Comment demandez-vous vos congés ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 100
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 - 10:33

Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont en convention collective cinéma exploitation, comment faites-vous pour demander vos congés ?
Combien de jours en avance ? Par mail ?
Est-ce différent pour des longs congés (l'été par exemple) ou pour un jour ou deux par-ci par-là ?

Merci d'avance
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

A l'époque à l'oral avec le patron, j'ai pas le souvenir d'avoir fait des papiers
Je prévenais que je m'absentais 2/3 semaines et c'est tout
Aujourd'hui ça doit être plus compliqué ... je suppose
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 - 12:34

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

ici, on a un formulaire à remplir et à donné 1 mois avant le début des congés souhaités.
simple et efficace.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Comment demandez-vous vos congés ?
Je demande rien, je me casse et je reviens deux semaines ou plus après... si quelqu'un est pas content, tant pis, il a qu'à se barrer aussi... :mrgreen:
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Bonjour,
Il n' y a pas forcement de règle établie. ça dépend de chaque type de cinéma et des éventuels protocoles mis en place, comme chez boxon où c'est un formulaire à remettre 1 mois à l'avance.
En fait derrière c'est lié à la gestion des plannings des personnels et à l'organisation du travail lié aux absences.

Après peut se poser la question des priorités d'attribution dans le cadre de demandes de congés se chevauchant reposant sur divers critères (ancienneté, famille, conjoint ...)

Convention collective
https://www.fncf.org/updir/3/CCN_site_01-03-2021.pdf
à partir de la page 60 section 2 article 45 et suivant

Pour information sur les congés "spéciaux"
https://www.fncf.org/updir/3/Livret_Con ... iliale.pdf
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Le délai d'un mois s'impose souvent, car de mémoire, pour des congés modifiés par le boss en dessous d'un mois avant la date de départ prévue, l'employeur doit rembourser les frais engagés (location, voyages...)
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Bonjour,
Pour donner suite à la réponse de Moss, effectivement il y a un parallèle entre le fait de déposer sa demande 1 mois avant et la Convention collective de l'exploitation cinématographique.
Extrait :
II – ANNUALISATION DE LA DUREE DU TRAVAIL POUR LE PERSONNEL A TEMPS COMPLET
2.1. PERIODE D’ANNUALISATION (*)
La période retenue pour l’annualisation est la période du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante.
Les horaires subissant une modulation doivent être communiqués aux intéressés au minimum 1 mois à l’avance.
En cas de changement de ces horaires justifiés par des contraintes d’exploitation, le salarié doit être prévenu au moins 3 jours à l’avance.
.

A+
Messages : 100
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 - 10:33

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

En fait voici mon problème :

Je travaillais à la base dans mon ciné en tant qu'opérateur de plein air (ce qui me plaisait).

Ensuite, mon employeur m'a demandé de faire des remplacement dans la salle fixe (ok mais je l'ai prévenu que je n'aimait pas ça pour des raisons d'organisation/état des locaux/ambiance avec les collègues...).

Après, mon employeur m'a pris en CDD lors de longues périodes, à l'occasion de festivals par exemple.

Enfin, il m'a pris en CDI, mais j'ai posé mes conditions : temps partiel pour "respirer" de cet emploi qui joue sur mes nerfs si j'y suis trop souvent, et que mes autres activités professionnelles (je suis aussi embauché occasionnellement par d'autres sociétés pour y être technicien audiovisuel ou cinéma) soient prioritaires, donc que je puisse prendre des congés pour exercer ces autres activités. Congés pris souvent "à la dernière minute" car dans mes autres activités que projectionniste ce sont des embauches validées souvent quelques jours avant.

Le problème c'est que tout ça est oral et que rien n'est écrit dans le contrat...
En fait le contrat ne dit rien sur rien à part mon temps de travail mensuel...

Et donc cette fois, mon employeur m'a reproché de l'avoir prévenu au dernier moment.
Je lui demande combien de jours je dois le prévenir à l'avenir pour être dans le cadre légal, réponse : "Je ne sais pas".
Il devient ensuite procédurier, m'envoie des mail pour me rappeler cette "faute" à l'écrit alors que d'habitude tout est à l'oral. Je me suis quand même démené pour me trouver un remplaçant externe qualifié, car en interne c'était il paraît pas possible. Mais mon directeur n'a pas voulu de lui.

Bref encore une boîte qui a beaucoup de choses à se reprocher en terme de droit du travail, sécurité du personnel, etc mais qui à l'audace de parler de légalité quand c'est le salarié qui faute.
Salarié entre parenthèses qui a, de sa propre initiative et sous accord de l'entreprise, résolu beaucoup de problèmes dans le cinéma, surtout en termes de sécurité électrique et incendie.

Au final, mon directeur m'a signifié que si je ne viens pas (ce que je vais faire, car je me suis engagé auprès d'un autre employeur), ce sera considéré comme un abandon de poste.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Tu veux le numéro de potes serbes équipés de battes de baseball ? :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Comment demandez-vous vos congés ?

Message

Je suis tellement fatigué de lire ce genre de témoignages de la part d'employeurs filous...
Si tu peux te le permettre financièrement, envoies-le chier bien salement et cherche ailleurs. Il ne faut pas perdre trop de temps avec des tocards comme ça.
Si tu es sur Paris/Île-de-France, tu trouveras mieux ailleurs sans mal.
Répondre