable et corrélable à d'autres activités de la personne ) - peut induire des pratiques catégorielles et discriminantes…

Oui j'extrapole très fortement et dans le côté sombre. Parce que c'est déjà en train d'avoir lieu dans certains domaines.

Donc bof. Si c'est anonyme et que ça ne remonte nulle part, que ça ne sort pas des murs de la salle en question, peut-être.
Si c'est pour abreuver des espions divers, marchands de rêve ou gardiens de la morale, non.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

La place numéroté c'est ce qu'il y a de mieux, comme dit KAMALEON c'est en fonctionnement chez Kinepolis, Pathé Gaumont, Megarama... depuis plusieurs années. Je ne vois rien qui puisse se cacher derrière de nuisible à long terme pour l’expérience du spectateur. Il ne pourrait pas y avoir de "catégorie" en fonction de la localisation, car ça remettrait en cause la qualité technique de base, et donc reconnaitre les défauts. Il y aura probablement toujours des catégories en fonction du confort d'assise. Pour le coup c'est une belle évolution pour l'accès pratique à la salle. Plus besoin d'arriver tellement en avance pour avoir la place que le souhaite, plus besoin de se taper une heure de cohue dans le hall en attendant l'ouverture de la salle pour les grosses sorties (j'ai d’innombrables exemple en tête, aujourd'hui c'est complètement fini).
Modifié en dernier par vekoma le sam. 18 mars 2023 - 11:14, modifié 1 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

J'étais abonné Pathé avant et j'appréciais beaucoup le placement numéroté et pouvoir arriver en salle en milieu de bandes-annonces sans le moindre stress. Entretemps je me suis abonné UGC parce que leur nouveau multiplexe est pas loin de chez moi à pied, et surtout parce qu'il est entièrement équipé Laser Phosphore, et aussi à cause des séances UGC Culte deux fois par semaine. Ce qu'il n'y avait pas du tout chez Pathé, il a fallu que je me désabonne pour qu'ils commencent à faire des reprises très régulières :roll: :roll: :lol:
Donc j'ai du me réhabituer au fonctionnement "sauve qui peut" et arriver dans le cinéma des fois 40 mins avant la séance. Maintenant la seule chose qui me laisse songeur, c'est que pour UGC Culte je peux inviter une personne gratuitement, sauf que cette place je dois la retirer à la caisse forcément, et je ne peux pas la réserver depuis mon compte. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner avec la résa numérotée. A tous les coups il va falloir que je prévienne très en avance de passer en caisse et pas le jour même.
Aussi, chez UGC on ne connaît la salle que le jour même donc j'imagine que cet aspect va devoir évoluer aussi. :?:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Coeur Noir a écrit : sam. 18 mars 2023 - 2:14Ça me rappelle l'expérience de fauteuils premium dans certaines salles ( Pathé il me semble ) il n'y a pas si longtemps.
Comme c'est beau d'afficher : ici les gens ont payé plus cher, ici les gens sont mieux traités que vous, pauvres gueux qui avez payé moins cher. Ça n'a pas plu, normal.
Oui en effet, je me souviens de cela, et ça n'a pas duré longtemps. Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici. Pas question de système de classes au sein d'une même séance, juste réserver son fauteuil.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... emium.html

Disons aussi que chez UGC il n'y a pas de salles premium, alors qu'on pourrait faire exactement ces mêmes reproches à l'existence même du concept de salle premium. Et ce n'est pas tellement un groupe qui mise sur les différences technologiques de projection, au contraire chez UGC on mise beaucoup sur une certaine homogénéité de l'expérience du spectateur au sein de ses salles... pour le meuilleur ou le pire! Bref, je ne pense pas que la réservation numérotée sera un cheval de Troie cherchant à introduire un des classes différentes in fine.
Sinon, ça permet de pister le client jusqu'à son fauteuil, de modéliser l'occupation des salles, usure, nettoyage, service en salle ?
Ça dépend ce qu'on fait de ce « savoir ». Le traitement de telles données - personnelles, d'opinions et de liberté de mouvement ( choix du film, horaire, placement, ambiance de la séance, bonbons achetés, moyen de paiement, lui aussi pistable et corrélable à d'autres activités de la personne ) - peut induire des pratiques catégorielles et discriminantes…

Oui j'extrapole très fortement et dans le côté sombre. Parce que c'est déjà en train d'avoir lieu dans certains domaines.

Donc bof. Si c'est anonyme et que ça ne remonte nulle part, que ça ne sort pas des murs de la salle en question, peut-être.
Si c'est pour abreuver des espions divers, marchands de rêve ou gardiens de la morale, non.
Oh ben tiens, tu crois qu'ils récoltent pas ces données et ne font pas de modèles de comportement de leurs utilisateurs? Bien sûr que si. :lol:
Ceci dit je ne vois pas bien en quoi le fait d'ajouter une nouvelle information au profil de l'utilsateur (ses fauteuils préférés) change quelque chose?
Modifié en dernier par kamaleon le sam. 18 mars 2023 - 11:51, modifié 4 fois.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

@Coeur Noir : Merci de cesser de vous prendre pour le centre du monde.

Mes propos n'engagent que moi et ne font pas référence aux vôtres.
A aucun moment je ne vous ai cité dans mes propos.

Je parlais des avis que l'on pouvait trouver sur les réseaux sociaux concernant la mise en place de ce système de placement numéroté.

Nous sommes encore sur un forum pour débattre et pour avoir des opinions différentes à ce que je sache.
Sinon, rien ne sert de venir poster sur ce forum.

Et j'approuve entièrement les propos de @vekoma !
Etant favorable à la mise en place de la réservation par emplacement numéroté, je n'y vois aucun inconvénient pour le spectateur.

Maintenant, comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, reste à savoir si cela engendre des problématiques supplémentaires à gérer pour les exploitants de salle.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Technologies a écrit : sam. 18 mars 2023 - 11:32Maintenant, comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, reste à savoir si cela engendre des problématiques supplémentaires à gérer pour les exploitants de salle.
Il faudra sûrement un temps de transition afin d'habituer les spectateurs qui n'ont pas conscience de ce fonctionnemt chez les autres concurrents.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Je pense que ce type de solution va appuyer un fonctionnement déjà présent dans les grands groupes :
au lieu de personnel d'accueil ou de projection, il n'y aura quasiment plus que du personnel de sécurité, les cinémas vont devenir comme des parkings géants avec des gardes chiournes qui feront leur tournée.

J'ai été surpris dans les images de baston autour du film CREED, on y voit à chaque fois des types de la sécu intervenir (ce qui en règle générale envenime les choses), je peux vous dire que chez nous il n'y a pas de gars de la sécu, juste des agents d'accueils et de projection, que l'on sait qui est dans notre salle et étonnamment on a eu aucun problème avec ce film.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Petite anecdote de la semaine dernière : je me rends dans un UGC, et je vais au comptoir "illimité" pour me créer une carte. Réponse shadock de l'extrême par la personne derrière le comptoir : le comptoir est fermé, on ne fait pas de vente en ce moment, il faut que vous fassiez l'achat sur votre téléphone et je vous remettrai votre carte une fois que vous aurez terminé. J'ai passé 20 minutes sur mon tél ( double peine : ergonomie désastreuse du site) : paiement par carte, selfie pour authentifier la carte, réception du mail de confirmation avec code à confirmer au caissier, blablabla...
Donc je confirme, dans les multiplex, et UGC n'échappe pas à la règle, il n'y plus de caissier-vendeur, juste des gardes-chiourmes qui contrôlent les tickets et communiquent par talkies. Les mecs ne sont même plus en mesure de vendre leur produit phare un samedi, c'est complètement ouf.

(Attention : je ne critique par les collègues qui bossent et font ce qu'ils peuvent en restant pros et sympathiques, mais la stratégie commerciale des multiplex m'attriste profondément)
Répondre