allumage de la salle

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

allumage de la salle

Message

Bonjour,

quelle est la réglementation exacte en fin de séances, faut'il rallumer la lumière de suite ou peut'on laisser la salle dans le noir ?
je n'arrive pas à trouvé une réglementation dessus...
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: allumage de la salle

Message

Hello,

J'ignore la réglementation mais je vais te dire ce que je fais dans mon ciné.
On programme un rallumage minimum 10-15 sec après l'apparition du générique.
Ca permet au public de circuler pour sortir et ça ne perturbe pas ceux qui souhaitent rester jusqu'au bout du générique.

Romain
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: allumage de la salle

Message

salut,

merci c'est ce que je fais mais j'ai des bénévoles qui modifie mes playlist pour enlever mes lumières.
je sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble que la salle ne doit pas être dans le noir à la fin pour que le publique puisse circulé sans gêne...
et je voulais voir si il y avais un texte pour pouvoir justifier de ce que je fais pour plus qu'il y touche parce qu'ils ont décider qu'il fallait laisser dans le noir...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: allumage de la salle

Message

Tout n'est pas soumis à règlementation, et heureusement.
Ton soucis c'est plutôt un problème de communication et de gestion d'équipe.
Si tu es salarié en poste et responsable de la technique, tu peux demander officiellement à ta direction à ce que les bénévoles ne touchent pas à tes playlists.
D'ailleurs, la question du rallumage et ce genre de détails de playlist, sur les sites dans lesquels j'ai bossé (et notamment en associatif), c'était tranché par la direction. Si ta direction dit : rallumage impératif, alors il faut recadrer tes bénévoles.

Soit dit en passant, des bénévoles qui mettent leur nez dans la cabine, perso ça me hérisserait les poils. Je pense même que je ne prendrais pas un poste avec une asso qui fait ça.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: allumage de la salle

Message

Je ne pense pas qu'il y ait une réglementation, je crois que c'est déjà arrivé qu'une personne (âgée?!) dépose plainte contre le cinéma car elle était tombée faute d'éclairage suffisant au moment de quitter la salle. Mais les salles sont conçues avec l'éclairage minimum requis pour pouvoir circuler dans le noir (BAES au dessus des sorties, et diode LED aux nez de marche), qui a déjà vu quelqu'un se péter la gueule en sortant pisser au milieu d'un film !?!

Pour moi dans les multiplexes, quand ils rallument in extremis au générique de fin, c'est uniquement pour nous faire dégager illico.
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 - 8:11

Re: allumage de la salle

Message

Il n'y a pas de réglementation c'est ta direction qui décide
La plupart du temps les multiplexes et cinéma dit" grands publics " rallument la salle au début du générique.
Pour les cinés d'art et essais par exemple on laisse le générique de fin jusqu'au bout dans le noir. Pour moi un respect des personnes qui ont participé au film.

bonne soirée
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: allumage de la salle

Message

Rallumer en demi-lumière pendant le générique n'empêche personne de rester assis jusqu'au bout.

Alors que laisser la salle en noir complet, c'est empêcher les gens de bouger s'il en ont envie, ou besoin.

Il faut donc un compromis entre le respect du générique et le respect du spectateur. Spectateur qui a le droit de partir avant la fin si ça lui chante.

qui a déjà vu quelqu'un se péter la gueule en sortant pisser au milieu d'un film !?!
T'es sérieux là ? Ou des gens qui loupent une marche alors que l'éclairage est revenu, t'as jamais vu non plus ?

T'as déjà vu une personne d'un « certain âge » tomber ? Sans souplesse, sans réflexe et pas sans conséquence souvent… Ou un gamin plein d'énergie qui va dégringoler dix marches d'un coup parce qu'il s'est pris les pieds dans ses lacets ? Quand on est quitte pour une grosse frayeur passe encore, mais ça a parfois des conséquences terribles ces « petits » accidents du quotidien.

Quant aux nez de marches… entre ceux qui se plaignent que ça éclaire pas assez, que ça éclaire trop, qu'on sait pas si faut mettre le pied devant ou derrière ou dessus… j'entends tout et son contraire à leur sujet.
Répondre