Gestion deux salles

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 - 11:01

Gestion deux salles

Message

Bonjour :)

J’aimerais quelques conseils, j’ai possibilité de travailler en tant qu’assistant directeur dans un cinéma de deux salles pendant quelques mois, et par la suite je pourrai certainement me placer pour devenir le gérant de ce cinéma.
C’est un cinéma municipal situé en altitude, touristique surtout en hiver, et qui fait entre 25 et 30000 entrées à l’année, tout juste pour « équilibrer la balance »

Voilà, par les temps qui courent, avec l’expansion des « gros cinéma », les distributeurs qui deviennent de plus en plus embêtants, que pouvez-vous me conseiller de faire ?

Quels peuvent être les risques quant à la création d’une société de gérance?

Je suis un peu perdu ^^

Merci d’avance
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Gestion deux salles

Message

A vue de nez, je ne pense pas que le problème principal soit celui des distributeurs, même si il faut bien avoir des films pour faire des entrées.

Déjà, tu parles de devenir gérant d'un cinéma municipal : ça ne me semble pas possible à priori. On est gérant d'une société, pas d'une structure publique.
Mais tu parles aussi de créer une société : là c'est raccord avec "être gérant".
Les risques ? Ben quand on crée une société il y a risque de se planter, et donc de perdre son apport. Il faut donc voir si tu dois apporter de l'argent et combien, et il faut aussi voir si tu peux avoir une subvention pour couvrir les pertes si pertes il y a (puisque à la base le ciné est municipal, ils sont un peu concernés, non ?).
Pour mesurer ton risque, il faut faire un budget prévisionnel en te faisant aider, et par quelqu'un qui connait de préférence si tu n'es toi-même pas au fait du métier "côté business". Parce que être gérant c'est être chef d'entreprise, ça s'improvise pas.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Gestion deux salles

Message

En tout cas si tu peux être assistant pendant quelques mois, ça peut être un avant-goût, le frisson du risque en moins.
Lance toi sur ce premier poste, tout en te renseignant sur la possibilité de gérer la salle via une SARL (contacte les institutions : le CNC, la DRAC, la commission cinéma de ton département, etc...)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 - 12:52

Gestion deux salles

Message

Il peut créer une société et être gérant via une délégation de service publique, après il vaut mieux te renseigner, mais si en plus tu aller sur place prendre la température et voir si tu dois injecter des sous pour une mise à niveau, ça sera déjà ça de vu ;)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Gestion deux salles

Message

Cinéma municipal… donc c'est pas un fond de commerce, plutôt probablement une régie. Je ne vois pas où se place un « gérant » là-dedans.

25-30000 entrées à l'année, je ne vois pas non plus comment ça peut payer factures, salaires, charges, maintenances ni générer un quelconque bénéfice…

Voir aussi où en est cet établissement au regard de son compte TSA, s'il se programme en direct ou via une entente de programmation, si la partie publique de ses comptes est facilement consultable ( puisqu'il s'agit d'un équipement municipal ), s'il fait l'objet d'une Délégation de Service Public…

C'est pas pour décourager, hein, mais à vue de pif comme ça, on n'a pas assez d'éléments pour évaluer.
Répondre