CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je ne trouve pas que la qualité est pire qu'il y a 15 ou 20 ans. Les blockbusters de mon adolescence ne sont pas vraiment des films prodigieux.

Pour revenir au sujet, j'approuve à 100% les propos de Coeur noir et THX:

- Le marketing bullshit autour du premium a de quoi laisser perplexe les professionnels qui "savent".
- Utilisons déjà correctement les équipements en place dans les salles "normales" et la qualité fera un bond de géant.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Mon dernier message écrit assez tardivement comporte je l'admets quelques conneries, disons que je me fais catégorique en tenant des propos de posture. Je pourrai simplement dire qu'en vieillissant, mes goûts ont changés et que je n’adhère plus à la philosophie du blockbuster, je clos pour ma part le débat sur le sujet avec une dernière remarque : TENET n'a pas un scénario complexe, c'est d'ailleurs un des derniers gros films que je suis allé voir au cinéma (avec JOKER et DUNE), et c'est ce que je souhaitais dire en le comparant avec MATRIX et FIGHT CLUB, c'est au final ce à quoi doit ressembler un film qui ne prends pas trop les gens pour des imbéciles (d'un point de vue du scénar).

J'aimerai du coup ouvrir un autre débat qui rejoint celui de premium :
si on y réfléchit quand on va au resto, selon la quantité et le coût de revient des matières premières, on ne paie pas le même prix, vous allez dire ce n'est pas de la culture, alors prenons un exemple plus proche : les livres, selon leur nombre de pages, le papier utilisé, s'il y a des images couleurs, etc... le prix évolue.

Alors qu'au cinéma, que le film fasse 1h30 ou 3h, qu'il ai coûté 800 000€ ou 500 millions, qu'il soit en 2k ou 4k, le prix reste le même, il y a que des éléments comme la 3D ou une technologie premium qui fait évoluer le tarif du billet, ne pourrait on pas imaginer une tarification en lien avec ce qu'il coûte de fabriquer et de diffuser chaque film ? attention ce n'est pas forcément un souhait de ma part mais une réflexion.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Pas de souci :wink:

Quant à ta dernière refléxion, je ne pense pas que l'art et la culture doivent être tarifiées en fonction de leur coût de revient. Si on arrive à faire un film avec un budget très limitée et qui marche d'enfer en termes de box office, c'est d'autant mieux et tout à l'honneur de ses auteurs. On doit récompenser la créativité, pas le fait d'avoir un gros budget de départ. Au contraire, si on adoptait ton modèle on se retrouverait avec encore plus la course à dépenser des budgets astronomiques dans l'espoir de produire des recettes astronomiques. Ce qui ne serait pas pour autant gage de qualité du produit final, du tout. Je crois que ça serait une dérive ultra-commerciale bien pire que celle que tu dénonces déjà...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Concernant la qualité des films, je crois que le temps nous fait oublier qu'un passé glorieux, peuplé de chefs d’œuvre est toujours illusoire. Ont peut citer 100 films audacieux et qualitatif qui ont 15 ans : ils étaient eux-même 5% de ce qui faisait à l'époque ! On oublie tous les navets d'un age d'or supposé.
L'écriture sérielle et interconnecté à la Marvel vient en effet du matériaux d'origine, que le grand public français ne connaît pas forcément (et c'est normal.) Intéressant de noter que Stan Lee était grand fan de Jules Verne, et c'est chez lui qui l'a pris l'idée que le personnage principal d'une histoire puisse devenir un figurant dans une autre.
Quant à mon avis sur le coût des films, je crois justement que tout le secteur tient sur le fait qu'un film peu coûteux peut rapporter beaucoup, et financera des projets plus ambitieux pas forcément rentables. Je crois qu'il serait assassin de fixer des prix proportionnels aux coûts des projets. C'est comme si on interdisait aux petits films la perspective d'un fort taux de rentabilité.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Ajoutons que les budgets des grosses productions ne sont pas toujours transparents... Parfois, le budget marketing est inclus, parfois non. Il est même de notoriété publique qu'une équipe de production d'un studio hollywoodien (2 ou 3 pontes d'une major) qui vient passer deux jours sur un tournage avec frais d'hôtel et de restauration génère des notes de frais qui seront imputées un coup au budget de fabrication du film, un coup au budget marketing. Bref, c'est un joyeux bazar.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Au contraire, si on adoptait ton modèle on se retrouverait avec encore plus la course à dépenser des budgets astronomiques dans l'espoir de produire des recettes astronomiques.
C'est marrant mais je pense que c'est le contraire qu'il se passerait, les producteurs réduiraient la voilure en terme de budget pour rester accessible et engranger du spectateur afin d'avoir une meilleur rentabilité, regardez par ex les deux dernières comédies françaises Asterix et Alibi, le deuxième pour un budget bien moindre talonne le 1er niveau boxoffice, il a donc une meilleure rentabilité.
je crois justement que tout le secteur tient sur le fait qu'un film peu coûteux peut rapporter beaucoup, et financera des projets plus ambitieux pas forcément rentables
Plus ambitieux niveau dépense pas forcément niveau artistique, l'industrie du cinéma se targue souvent de sa condition d'acteur culturel pour défendre ses intérêts, en oubliant que pour une grande part c'est une industrie commercial de divertissement qui n'a pas grand chose à voir avec la culture.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Puisque tu cites des films français, on ne peut pas continuer cette discussion sur les budgets et leurs récettes sans mentionner le fait que le cinéma français est subventionné de façon très importante. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les salles françaises ont des dizaines de films français à l'affiche en permanence, dont une bonne partie on se demande vraiment comment ils auraient lieu d'être s'ils étaient uniquement dépendents de leur recettes?

https://www.lefigaro.fr/medias/2019/03/ ... public.php
https://rmc.bfmtv.com/actualites/people ... 40414.html
https://www.challenges.fr/media/pourquo ... ons_655632
https://fr.irefeurope.org/publications/ ... nt-public/
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Plus ambitieux niveau dépense pas forcément niveau artistique, l'industrie du cinéma se targue souvent de sa condition d'acteur culturel pour défendre ses intérêts, en oubliant que pour une grande part c'est une industrie commercial de divertissement qui n'a pas grand chose à voir avec la culture.

Mais justement, c'est justement l'accès à prix fixe qui permet de faire de la culture.
Un film "qui fait le plein" autorise un cinéma à passer un film plus confidentiel la même semaine. Chaque séance n'a pas à être rentable... Pareil côté prod.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

kamaleon a écrit : lun. 27 mars 2023 - 11:23 Puisque tu cites des films français, on ne peut pas continuer cette discussion sur les budgets et leurs récettes sans mentionner le fait que le cinéma français est subventionné de façon très importante.


Oui enfin, il n'y a pas de scandale hein. L'industrie automobile est subventionnée également de façon bien plus perverses. Un tournage subventionné génère des heures de travail localement, c'est bien ça le deal. Par ailleurs, toutes ces pages entretiennent un peu la confusion argent public/ argent du contribuable (ce n'est pas la même chose.)
Les grosse productions hollywoodiennes vont souvent tourner en Bulgarie, en Afrique du Sud ou au Canada pour bénéficier également de crédit d'impôt.
C'est marrant, ce genre de papier tombe une petite décennie après que l'état ait décidé de pomper dans "la cagnotte" du CNC. On à le droit de se demander si sa gestion bénéficiaire de l'époque aurait permis d'augmenter l'aide aux films.
Quant aux recettes des films, ça se calcule maintenant sur des décennies. :wink:
Modifié en dernier par MOSS le lun. 27 mars 2023 - 11:48, modifié 1 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je n'ai pas émis de jugement de valeur sur la chose, je l'ai juste mentionné parce que haibuski n'a pas l'air de prendre cette donnée en compte dans son analyse du paradigme commercial en vigueur...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Ce n'est pas un problème du tout, mais tu as bien émis un jugement de valeur.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

J'ai bien en tête le système de financement du cinéma français, et beaucoup de productions qu'on voit sur nos écrans sont plus du ressort du téléfilm que du cinéma, mais ce n'est pas forcément ce qui marche le moins, et des films très ambitieux qui ne rencontrent pas le public, il y en a pas mal.
J'aimerai aussi attirer l’œil sur la question de la durée des films, en effet depuis l’avènement du numérique et aussi un peu la concurrence des plateformes, la durée des films s'allongent et pas forcément pour le mieux. Disons qu'avant, la contrainte de la production obligeait le réal à condenser son film, aujourd'hui il peut se permettre des temps morts, parfois peut-être trop, il n'est plus obligé de choisir.
Mais en pratique un film de 3h a des conséquences de coût d'exploitation pour l'exploitant, de son côté le spectateur a peut-être plus l'impression d'en avoir pour son argent, et au final je me demande si ce n'est pas une manière déguisée pour certains d'occuper les écrans.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Ce n'est pas un problème du tout, mais tu as bien émis un jugement de valeur.
Pour appuyer le propos de MOSS, je dirai que les liens donnés sont des articles de parutions orientées (ce qui n'est pas une critique) tous dans le même sens (là c'est une critique);
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je pensais plutôt à la phrase
"dont une bonne partie on se demande vraiment comment ils auraient lieu d'être s'ils étaient uniquement dépendents de leur recettes?"
(je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord hein.)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

dont une bonne partie on se demande vraiment comment ils auraient lieu d'être s'ils étaient uniquement dépendants de leur recettes?
Et bien moi la dessus, je ne suis pas d'accord, le financement du cinéma français, c'est autant QU'EST QU'ON A FAIT AU BON DIEU (2,5 millions d'entrées) que LA NUIT DU 12 (500 000 entrées) que LA MONTAGNE (100 000entrées) ou encore VAINCRE OU MOURIR (280 000 entrées), pour ma part cela me m’embêterait de devoir me passer de films comme LA NUIT DU 12 ou LA MONTAGNE.

Mais ce sujet mériterait sûrement son propre topic.
Répondre