Règlementation éclairage salle

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 - 19:20

Règlementation éclairage salle

Message

Bonjour tout le monde !

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les textes qui régissent les éclairages de sécurité dans les salles ? Grosse interrogation pour moi en ce moment !

Merci !

Slyaah
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Règlementation éclairage salle

Message

Hello, je suis un peu dedans en ce moment...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025055364
Dans notre projet de salle, on se méfie de l'éclairage d'ambiance (pas les BAES) que l'archi à tendance à laisser allumer en permanence... :cry:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Règlementation éclairage salle

Message

Stef89 a écrit :Hello, je suis un peu dedans en ce moment...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025055364
Dans notre projet de salle, on se méfie de l'éclairage d'ambiance (pas les BAES) que l'archi à tendance à laisser allumer en permanence... :cry:
Sur les nouveaux éclairage de sécurité il y a une veilleuse LED qui ne s'éteint jamais... une vraie plaie.
Et les BAES nouvelle génération à LED sont vraiment problématiques. Auparavant je bossais dans une mixte théâtre/cinéma, il y avait 10 BAES en salle,à partir du jour où ils ont été changés, on a plus pu parler de salle obscure :/
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Règlementation éclairage salle

Message

En visitant un cinéma tout neuf, on y a vu des BAES drapeaux... Le rêve, éclairage indirect, pas de reflets visibles à l'écran salle "éteinte". J'utilise des guillemets car l'éclairage d'ambiance, qui ne s'allume qu'en cas de rupture d'alimentation électrique, restait allumé en permanence... :evil: Bien dommage quand l'éclairage des nez de marche a aussi été traité...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Règlementation éclairage salle

Message

Stef89 a écrit :En visitant un cinéma tout neuf, on y a vu des BAES drapeaux... Le rêve, éclairage indirect, pas de reflets visibles à l'écran salle "éteinte". J'utilise des guillemets car l'éclairage d'ambiance, qui ne s'allume qu'en cas de rupture d'alimentation électrique, restait allumé en permanence... :evil: Bien dommage quand l'éclairage des nez de marche a aussi été traité...
Oui les BAES drapeau c'est vraiment pas mal. On en voit peu pourtant.
Pour l'éclairage d'ambiance, ça devient la norme de laisser une LED en veilleuse, c'est effectivement très pénible (j'ai encore une cliente qui est venu me trouver il y a quelques semaines pour me demander pourquoi nous n'éteignions pas la lumière...).
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Règlementation éclairage salle

Message

La Led dont tu parles est sur les BAES?
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Règlementation éclairage salle

Message

Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Règlementation éclairage salle

Message

studios74 a écrit :Tout a été dit dans ce sujet :
Presque car l'éclairage de sécurité ne comprend pas que les BAES. Pour ma part, les "à drapeau" me conviennent bien et il n'y a pas de veilleuse dessus.
Donc, effectivement, il n'y a pas d'obligation à avoir des BAES qui pètent (même à DEL).

Par contre dans la salle que je suis allé voir, l'éclairage d'ambiance reste allumé en permanence. Il s'agit de l'éclairage qui diffuse 2 lumens/m2 (si ma mémoire est bonne) répartit sur deux circuits séparés, qui peut être éteint en cas d'extinction normal de l'éclairage de la salle et qui doit se rallumer en cas de rupture d'alimentation EDF (autonomie d'une heure).

De même, certaines installations ont un auto test de cet éclairage qui se rallume périodiquement. Un cinéma prêt de chez moi voit souvent la salle se rallumer lors de séances scolaires... L'automatisation du test n'est pourtant pas une obligation.

Bref, je suis un peu inquiet là dessus vis à vis de notre future salle. :(
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Règlementation éclairage salle

Message

On peut aussi mettre les blocs d'ambiance au plafond et pas aux murs, ainsi ils éclairent les fauteuils en bas.
En plus, ils seront plus efficaces qu'au mur car ils vont éclairer les endroits où on marche, contrairement aux blocs installés au mur qui vont éclairer surtout les murs en face ou l'air entre les deux murs...
Et il y a encore les vieux modèles (encore autorisés) qui n'ont qu'une petite ampoule incandescente qui reste allumée, le tube fluo ne l'étant pas.

Il suffit de choisir les bons modèles et les bons emplacements en somme... Mais la mode est aux Led, un architecte ne voudrait plus d'incandescents au risque de faire tâche !

L'auto-test peut être décalé aux horaires de fermeture via la télécommande.

Donc si tout est bien prévu en amont il n'y a aucun problème pour une salle de cinéma !
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Bonjour tout le monde,
Bon, ben mes craintes sont en train de se réaliser sur notre nouveau cinéma...
Niveau BAES de signalisation, pas de problème, il ne s'agit pas à proprement parler des drapeaux mais l'éclairage est assez diffu pour ne pas perturber la projection et il y a eu un effort de fait pour ne pas mettre les portes vers les écrans.
Par contre les BAES d'ambiances... :twisted: Comment dire en restant poli...
Ils nous ont mis des "permanents", ils éclairent un peu moins sous tension que hors tension mais pas beaucoup moins. Toutes les diodes restent allumées plus le témoin de veille, les écrans sont arrosés copieusement et le pétant du blanc bien visible dès qu'on est plus au premier rang. Bref, une horreur.
C'était pas faute de tanner l'archi et l'électricien pour les sensibiliser à ce sujet dès le début et en cours de chantier. Je ne fais pas de violon, mais j'ai comme l'impression de pouvoir décrire ce que ça fait de pisser dedans. Je cherche des solutions mais je crois que ça ne peut passer que par un remplacement des blocs.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Stef89 a écrit : dim. 20 déc. 2020 - 21:54 Bonjour tout le monde,
Bon, ben mes craintes sont en train de se réaliser sur notre nouveau cinéma...
Niveau BAES de signalisation, pas de problème, il ne s'agit pas à proprement parler des drapeaux mais l'éclairage est assez diffu pour ne pas perturber la projection et il y a eu un effort de fait pour ne pas mettre les portes vers les écrans.
Par contre les BAES d'ambiances... :twisted: Comment dire en restant poli...
Ils nous ont mis des "permanents", ils éclairent un peu moins sous tension que hors tension mais pas beaucoup moins. Toutes les diodes restent allumées plus le témoin de veille, les écrans sont arrosés copieusement et le pétant du blanc bien visible dès qu'on est plus au premier rang. Bref, une horreur.
C'était pas faute de tanner l'archi et l'électricien pour les sensibiliser à ce sujet dès le début et en cours de chantier. Je ne fais pas de violon, mais j'ai comme l'impression de pouvoir décrire ce que ça fait de pisser dedans. Je cherche des solutions mais je crois que ça ne peut passer que par un remplacement des blocs.
C’est clairement la chienlit ces BAES d’ambiance.
Je ne vois pas le gain en sécurité, par contre ça grève vraiment la qualité de l’image et le confort du spectateur.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Les blocs d'ambiance doivent être au plafond dans une salle de cinéma, pas aux murs.
Les encastrer dans le faux plafond est encore mieux.
Pas de parasitage de l'écran, éclairage des fauteuils et entre les fauteuils pour que les spectateurs trouvent ce qu'ils ont fait tomber par terre, etc... que des avantages.
En plus si c'est un faux plafond c'est très facile de les déplacer du mur au plafond.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Stef89 a écrit : mer. 5 févr. 2020 - 18:32l'éclairage d'ambiance, qui ne s'allume qu'en cas de rupture d'alimentation électrique, restait allumé en permanence
Vu plusieurs fois dans des cinés, la cause : l'électricien qui les a mal câblés, et a mis les blocs d'ambiance sur le même circuit que l'éclairage salle ; du coup vous imaginez ce qui se passe quand on coupe la lumière de la salle...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Règlementation éclairage salle

Message

rappa a écrit : dim. 20 déc. 2020 - 22:16C’est clairement la chienlit ces BAES d’ambiance.
Je ne vois pas le gain en sécurité, par contre ça grève vraiment la qualité de l’image et le confort du spectateur.
Les modèles de blocs d'ambiance dont les led de veille et de secours sont les mêmes (juste dimmées de moitié en mode veille) sont une hérésie. Déjà allumer les led en veille ne sert à rien, mais en plus ça les use et seront peut-être HS quand on en aura besoin !
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Voici un modèle de bloc drapeau :
https://www.yesss-fr.com/produits/82167 ... 222444.pdf

N'importe quel électricien a accès à ce modèle car il est vendu chez les grossistes électriques.
C'est du bas de gamme pas cher, donc aucune excuse du genre "c'est trop cher ces blocs spéciaux cinéma" ne peuvent être justifiée de la part de la direction d'une salle ou de l'architecte.
Répondre