Marathon LORD 4k - GRAND REX

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Bonjour à tous
Le mois prochain se déroulera au Grand REX, dans la grande salle (LARGE), un marathon du seigneur des anneaux: https://www.legrandrex.com/cinema/3683

VOSTFR, 4k, version longues. ola

J'aimerais quelques détails techniques concernant la diffusion de ce marathon:
- Les DCP utilisés seront-ils 4k ou 2k?
- Est-ce que la double projection est systématiquement utilisé ?
- Quid du son ? De ce que j'ai lu, le grand REX n'est pas équipé ATMOS, n'a pas du matos certifié THX, ils sont passés en 7.1 seulement en 2015... Le son est-il bon malgré tout ? Quel est le format utilisé dans ce cas là ? DTS ?

Un grand merci à vous par avance.

ISO~
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

De la projection DCP en double poste et en DTS ? 003654
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Sur le grand Large en 2D c'est un seul projecteur, 4k s'ils en font la promo. Après le son, cette salle dispose d'une acoustique très compliqué, mais le son est plus que bien optimisé! Pas besoin de l'Atmos, de toute façon le film ne semble pas être mixé en Atmos?

Cependant pour avoir regardé les Blu-ray 4k, il n'y a pas de claque visuelle. Les contrastes et couleurs ont été bien optimisé, l'image est bien nettoyée, mais la définition est limitée par tous ces effets visuels pas 4k...
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci pour les réponses :)
Rassuré pour la qualité du son, étant audiophile, c'est un critère qui est important pour moi.
Pas besoin de l'Atmos, de toute façon le film ne semble pas être mixé en Atmos?
À vrai dire je ne sais pas trop, sur les derniers bluray UHD il y a bien de l'atmos: https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1606908197
Mais ici par exemple, pour un DCP, pas de notion d'atmos: https://www.parkcircus.com/film/109582- ... d-Edition)
Donc je ne sais pas trop...
Je crois que le principal c'est que l'acoustique et que la sono soit de qualité, ensuite les normes... c'est un peu du bonus ?
Sur le grand Large en 2D c'est un seul projecteur, 4k s'ils en font la promo
Ok, c'est bien noté. Quel est l'objectif d'utiliser deux projecteurs simultanément pour les cinémas qui le revendiquent ? C'est pour gagner en luminosité à l'image des projos Laser ?

Bonne journée à tous
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Bonjour,
Je ne suis pas très connaisseur, mais je doute que ce qu'on nomme ATMOS pour les salles de cinéma et pour le home-cinéma soit vraiment la même chose.
D'ailleurs, les premiers commentaires de votre lien sur la sortie UHD des films sentent la déception... Je cite :
"I just got the discs. The new UHD 4K. It says atmos on the box, but the audio format is Dolby True HD. :("
Réponse :
"nearly all* Dolby Atmos on a disc is really Dolby True HD with a Height Layer in the metadata."

Bon, ayant relevé cela, n'étant pas équipé, je n'ai pas de retour d'expérience direct à vous soumettre.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Avec un ampli home cinéma compatible, les décodages Atmos ou DTS-X peuvent aller jusqu'à 7.2.4 (.4 correspondant aux enceintes "plafond"), ce n'est plus du petit HC :mrgreen:
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Bonsoir

J'ai fait pas mal de recherches cette après midi pour essayer de comprendre un peu mieux comment ce petit monde fonctionnait:

Ce que j'ai retenu:

Bluray UHD vs DCP
Pour l'image:
- espace couleur plus étendue en faveur du DCP
- bitrates plus important en faveur du DCP
- profondeur 12 bits, contre 10, en faveur du DCP
- Meilleur codec côté DCP (JPEG2000)

Pour le son:
- Fichiers PCM lossless non compressés pour le DCP
- Fichiers Dolby TrueHD lossless compressés (ou équivalent supportant + de canaux) sur les Bluray UHD

Conclusion: Les différences sont censés être importantes pour l'image en faveur du DCP, mais le son est censé être identique à celui du Bluray UHD.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises, et bonne soirée à tous !
Modifié en dernier par Iso le jeu. 13 janv. 2022 - 21:24, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Le problème du Home-Cinema (auquel je ne connais pas grand'chose), c'est que c'est la foire à la saucisse des appellations et des fiches techniques mirobolantes.
On trouve même des casques siglés Atmos.
Et question vidéoprojection, quand on lit les fiches techniques des derniers projos UST chinois ils sont sensés enterrer les projos DCI... mais quand on regarde l'écran c'est vraiment une autre salade.

Autre différence majeure entre home-cinema et cinéma en salle : la technique de ce dernier est très standardisée pour des raisons évidentes à la fois de compatibilités et de similarité du spectacle. On imagine pas une salle avec une T° couleur plus chaude ou avec un son qui sort radicalement différemment d'une salle à l'autre (sur ce dernier point, le parc de salles en France est, malgré les standards, très hétérogène).
Alors que de l'autre côté les standards foisonnent, chaque constructeur y va de sa petite techno propriétaire pour essayer de grignoter des parts de marché chez les technophiles, et l'obsolescence avance ultra vite (ce qui est incompatible par nature avec les équipements pros).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

vekoma a écrit : jeu. 13 janv. 2022 - 15:28 les décodages Atmos ou DTS-X peuvent aller jusqu'à 7.2.4 (.4 correspondant aux enceintes "plafond"), ce n'est plus du petit HC :mrgreen:

Je suis bien d'accord. Après, un mixage ATMOS cinéma et un mixage avec voies de plafond, c'est quand même deux boulots très différents. Je ne sais pas si avoir financer l'un pour le HC signifie que l'autre existe pour les salles...
Inversement, le job a été fait sur des grosses productions qui se sont vues au final privées de salles.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Inversement, le job a été fait sur des grosses productions qui se sont vues au final privées de salles.
Notamment, les récents pixar (merci Disney+)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

MOSS a écrit : jeu. 13 janv. 2022 - 13:24 Bonjour,
Je ne suis pas très connaisseur, mais je doute que ce qu'on nomme ATMOS pour les salles de cinéma et pour le home-cinéma soit vraiment la même chose.
Cela n'a en effet rien à voir, le seul point commun, c'est les enceintes au plafond.

Sinon Rappa a bien résumé la principale différence entre salle de ciné et home-cinéma : d'un côté c'est très normé, de l'autre beaucoup moins, aussi bien côté image que son.
Modifié en dernier par Victoria5 le ven. 14 janv. 2022 - 11:11, modifié 1 fois.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

... fausse manip :mrgreen:
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Bonjour à tous

La date butoir approche et j'ai eu la bonne surprise de constater que Pathé/Gaumont bradent leur places IMAX, à l'occasion de leur festival: https://www.dealabs.com/bons-plans/fest ... lm-2298334
Je fais une croix sur le 4dx (pas mon délire) mais comparer la salle du grand REX avec de l'IMAX me tenterait bien !
D'autant plus que je n'ai pas vu Dune, ni Tenet qui sont (partiellement) tournés en IMAX.

Je voulais savoir si ça valait le coup de se déplacer jusqu'à Disney Village pour profiter de la meilleure salle, du moins sur le papier, car 4k, laser, et écran plus grand?
Sinon le quai d'ivry est un peu moins loin, donc ça pourrait être le choix numéro deux, j'ai lu trop de mauvais échos sur la salle de la Villette.

Je réfléchissais aussi à me prendre une place pour le planétarium?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-prog ... anetarium/
Pour ceux qui y sont allés, ça vaut le prix, ou pas ?

Je vous ferai un retour comparatif des différentes salles, bien sûr !

Un grand merci par avance !

~ISO
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Oui ça vaut vraiment le coup de pousser jusqu'à Disney car l'écran est nettement plus grand.

Les autres salles de Paris ne méritent pas le terme "IMAX" je trouve. Les salles n'ont pas été conçues mais juste adaptées.

Ca reste du bricolage... La salle Disney a été conçue à l'époque du 70 MM / 15 perfs avec une belle architecture
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci proj.
Je vais faire ça au moins pour Dune, alors. Je suis pas très chaud pour faire deux jours d'affilée le trajet jusqu'à Disney Village. :mrgreen:
Pour Tenet, si je trouve une bonne salle intra murros, pourquoi pas !
Répondre