organisation salariale

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

organisation salariale

Message

bonjour ( ça fait longtemps que je n'ai plus posté de messages).

j'ai appellé la FNCF l'autre jour pour un problème que je rencontre et dont la convention collective ne donne pas d'indication, mais ils se sont contentés de me répondre qu'ils étaient une organisation patronale, et donc qu'ils n'avaient pas le droit de me répondre directement, et donc de me rapprocher d'une organisation salariale.
d'ou ma question, quels sont les différentes organisations salariales que vous connaissez ?

autre question ( qui a un rapport avec mon problème) : avez vous interdiction de prendre des congés pendant les périodes de vacances scolaires ?
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: organisation salariale

Message

Salut,

Au sujet des congés payés la direction aura toujours le dernier mot.

C'est lui qui décide d'accepter ou de refuser ! Vacances scolaires ou pas. Après il faut distinguer les vacances d'été (Juin-Octobre) des autres périodes.

Tu peux toujours essayer d'argumenter notamment en te référent à "l'usage" : es tu le seul soumis à cette règle ? cette obligation est elle nouvelle ? si oui tu dois pouvoir avoir gain de cause.

Sinon demandes lui de notifier le refus par écrit : car son refus doit être motivé... et surtout pas pour te brimer.

Ce ne sont que des conseils...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: organisation salariale

Message

Je peux juste dire que j'ai déjà connu en effet des cinés qui refusaient les CP sur les périodes de vacances scolaires (les "petites vacances" disséminées dans l'année), ça évitait certaines déséquilibre (à partir du moment où tout le personnel est parent, tout le monde veut ses CP en même temps que son gosse.)
Par ailleurs, c'était à juste titre classé dans les périodes de surcroît d'activité, au même niveau qu'une fête du cinéma par exemple, ou que certains festivals que la salle accueillait. Les troupes étaient mobilisées.
Nous avions ces infos par écrit et par affichage, mais ce n'était pas dans le contrat, plutôt de l'ordre du règlement interne.
Mais cela n'enlevait pas toutes les injustices: On était limitrophe avec une autre "zone scolaire" où certains employés étaient domiciliés. Eux pouvaient poser des vacances juste avant ou juste après les dates de notre propre zone et partager une semaine de congé avec leur bout de chou (je ne sais pas si je suis très clair...)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: organisation salariale

Message

oui en général, les congés doivent être pris hors vacances scolaires, c'est ce que j'avais entendu aussi..mais bon, je ne vais pas m'étendre ici, les murs ont des oreilles ;)

sinon ma première question était : connaissez vous des organisations salariales pour les projectionnistes ?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: organisation salariale

Message

Comme dans tout métier lié au tourisme et au loisir il me semble logique de ne pas prendre de congés pendant les vacances scolaires qui sont les périodes de plus forte activité qui demandent donc plus de personnel.
Chez nous aussi il y a une exception heureusement pour l'été. Je ne sais pas si c'est le cas chez tout le monde.

Pour les organisations salariales il s'agit des syndicats je suppose ?
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: organisation salariale

Message

La prise de CP est une question d'organisation... plus ou moins facile selon la taille de l'établissement... naturellement tout le monde ne peut pas partir en même temps... et encore moins pendant les vacances scolaires !

Enfin ce n'est pas parce qu' on travaille dans le cinéma que prendre des CP pendant les vacances scolaire est totalement impensable : aucun travail exige de ne plus avoir de vie familiale...

Je précise que je ne suis pas concerné (pas d'enfant ou de femme enseignante...) ce qui ne m'empêche pas d'avoir cet avis !
Répondre