Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 9
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 - 0:56

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Bonjour,
voulant équiper mes salles,
je souhaiterais avoir vos avis sur les différents systèmes malentendant et malvoyant.
Je connais déjà Fidelio de dorémi, mais je n'en suis pas super satisfait car nous devons le déplacer au plus proche des projecteurs/serveurs, pour que le système reconnaisse la salle voulue, ce qui pose le problème suivant, nous ne pouvons diffuser sur une même plage horaire deux ou trois films malentendant ou malvoyant,
(vous me direz cela reste rare d'avoir 3 spectateurs ou plus souhaitant le casque pour différentes salles mais si ça arrive ce n'est pas top!) ce souci est peut-être dû à l'épaisseur de nos murs et non du dispositif Fidelio.

j'ai repéré le système twavox qui me semble sympa, car les personnes peuvent avoir leurs smartphones, choisir entre audiodescription, les sous-titres, et le son renforcé, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur les films uniquement encodés HI/VI ou OCAP comme le fait fidélio...

Vous remerciant par avance de vos retours, conseil,
et vous souhaitant une bonne soirée .
Benji
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Salut 1352 ,
nous aussi on a hésité mais on est partis sur le système TWAVOX pour la liberté que cela donne car les spectateurs ne demandent rien en rentrant et ils sont complètement autonomes.tu as le renfort audio systématiquement sur toutes tes séances donc pour les malentendants par besoins de faire des séances spéciales ils viennent avec leurs smartphone et casque et se connectent à la salle.normalement même dans une séance dite classique les personnes qui ont besoin des sous-titres et de l'audiodescription cela fonctionne même si ta contenue OCAP n'est pas active dans ton serveur. car le twavox arrive à piocher dans le fichier. Je n'ai pas encore essayé mais apparemment il pourrait même aller chercher dans la bibliothèque les fichiers pour le AD et les SST.j'en suis super contant facile d'utilisation pour nous et les usagers pas de terminal en caisse (même si on peut avoir un smartphone de prêt) mais les habitués vont venir avec leurs propres matériels et faire leur affaire tranquillement.

Voilà j’espère t'avoir aidé :D
Messages : 9
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 - 0:56

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Un grand merci,
cela m'aide énormément dans mon choix :)
je pense basculer sur ce dernier.

te souhaitant une très bonne soirée.
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

de rien :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Mais du coup, Panda, il faut quand même un équipement Twavox par salle / cabine ? Un seul réseau wifi partout, ou un dédié à chaque salle ?

Combien ça coûte, à la louche ?
Messages : 9
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 - 0:56

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Pour ma part j'ai demandé un devis à twavox, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'ils me contacteraient.
Je reviens vous donner les infos lorsque je les ai.
Benji
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Fidelio, c'est Doremi qui le produit. A titre purement personel, je m'orienterais plus vers là. Twavox, c'est qui qui le produit ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Fidelio certes ça fonctionne mais c'est moyennement pratique à l'usage : limité au hi-vi, beaucoup de manip's sur le matériel… C'est mieux que rien mais c'est loin d'être à toute épreuve.
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

salut salut,

oui il faut un équipement par salle boitier brancher entre le DOREMI et le proc son et une borne wifi pour la connexion au smartphone.
entre 3000€ et 4000€ selon ton installateur et comment tu arrive à négocier le prix avec lui
c'est vraiment simple à l'utilisation.

Fidelio cela me faisait pas envie du tout comme système je l'avais vu dans une autre salle pas loin et je trouve que c'est lourd à l'utilisation et assez limité...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Purée, on est vraiment pris en otage avec des tarifs pareils…

…j'ai fidelio et je suis assez d'accord.
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 - 16:28

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Bonjour,

Cloué au lit par un méchant dos cassé,cela me laisse un peu de temps pour échanger par courriel avec mes clients et vagabonder un peu sur le net...
C'est l'accessibilité handicap sensoriel dont je souhaite vous parler.

Je connais un peu, car c'est une des facettes de ma profession.
Je connais pas mal, même, car j'ai fréquenté assos de malentendants et fédération, et j'en ai même créé une!
Je connais aussi pas mal, car les 8 dixieme de mon chiffre d'affaire ont trait à la mise en accessibilité.
Et circonstance aggravante s'il en est, je suis sourd aussi.

Un de mes clients une tres grosse association, organise tous les ans un festival du handicap, dans les cinémas prochez des centres régionaux, et ce, dans toute la France.
Cela fait 3 ans que je tourne pour eux, pour rendre accessible les salles (10 par an)en plus de leurs évènements ,meme a l'étranger.

Ce que je vois m'écoeure.

Le quart du temps ,a peine, une des accessibilités est présente et fonctionne, c'est l'audiodescription.
Jamsi je n'ai vu fonctionner les deux accessibilité ssensorielles, a savoir pour les handicaps auditif et visuel.

A chaque fois, je suis obligé d'installer une ou deux boucles magnétiques, pour ces deux handicaps, et de fournir les casques qui vont avec.
Oh! Je sens déjà pointer les critiques!
Les boucles magnétiques, c'est vieux!
C'est vrai mais quand c'est bien concu, et bien installé, ca marche tres bien!
De plus, cela n'a besoin d'aucune intervention, les malentendants arrivent avec leurs prothese ou implants, lesquels contiennent une bobine qui recueille le champ magnétique. a la limite, ceux qui n'ont pas de prothese ou d'impklant peuvent acheter ou louer un casque spécifique.

En cas de salles multiples, toutes sont bouclables, grace a une réflexion menée avec l'exploitant. Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles.
De plus, cela figure dans la loi du 11 février 2005 (égalité des chances, handicap, et tout le basard). Vous êtes à jour? 15 ans après...

Je reviens sur les salles que j'ai vues, et la grande difficulté n'est pas de démontrer que leur éventuelle boucle est trop mauvaise, ca se mesure, avec un appareil de mesure, tout simplement.
Non, la grande difficulté a été d'obtenir du son général, et du son de l'audiodescription.
Meme informés plusieurs semaines avant, ils ne cherchaient pas. Et une fois sur place c'était dans l'urgence, ca ne trouvait pas a chaque séance, et du coup, j'avais le palpitant qui tournait à 8000 tours minutes, car j'étais payé pour une prestation que je faisais et qui marchait tres bien aux tests, mais qu'on ne pouvait pas alimenter en son..
Cette position est trè sgénante pour moi.

Dans certains cas, il était proposé des systemes ... et des ... Lorsque ca marchait, je prenais le son d'un de leur récpeteur pour envoyer sur les boucles que j'avais installées. Et ca ne marchait pas toujours, en plus!


Pout votre information, les récepteurs HF des systemes propriétaires et ceux qui se branchent sur les tels portables des malentedants ne sont pas adaptés du tout! Ils peuven,t convenir pour les aveugles mais pas pour les malentendants, et ce, pour plusieurs raisons!
Un malentendant, ca porte une prothese, qui, est, depuis la nuit des temps, et encore maintenant, un amplificateur. Perfectionné, mais encore un ampli; et ses fréquences sont adaptées à la surdité de la êrsonne, et à ses possibilités de supporter certaines fréquences.
Partout ou je suis allé dans les cinémas, le son était fort à très fort.
Mais si vous mettez les gadgets dans les oreilles, à la place des protheses, ca va y envoyer un son non corrigé en fréquences.

La notion de son renforcé m'était inconnue dans le monde des assos. Je le soupconne d'etre inventé par les commerciaux, prets a tout pour vendre de la soupe. Je n'ai appris cve terme que dans les cinémas!
Les systemes envoyant le son malentendant ou général, ou l'audiodescription ne figurent pas au titre de la mise en accessibilité, c'est de la compensation. En effet, le smartphone dues personnes peuvent etre a plat, voir même absent.
Un des cinémas, dans le sud, disposait de smartphones à p^reter aux clients.. Manque de bol, bien que prévenu des semaines à l'avance de cette soirée, car ca coute bonbon de louer une salle, aucun n'était chargé.
C'est l'inconvénient des gadgest dits accessibilité.
Avec une boucle, bien ficelé, ca ne bouge pas durant des années, et c'est facile à réparer qd il y a un souci. Généralemnt c'est une coupe du cable suite à des travaux, ou tout simpolement un oubli de l'envoi du son sur l'ampli.

Voila pour mon avis très subjectif sur l'accessibilité.

Pour confirmer mon amateurisme sur la question, je dois préciser que j'ai équiper mes chambres avec, on peut même y brancher les téélphones.
Pareil dans mes deux voitures, car je roule vraiment partout et suis bien content d'écouter un son tres pur, de mes musiques préférées.
ET enfin, outre x clients de toutes sortes, je fais récemment le bouclage total des 2600 m² de gradins du cirque de paname, sur l'hyppodrome de Longchamp, et il y a quelques années, 6600 m² sur le dome de Marseille, lors des élections, pou un candidat.

Voila, si cela peut vous aider, n'hésitez pas, pendant que je suis un peu immobilisé.
Je ne raconte pas les pires trucs que j'ai vu sur le sujet, autant par des décideurs que par des techniciens, ce sera dans un petit livre qui sera lisible par tous, et gratos, que cela serve d'exemple..
Bonne fin de journée à toutes et à tous,

Gilles
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Intéressant...

Tu dis que les cinémas doivent être équipés depuis 2005 ? Dans la loi que tu cites, je ne trouve que pour le contexte du travail (salarié handicapé) mais je ne trouve pas pour les clients d'un cinéma. Pourrais-tu me citer le passage qui concerne l'exploitant de salle de cinéma ?
J'aimerai en parler avec un exploitant que je connais et qui n'a pas d'accessibilité malgré une rénovation complète de son cinéma en 2012... donc si c'était obligatoire depuis 2005 il aurait dû le faire...

Concernant la boucle magnétique, en elle-même, ce n'est qu'un fil qui fait le tour de la salle ?

Merci !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Si je ne dis pas de bêtises, la mise aux normes tout handicape est obligatoire quand y’a délivrance de permis de construire ou permis de travaux.
Donc si tu fais des travaux qui ne nécessite pas de permis, aucunes obligations.
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Bonsoir,
pour faire suite..
En plus du matériel que les salles de cinéma peuvent avoir ou non

Certains films n'ont pas pour leur diffusion salles, le canal sonore du renforts audio (la fameuse CPL avec HI)
Exemple parmi tend d'autre "Alice et le Maire" (ni voyez rien contre ce film, CPLs devant les yeux sur l'ordinateur de cabine)
Seul présente la VI (ou audiodescription)

Dans notre exemple "Alice et le Maire" une version du film avec sous titres malentendants est à "disposition".(OCAP)
"Disposition"= kdm à demander, mise en places d'une séance spécifique, et tout se qui va avec......
776792

Sur cette réflexion (ou constatation )

Bonne soirée
La PATATE
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 - 16:28

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message

Bonjour,

Désolé de répondre tardivement!

Pour Studios74:
la loi pose les principes généraux. la loi date bien du 11 février 2005; je me souviens avoir été présent dans les sous sol de l'assemblée nationale à cette occasion et avoir installé une boucle, en évbènementiel ce jour la, pour les sourds et malentendants, pendant que m afemme de son côté réalisait la transcription écrite simultanée.
Une loi ne suffit pas, hélas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je suis allé sur le sitre officiel, ciomme j'y suis déjà été plusieurs fois; renvoi, renvoi, renvoi.. Je suis revenu bredouille, très peu trouvé de trucs. Marre de chercher vainement.
Je vais demander à ma femme qui dispose d'un neurone entier, et pas seulement de la moitié d'un, comme moi.. Tu saura tres vite.

Pour ton: Concernant la boucle magnétique, en elle-même, ce n'est qu'un fil qui fait le tour de la salle ?
C'est une des deux façons de voir la boucle, et ce n'est pas tout à fait la meilleure.
C'est de cette manière que je trouve 95% des boucles francaises hors normes ou carrément en panne.
L'autre façon de définir une boucle, c'est:
- Une réflexion sur la demande du client et la disposition des lieux et du nombre de salles
- Une petite réflexion/cacul sur le cablage: nature, section, nombre de tours, en série ou en parallele etc
- Le choix de l'ampli, bien sur
- la prise de son. Cette dernière comprend, outre le son du film, (si il n'y a pas de piste HI, on envoie tout le son du film), l'évntuel son des micros HF ou filaire ET les diaporamas, etc, dans le cas d'évènementiel. On peut rigoler, mais lors de l'équipement des 30 cinémlas que j'ai fait pour la tournée assocuiative, très peu étaient capables de sortir du son pour la boucle.
- Enfin, la prise de mesure du champ magnétique. Oui, cela se mesure...
-Accessoirement, je réalise des formations aux pros qui peuvent se regrouper pour mutualiser une telle formation, qui comprend en outre les écueils à éviter et comment régler très simplement un souci tel qu'un malentendant venant dire que votre boucle ne fonctionne pas; cela arrive, et eux aussi peuvent se tromper.

Comme tu vois, c'est très simple!

Pour Denis:
Pas que les salles en travaux, non.
La loi est passée.
Ma femme vient de me donner les bons liens:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20120625

Voila, j'espère que vous aurez plus de chances que moi de trouver ce qui vous convient.

Pour la Patate:

On retombe sur le pb de l'envoi de la totalité du son du film, dans la boucle, quan,d il n'y a pas de piste HI.
Pour avoir demandé à plsuieurs des techniciens locaux, j'ai appris que jamais il n'y avait eu de formation à leurs matériels numériques; et que de plus, il m'a été dit que la plupart du temps, ils n'ont pas de possibilité physique, de sortir le son général. Sauf pour les périphériques de la même marque, bien sur.. Ca ne s'appelle pas des formats propriétaires, cela?

Voila, j'espère vous avoir éclairé un peu.
Reste un truc qui semble important: le cout:
Boucler une salle de cinéma couter de 3 à 4000 euros; c'est un cout certain; par contre, si c'est bien fait, ca dure très très longtemps, et on ne perds pas de temps à confier des matériels qui se perdent, se cassent, se volent, qu'il faut garder charger, qu'il faut réexpliquer trop souvent, etc..
C'est le seul matos compatible avec toutes les marques de protheses auditives et toutes les marques d'implants cochléaires, et d'ailleurs, c'est cité dans la loi.
Sur le long terme, c'est assurépment le moins couteux, en monnaie comme en temps passé.
Et ce coute aussi un peu moins cher quand on installe cela durant des travaux.
Si plusieurs salles, de la réflexion, et on peut, si on le veut, installer dans plusieurs salles sans soucis.

Voila donc, en cas de besoin, n'hésitez pas à me demander.
Bon surf à toutes et à tous, et tres bonne journée.

Gilles
Répondre