Projection par un mineur cinéma associatif

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 - 11:37

Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Bonjour à tous,
Ma question est contenue dans le titre :D
En effet, je fais parti d'un cinéma associatif et la question se pose pour un mineur de 17 ans qui veut assurer les projections. La loi de 2017 sur les associations permet énormément de choses dès 16 ans mais nous nous posons la question.
J'espère que vous pourrez nous aider.
Dans un premier temps, il nous semble qu'il ne peut pas assurer les films interdits au moins de 18 ans, mais ce n'est pas vraiment le cas dans notre cinéma.
Merci
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Bonjour,

Est-ce qu'il sera seul pendant la séance ? A part les spectateurs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 - 11:37

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Dans la salle de projection oui. Sinon il y aura des adultes à l’accueil.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Si à aucun moment il ne se retrouve seul avec les spectateurs (du genre le bénévole à l'accueil qui rentre chez lui au lancement du film et reviens pour la fin), je ne vois pas de problème, même si j'ignore la réglementation...

La gestion de la sécurité (spectateurs agressifs) et incendie sont alors à la charge des bénévoles adultes.

Je ne pense pas qu'il va rester en cabine pendant tout le film, et si c'est le cas, un talkie walkie relié aux bénévoles peut être rassurant pour tout le monde.

Pour moi la question se pose surtout à propos du prix et de la fragilité du matériel de projection numérique. Mais je sais très bien qu'il y a des dégourdis de 14 ans et des incapables de 40 ans donc...

Image
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 - 11:37

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Merci pour ta réponse.
Nous allons lui permettre de projeter les séances scolaires car une personne (projectionniste) sera toujours présente dans une salle à côté de la salle de projection. Pour les séances du soir, nous allons sans doute attendre... ses 18 ans, dans moins d'un an :D
Nous avons trouvé un texte à la préparation du CAP qui dit :
Seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent préparer ce CAP (âge requis pour entrer dans une cabine de projection et assurer la sécurité d’une salle)
Nous allons nous appuyer dessus
Merci encore
ps: Cinema Paradiso, quel plaisir
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

bonjour , je pense mais n ai pas de texte a vous donner que si il est mineur il n est pas habilité a etre seul en cabine tout comme un stagiaire en formation meme majeur n y est pas autorisé .

de plus mineur , son adhesion a l association doit etre validée par ses parents
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Je trouve ce message tellement déprimant…
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 - 11:37

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

rappa, pourquoi trouves-tu ce message déprimant ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

mandycine a écrit : ven. 19 août 2022 - 9:50de plus mineur , son adhesion a l association doit etre validée par ses parents
Ça, ça peut dépendre des statuts de l'association, si elle est reconnue d'utilité publique, si elle a des conventions avec la CAF, un centre social, ou autre entité « validante » : dans certains cas les mineurs d'au moins 16 ans peuvent adhérer en leur nom propre.

Mais oui en tout état de cause, toute personne amenée à « travailler » bénévolement pour une association doit avoir un statut clairement défini par rapport à cette association : membre, stagiaire, employé… l'un ou l'autre, ça n'est pas cumulable.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Irate a écrit : sam. 20 août 2022 - 17:02 rappa, pourquoi trouves-tu ce message déprimant ?
Je pense que tu peux le deviner tout seul ;)
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Ce que Rappa pense tout bas c'est qu'il se rend compte ( depuis longtemps ) que notre métier( ce qu'il en reste ) part en sucette.
Et qu'on demande aux boulangers du coin de la rue de faire une projection de temps en
temps.
C'est consternant . Et depuis que le CAP n'existe plus , les exploitants se frottent les mains . Ils peuvent jouer avec leurs "agents de cinéma" autant qu'ils le désirent .....
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 - 11:37

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Je comprends mieux sa réflexion. Maintenant, là où j'habite, pas de cinéma associatif=pas de cinéma.
Ensuite, dans l'association la personne responsable des projectionnistes a le CAP.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projection par un mineur cinéma associatif

Message

Irate a écrit : sam. 27 août 2022 - 10:17 Je comprends mieux sa réflexion. Maintenant, là où j'habite, pas de cinéma associatif=pas de cinéma.
Ensuite, dans l'association la personne responsable des projectionnistes a le CAP.
edit
Répondre