Ignifuger des affiches

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Ignifuger des affiches

Message

Bonjour à tous,

On aimerai décorer notre cage d'escalier sortie de secours ainsi que la cage d'ascenseur (celui-ci est transparent) avec des affiches collées au mur. Mais la commission incendie souhaite que celles-ci soient ignifugées. Ils tolèrent nos quelques affichettes style tarifs, interdiction de fumer, etc, mais des grandes affiches c'est non (et je comprend).

J'ai vu qu'il existe des sprays mais pour le tissu ou le carton. J'ai peur que ça ne tienne pas sur du papier glacé...
Avez-vous déjà utiliser de tels sprays ? Ou savez-vous comment font les musées contemporains avec les œuvres en papier mâché et autres ?

Merci d'avance !
Messages : 81
Enregistré le : lun. 7 août 2017 - 18:25

Ignifuger des affiches

Message

Mais les affiches cinéma sont ignifugèes il me semble ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ignifuger des affiches

Message

Pour les musées, je suppose qu'ils ont des contraintes de sécurité différentes…

Ton spray, tu le pulvérises côté papier support, pas côté imprimé ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Ignifuger des affiches

Message

bonjour si les affiches sont collées sur un support non inflammable elles deviennent par le fait ignifugés il me semble ( comme le papier peint)
voir quelques renseignements ici
https://www.popai.fr/docs/Base_Doc_-_Pu ... vF0513.pdf
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Ignifuger des affiches

Message

Baptiste : Je vais demander à Sonis ou à un imprimeur qui laisse ses coordonnées sur ses affiches.

Coeur Noir : Comme je compte les coller avec de la colle à papier peint au dos, je pense en mettre que côté face.

Diproj : Merci pour le doc !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Ignifuger des affiches

Message

Coeur Noir a écrit :Pour les musées, je suppose qu'ils ont des contraintes de sécurité différentes…

Ton spray, tu le pulvérises côté papier support, pas côté imprimé ?
Oeuvres d'art, on ne touche pas.*

Franchement pour quelques affiches je trouve que la CSI fait un peu de zèle.
Quel est le pouvoir calorifère d'une affiche de cinéma ? Je comprends la législation en terme de poids de combustible au m2 (meuble en bois, stock affiche), mais franchement les affiches au mur, j'en jamais entendu que c'était un sujet dans la lutte anti incendie...
Une affiche au mur dans une cage d'escalier, ça te fait quoi ? 100g de matière inflammable au mètre carré ? Même pas de quoi griller un marshmallow.

En plus si elle sont encollées au mur à la colle à papier, elles ne sont exposées à l'air que sur une face, donc elles vont mettre des plombes à cramer.

*d'ailleurs je pense que si tes affiches sont signées, tu peux faire valoir que ce sont des originaux qui ne peuvent souffrir de modification :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ignifuger des affiches

Message

rappa a écrit :Franchement pour quelques affiches je trouve que la CSI fait un peu de zèle
…suis pas loin de penser la même chose.

Au cas où, toute recommandation quelconque émanant d'une commission de sécurité doit être motivée par un article de loi, une réglementation officielle. La commission ne fait pas la loi. S'il n'y a pas de loi interdisant de coller des affiches dans une cage d'ascenseur, ou s'il n'y a pas de réglementation de sécurité concernant un tel collage, alors colle tes affiches dans ta cage d'ascenseur.
Si tu les passes au spray retardant ( côté papier ça suffit ), alors c'est bonus, à porter à ton dossier la preuve que tu l'as fait.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Ignifuger des affiches

Message

Hello,

Pour avoir suivi une formation "ERP", la commission de sécurité ne va prendre aucun risque qui pourrait se retourner contre elle le jour où un sinistre se produira. Donc ceinture et bretelles...
Le principe est que les circulations doivent restées libres de tout feu et de toute fumée. Et c'est encore plus radical pour une sortie de secours.
Donc rien aux murs qui puisse prendre feu ou dégager de la fumée en fondant à la chaleur...
NB: c'est pareil dans les IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

Bon courage,

Fred
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Ignifuger des affiches

Message

Bon du coup Sonis m'a dit qu'elles ne sont pas ignifugées.
Les autres distributeurs d'affiches sont injoignables, tout comme les imprimeurs.

Si le directeur souhaite toujours mettre des affiches dans les dégagements malgré les risques, j'essaierai le spray pour carton, on verra si ça marche sur du papier...
Merci pour vos avis à tous !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Ignifuger des affiches

Message

Sinon, il reste la solution des caissons d'affichage spécifiques... qui doivent avoir leur norme de résistance au feu. Mais d'un coup, ça devient un sacré budget, et ça limite un peu l'occupation de l'espace.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Ignifuger des affiches

Message

Oui c'est sûr !
Et pourquoi ne pas remplacer les affiches par des peintures murales représentant les principaux symboles du cinéma (Charlot...) ?
Je suis sûr que ce serait un projet qui intéresserait une école d'art ou un service animation jeunesse à condition que l'on fournisse la peinture et le matériel.

Ne me dites pas que la peinture est inflammable ! :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Ignifuger des affiches

Message

Quand je pense que dans le cinéma où j'étais projectionniste entre autres, les affiches des programmes à venir étaient suspendues au mur sur un fil de fer et attachées avec des pinces à linge... la commission de sécurité d'alors n'a jamais trouvé à redire et avait même déclarée que notre salle avait une sécurité maxi. C'était dans les années 1950. Je sais que depuis dans des établissements recevant du public il y a eu des catastrophes mais je ne pense pas que cela soit du à des affiches ou que celles ci aient accentué un incendie. Mais bien sur aujourd'hui, ceinture et bretelles...!!!
Répondre