Coupure entre deux journée, 9 ou 11h ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Coupure entre deux journée, 9 ou 11h ?

Message

Bonjour tout le monde,

en consultant la convention collective, j'ai cru comprendre que le "personnel de cabine" pouvait n'avoir que 9h de coupure entre deux journées de travail ( au lieu de 11h) à titre exceptionnel une fois par semaine ( ce qui fait beaucoup d'exceptions à l'année quand même).
Certains d'entre vous peuvent ils me confirmer ? Et avez déjà vous été confronté à ce type d'amplitude ?

Personnellement, je trouve ça vraiment court pour exercer un travail correct le second jour.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Coupure entre deux journée, 9 ou 11h ?

Message

Bonjour,

Je confirme, de souvenir je me demande même si ce n'est pas possible deux fois par semaine dans certains cas (vague souvenir, je peux me tromper).

C'est une pratique à laquelle j'étais régulièrement confronté dans mon ancien établissement, surtout pendant les périodes de séances scolaires qui ont généralement lieu le matin. Je détestait ça.
Et ça pouvait donner des journées du genre : Séances de 9h00 -> coupure -> séances de 14h00 -> coupure -> séances du soir.

Heureusement dans mon établissement actuel c'est une pratique vraiment exceptionnelle pour le coup, peut-être une ou deux fois par an.

Le caractère exceptionnel de cette disposition étant à l'appréciation de la direction, si celle ci en abuse cela peut être rapidement casse-pieds.
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Re: Coupure entre deux journée, 9 ou 11h ?

Message

Bonjour,
la convention collective est là pour fixer les règles...et en accès libre sur le site de la fncf.
AVENANT N°65
RELATIF A LA DEROGATION CONVENTIONNELLE AU
REPOS QUOTIDIEN
09 janvier 2019

article2
Page 350 sur 379

limite de 10 fois par an...

si toutefois la direction va au delà, un petit rappel de l'article...
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: Coupure entre deux journée, 9 ou 11h ?

Message

Merci beaucoup ! J'en étais resté à l'avenant 36 justement...

"Repos quotidien

Une fois par semaine, le repos quotidien de 11 heures peut être ramené à une durée minimale de 9 heures pour le personnel désigné à l'article précédent.

Une seconde dérogation hebdomadaire n'est autorisée que pour les séances qui n'entrent pas dans la programmation normale et habituelle de la salle, dans la limite de 10 fois par an et avec l'accord écrit du salarié. Dans ce cas également, la durée du repos quotidien devra être au moins de 9 heures.
"

L'avenant 65 corrige donc ce dernier et ne permet qu'une dérogation aux 11 heures de repos au cours d'une semaine et cela que 10 fois par an.

Ça me semble beaucoup plus sensé en tout cas !
Répondre